Hommage à Serge Enout
Serge Enout nous a quittés brusquement le 27 avril 2022 à l’âge de 73 ans.
Serge Enout nous a quittés brusquement le 27 avril 2022 à l’âge de 73 ans.
Cavalier compétiteur depuis ses 17 ans, enseignant diplômé à 24 ans, il a voué sa vie à sa passion pour le cheval et l’équitation.
Formé chez Maître Couillaud, le pionnier des formations professionnelles au métier de moniteur d’équitation avec notamment Serge Lecomte, président de la Fédération française d’équitation, ou encore Hervé Godignon, médaillé olympique, il a partagé toute sa vie ses connaissances et son expérience d’homme de cheval accompli.
Enseignant de référence du Centre équestre de Pithiviers (45) puis de Blois (41), il a entraîné des générations de cavaliers sur les terrains de compétition, dont ses filles Enora et Noluen, multi-médaillées.
Pionnier du Hunter, la discipline de formation au saut d’obstacles imaginée dans sa version française en 1985, il était officiel de compétition et président de la commission fédérale Hunter jusqu’en 2020.
Impliqué dans la vie associative de l’équitation, c’était un militant de la cause, élu membre du Comité régional d’équitation en 2005, puis président du Comité départemental du Loir-et-Cher.
Sa bonhomie, sa faculté à trouver des compromis diplomatiques aux conflits, son optimisme légendaires en faisaient un référent très apprécié sur le terrain.
Pour Serge Lecomte :
"C’est un compagnon de route de 50 ans qui nous quitte. C’était une figure de l’équitation en Centre Val de Loire. Son action militante en faveur des clubs et son engagement pour le Hunter ont marqué l’histoire de l’équitation.
Mes pensées et ma sympathie vont à son épouse Virginie et à ses filles frappées par cette brutale disparition."
Pour Nathalie Carrière, présidente du Comité régional d’équitation Centre Val de Loire :
"C’était un formateur bienveillant, positif et très disponible. Il était toujours partant pour les formations régionales et arrivait avec son chapeau et son sourire pour faire partager avec beaucoup d’enthousiasme ses compétences pédagogiques et techniques aux stagiaires.
Il venait d’être réélu avec une énorme majorité à la tête du Loir-et-Cher et il fourmillait de projets pour faire avancer l’équitation.
C’est une grande douleur et une grosse perte pour sa famille et pour l’équitation."