ÉLECTIONS - SERGE LECOMTE RÉÉLU PRÉSIDENT DE LA FFE
Serge Lecomte réélu président de la FFE. Droits FFE/PSV
L’assemblée générale élective qui s’est tenue ce mardi à 14h30 au siège de la Fédération Française d’Equitation, au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron, vient de mettre un terme à la course à la présidence de la FFE. Ce deuxième tour a une nouvelle fois mobilisé une majorité des membres actifs de la FFE (près de 55 %) qui ont choisi aujourd’hui leur leader à la majorité simple. Sur les 2 751 votants, représentant 35 414 voix, Serge Lecomte a été réélu avec 54,01 % des voix contre 43,52 % pour la candidate en lice, le vote blanc étant de 2,47 %. Avec 11 % d’écart sur sa concurrente, Serge Lecomte conserve les rênes de la FFE pour un cinquième mandat.
Serge Lecomte, président de la FFE : « Je tiens à remercier chaleureusement les électeurs pour leur confiance renouvelée, mon équipe ainsi que tous ceux qui, à travers ces élections, se sont intéressés de plus près à l’avenir de la fédération et de l’équitation. Cette campagne, très longue, aura eu le mérite de révéler deux leitmotivs que sont la « démocratie » et la « transparence ». Parce que ces élections ont clairement montré que la FFE était un exemple parmi toutes les autres fédérations dans le sens où ce sont les clubs qui se sont directement prononcés car ils représentent le cœur de la FFE. Pendant toute cette campagne, chacun a également pu avoir accès aux informations nécessaires en toute transparence et c’est aussi cela la démocratie. A ceux qui n’ont pas voté mais qui ont suivi les élections, je les invite maintenant à revenir vers la fédération. Ils font partie de ce collectif que vous savez fondamental pour moi et mon équipe. La FFE est au service de tous et plus que jamais, elle doit permettre au plus grand nombre de travailler dans le même sens. Nous allons maintenant poursuivre les actions engagées et mener à bien le programme pour lequel nous avons été élu. Les Assises des territoires seront notre premier chantier de façon à redéfinir les fonctions des uns et des autres - Comités départementaux, régionaux, et fédération - , les moyens qui les accompagnent et les responsabilités qui vont avec. Face aux conséquences de la crise sanitaire, nos efforts iront bien évidemment dans les prochains jours à la reprise de la compétition amateur et club, ainsi qu’à la relance de toutes nos activités comme nous avons su le faire en septembre dernier. Enfin, comme promis, nous ferons en sorte de nous rencontrer rapidement sur le terrain. »
Marie-Laure Deuquet, secrétaire générale de la FFE : « C’est une grande satisfaction et une joie pour tous les membres du Comité fédéral. La raison et la sagesse l’ont emporté à travers ces résultats. Nous vivons une très belle journée en sachant que Serge Lecomte est le capitaine du navire face aux enjeux et aux échéances qui sont nombreux et capitaux pour notre sport ; qu’il s’agisse du Covid-19, de la TVA ou des JO de Tokyo et de Paris. Le président et le Comité fédéral sont à pied d’œuvre pour que l’on poursuive les actions engagées. »