

Mélanie Guillamot
Du 27 au 31 octobre 2021, les meilleurs meneurs internationaux d’attelage à 1 cheval étaient réunis à Pau (64) pour disputer le CAIO 4* de Pau. À l’issue des trois épreuves, c’est la France et Marion Vignaud qui s’imposent.
La compétition démarrait par l’épreuve de dressage jeudi. L’équipe de France était composée de Marion Vignaud et First Quality, propriété de sa meneuse, Fabrice Martin et Lanzaro*IFCE, propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation, et de Claire Lefort et Darwin de Feline, propriété de sa meneuse. Françoise Dubos, Stephan Meyson, Sophie Pougnet et Benoit Vernay couraient en individuel.
À l’issue des deux premiers jours de compétition, Marion Vignaud se classe 2ème avec un score de 43,6 pts. Non loin, Fabrice Martin réalise également une belle performance en se positionnant 4e en 47,10 pts. La France pointe alors à la 1ere place du classement par équipe.
Samedi, tous se retrouvaient pour le test de maniabilité. Aucun concurrent n’arrive à rentrer dans le temps de 157 secondes accordé par le jury mais c’est Claire Lefort qui s’en rapproche le plus. Elle signe un magnifique parcours et remporte l’épreuve de maniabilité. Marion Vignaud effectue, elle aussi, un très joli test puisqu’elle arrive à se classer 4ème. La France garde la tête au classement provisoire.
Les meneurs se sont retrouvés dimanche pour la dernière épreuve de ce CAIO 4*, le spectaculaire marathon, véritable épreuve de vitesse sur des obstacles installés en terrain varié. Claire Lefort, en très grande forme après avoir remporté la maniabilité, enchaîne les obstacles très rapidement et sans faute. Elle s’impose juste devant sa coéquipière Marion Vignaud.
Aux termes de ces trois tests, c’est la Française Marion Vignaud qui réalise les meilleurs scores et qui remporte le CAIO 4*. Grâce à ses belles performances sur les deux dernières épreuves, Claire Lefort se classe 4e. Ces excellents scores permettent à l’équipe de France de monter sur la première marche du podium.
Les réactions :
Felix Marie Brasseur : "Pau est un endroit exceptionnel. Tous les meneurs sont contents d’y être et ont fait un superbe travail. En tant qu’entraîneur et chef d’équipe ici et c’est une grande fierté de voir le travail qu’ils ont fourni et de voir Marion et Claire sur le marathon aujourd’hui. Elles ont fait preuve d’une grande justesse ce qui a permis à leur chevaux d’être extrêmement performants. C’était très bien, c’est une belle compétition pour clôturer la saison 2021 et basculer à présent sur les stages d’hiver pour continuer à renforcer nos potentiels en vue de la saison prochaine avec comme objectif 2 médailles au Haras du Pin en septembre."
Marion Vignaud : "Je suis très contente d’avoir gagné ce week-end à titre individuel ainsi qu’en équipe avec Claire et Fabrice. J’avais deux concurrents de taille qui étaient devant ou derrière moi selon les épreuves. Le but était de ne pas faire d’erreurs et d’être le plus rapide possible. Le marathon était vraiment intéressant et technique avec un nouvel obstacle qui était un challenge mais dont je me méfiais. Derrière il fallait réussir à canaliser le cheval et le remettre aux ordres."
Claire Lefort : "C’est une compétition exceptionnelle. C’est rare que l’on puisse avoir une telle piste et un tel public donc merci à l’organisation. Nous nous sommes vraiment fait plaisir sur toutes les épreuves. Ce sont mes débuts en équipe de France mais je suis accompagnée de deux compatriotes plus expérimentés donc c’est le bonheur de gagner à la fin."
Fabrice Martin : "Cela fait trois années de suite que je viens à Pau et c’est toujours un magnifique concours. Je pense que mon cheval et moi nous nous sommes régalés sur l’obstacle 6. Je suis très fier d’avoir fait partie des premiers meneurs qui testent ce nouvel obstacle. Le complémentarité de nos 3 attelages d’équipe a permis de conserver la première place de bout en bout cest forcément une satisfaction et source de motivation pour la suite."
Tous les résultats : http://www.horsedriving.fr/ftpresults/FRA/PAU.20211028.20211031/results.html