

©FFE/PSV
C’est un grand jour pour l’équitation française qui décroche un nouveau titre olympique par équipe aux JO de Rio, cette fois en Saut d’obstacles. A quelques jours de la fin des épreuves, les cavaliers tricolores ont à nouveau réalisé un tour de force et décrochent l’or olympique. Retour sur une finale maitrisée par les bleus.
Mercredi 17 août, un peu plus d’une semaine après le sacre de l’équipe de France de Concours complet dans le stade équestre de Deodoro, les cavaliers tricolores de Saut d’obstacles entrent une dernière fois dans l’arène pour défendre les couleurs de la France lors de la finale par équipe. Classés 5e avec 1 point de pénalité après la première manche disputée la veille, les français partent en embuscade avec quatre équipes sans aucune pénalité devant eux.
Philippe Rozier et Rahotep de Toscane-JO/JEM, propriété de Christian Baillet, s’élancent en ouvreur pour les Bleus sur un nouveau parcours toujours très technique dont aucun couple n’est encore sorti sans pénalité. Il assure tout au long du parcours et boucle sans faute aux obstacles avec un point pour temps dépassé.
Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise-JO/JEM, propriété du Haras des Coudrettes, s’élancent huit cavaliers plus tard. Ils signent à nouveau un parcours sans faute et dans le temps et mettent la France dans une bonne position pour la course à l’or !
Après le passage du deuxième cavalier de chaque équipe, la France est en tête du classement provisoire, devant les Etats-Unis et les Pays-Bas.
Troisième couple en piste pour les bleus, Roger-Yves Bost et Sydney une Prince-JO/JEM, propriété de François Badel, se présentent surmotivés pour assurer le titre. Ils bouclent un parcours bondissant sans faute aux obstacles, et avec seulement un point de temps dépassé, ils assurent à la France un nouveau titre olympique par équipe.
Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa-JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec, auteur d’un sans faute en première manche n’ont pas eu besoin de prendre part à cette finale. Elles qui ont contribué à cette victoire peuvent dès la sortie de piste de Bosty laisser exploser leur joie avec leurs coéquipiers.
La dernière victoire de l’équipe de France de Saut d’obstacles aux JO avait été décrochée à Montréal en 1976, et c’est la première fois de toute l’histoire des Jeux que la France réalise le doublé en Or, Saut d’obstacles / Concours complet par équipe.
Classement final Saut d’obstacles par équipes – Jo Rio 2016 :
Médaille d’Or : France : 3 pts
Médaille d’Argent : Etats-Unis : 5 pts
Médaille de Bronze : Allemagne : 8 pts
Retrouvez tout le classement détaillé ICI
Ce qu’ils en disent :
Serge Lecomte, Président de la FFE : « Notre équipe de saut d’obstacles a su aller chercher la médaille d’or en alignant les parcours sans faute dans l’épreuve par équipe des Jeux olympiques. C’est le fruit du travail de nos cavaliers, de leur détermination, de leur professionnalisme pour atteindre l’excellence dans tous les secteurs de la performance. Bravo à eux, aux propriétaires de leurs chevaux, aux équipes qui les entourent et au staff France, particulièrement à notre sélectionneur, Philippe Guerdat, et à notre DTN Sophie Dubourg. Cette victoire collective devant les USA et l’Allemagne, après celle des complétistes devant l’Allemagne et l’Australie, asseoit le rang de la France comme nation majeure de l’équitation mondiale. Ces deux titres honorent la France et l’équitation française. Ils consacrent l’excellence de notre filière sportive fédérale, la qualité de nos circuits et de notre élevage et le savoir-faire de nos poney-clubs et centres équestres qui œuvrent au quotidien pour faire progresser les sports équestres. Bravo à tous les acteurs de ces titres olympiques qui feront de Rio une olympiade mémorable pour l’équitation française.»
Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale :« C’est magnifique ! Nous rêvions de cette médaille par équipe. Les Jeux n’avaient pas bien commencés pour le Saut d’obstacles, mais ces coups durs ont soudé encore plus les cavaliers et le staff. Chacun a joué son rôle, alors que nous étions en position d’outsider avant la finale, les cavaliers ont assuré les sans faute, c’est la marque des grands champions. Merci également aux propriétaires des chevaux pour leur engagement aux cotés de l’équipe. Nous donnons une belle image de la France en tant que grande nation équestre ! »
Philippe Guerdat, Entraineur national de Saut d’obstacles : « Ce titre olympique est un accomplissement pour les cavaliers et pour tout l’équipe. C’est le scenario dont j’avais rêvé la nuit dernière, même si je n’ai pas beaucoup dormi. J’ai une pensée émue pour Simon Delestre qui était notre cavalier numéro 1 dans l’équipe. Aujourd’hui c’est bien les cinq couples qui ont gagné cette médaille d’or ! La victoire des cavaliers de Concours complet la semaine dernière nous a donné des ailes et nous a porté également pour décrocher l’or aujourd’hui.»
Roger-Yves Bost : « J’étais plutôt serein en entrant en piste. Je savais que je devais être sans faute pour l’équipe. A la sortie j’ai demandé si on avait une médaille, je n’avais pas réalisé et je crois que je n’ai toujours pas réalisé ce que nous avons fait ! »
Pénélope Leprevost : « C’est vraiment génial. Grace à mes formidables coéquipiers je n’ai même pas eu besoin de refaire courir Flora aujourd’hui et nous sommes ce soir en Or ! »
Kevin Staut : « Ce que l’on vit aujourd’hui est unique. Ce que nous avons fait aujourd’hui avec mes coéquipiers est incroyable. C’est vraiment formidable pour toute l’équitation française. »
Philippe Rozier : « Mon père Marcel Rozier était dans l’équipe de France championne olympique à Montréal, et 40 ans plus tard, je suis tellement fier et ému de partager cette médaille aussi avec lui ! »
Après la célébration de la médaille collective brillamment remportée aujourd’hui, il faudra se concentrer à nouveau car il reste encore un titre olympique en jeu à Rio : le titre individuel en Saut d’obstacles.
Grâce à leurs performances de ces derniers jours, trois cavaliers français sont en lice pour la course au titre : 5ex : Roger-Yves Bost (2 pts), 7ex : Kevin Staut (4 pts) et 13ex : Philippe Rozier (5 pts)
Finale individuelle à suivre vendredi 19 août à partir de 15h
Retrouvez le classement provisoire individuel ICI