C’est avec beaucoup de tristesse que Serge Lecomte, Président de la FFE, et l’ensemble des élus de la Fédération Française d’Équitation, ont appris le décès de Mr Jacques-Henry Ménard, figure du Dressage français. Cavalier d’équipe de France, entraîneur et Juge International, Jacques-Henry Ménard est décédé le 5 janvier à l’âge de 72 ans. Il a notamment eu pour élèves dans son club de Verneuil-sur-Avre (27), sa fille Constance, Jean-Philippe Siat et Ludovic Henry.
Ludovic Henry, cavalier de Dressage, membre de l’équipe de France, a été son élève, il rend hommage à son Maître :
« C’est une immense tristesse pour le monde du cheval aujourd'hui. Celui qui m'a initié au Dressage il y a 30 ans, qui m' a insufflé cette passion dévorante, qui m'a appris avant tout le respect du cheval, qui a transmis son savoir à tellement de cavaliers de haut niveau, qui a été pour moi un mentor, nous a quitté le 5 janvier. Son énergie, son humour légendaire, sa force, son immense savoir resteront gravés à jamais... Je sais que de là-haut, sa petite (et si « grande » ! ) voix continuera à me dire « Allez mon Ludo !... Vas-y ! ».
« Il avait organisé une petite fête chez lui à mon retour des Jeux Olympiques de Rio car il était très fier. Ça a été très émouvant, d’autant que nous avions en tête que ce serait une dernière fois. »