Championnats du Monde d'attelage
EQUIPE DE FRANCE D’ATTELAGE PONEYS : En stage de préparation au Pôle France
Les 6 meneurs sélectionnés pour représenter la France au Championnat du Monde d’Attelage Poney Solo, Paire, Team finalisent leur préparation et se sont retrouvés en stage du 3 au 5 août à Lamotte.
Sélections :
Poney Solo : Maxime Maricourt, Sophie de Longcamp
Poney Paire : Gilles Moussu, Jean Marie Villanueva
Poney Team : Gilles Arriat, Olivier Thiriez
Au programme de ces 3 jours : cohésion de groupe, dressage et maniabilité. Jacques Tamalet sélectionneur national s’est entouré de Louis Basty pour apporter un appui technique et de Patrick Thiriez vétérinaire de l’Equipe de France d’Attelage.
Après un passage par leurs écuries respectives, les meneurs sont repartis en direction de Greven en Allemagne. Le Championnat du Monde se déroulera du 13 au 16 août.
Championnats du Monde d’attelage en paire à Kecskemet (HON), 20 au 23 août
Meneurs sélectionnés :
Frédéric BOUSQUET avec Marek, Iris d’Eauze*HN et Nirvana Dimavi
Gérard DUPONT avec Kurhan, Wezyr et Oltis
François DUTILLOY avec Rewisor , Uwico , Qonwento et Uwal
Meneurs réservistes :
Franck Evrard BRUNEEL avec Horace du Beuvron, Hardi Vaucoulmin et Hip Hop
Eve CADI VERNA avec Poeme de Seg, Salon et Obelix de Courcy
Pierre JUNG avec Zorro, Luzak, Lobuz et Palmer
Résultats et Compte Rendu
Le premier jour de dressage voyait l’entrée en lice de Francois Dutilloy et ses deux chevaux Lusitaniens dès le quatrième passage sur la carrière implantée au sein même du stade de foot de Kecskemet (Hongrie). Avec 56.19 pts de pénalités sa performance était un cran en dessous de celles de la saison même si sa prestation restait d’un très bon niveau. Le second francais, Frédéric Bousquet et sa paire de chevaux Anglo Arabe réalisaient quant à lui une reprise à 62.21 pts de pénalités. Le lendemain, vendredi, Gérard Dupont et sa paire de chevaux polonais, réalisait une prestation notée à 59.90 pts de pénalités. A l’issue du dressage les français étaient 27ème pour Francois Dutilloy, 40ème pour Gérard Dupont et 49ème pour Frédéric Bousquet sur 71 partants. Le classement par équipe plaçait l’Equipe de France à la 11ème place sur 17 équipes nationales.Le marathon du samedi fut sélectif tant la difficulté technique alliée au faible temps de récupération entre les obstacles et à la chaleur (supérieure à 35°), rendaient le parcours très éprouvant pour les attelages.Francois Dutilloy (en photo dans l’obstacle du gué) premier français à s’élancer réalisait un marathon presque parfait, et allait reprendre de précieux points sur ses adversaires. Frédéric Bousquet, à la sorti de l’obstacle 4, a heurté un poteau qui a provoqué la chute de sa coéquipière Aurélie et l’abandon de l’attelage. Gérard Dupont se devait donc d’assurer son marathon pour que la France reste classée par équipe. Francois Dutilloy se classait à la 7ème place du marathon, ce qui le faisait remonter de la 27ème à la 16ème place du classement général. Gérard Dupont quant à lui réalisait le 22ème meilleur marathon ce qui le faisait progresser de la 40ème à la 29ème place.L’ultime test du concours, la maniabilité allait s’avérer dès les premiers partants déterminante, tant les points de pénalités allaient tomber. Gérard Dupont passait avant Francois, l’ordre de départ était l’inverse du classement général. Il réalisa une maniabilité avec 15.29 point de pénalités. Francois Dutilloy avait donc sur ses épaules la pression relative au classement par équipe et au classement individuel. Avec uniquement une balle tombée soit 3 point de pénalités, à l’image de la veille il était parmi les meilleurs Au fil des passages des 15 premiers et des balles tombées l’Equipe de France voyait se profiler une place dans les 10 premiers pour Francois Dutilloy.Au terme de ce dernier test Harry Verstappen (Hollande) allait être sacré Champion du Monde individuel devant Beat Schenk (Suisse) et Zoltan Lazar (Hongrie) qui devant son public a laissé filé le titre sur l’ultime test.
Francois Dutilloy faisait bien parti des 10 meilleurs mondiaux de la spécialité, il sera remonté au fil du concours de la 27ème place à la 9ème place. Gérard Dupont finit quant à lui 42ème ce qui positionne la France à la 9ème place par équipe, d’un classement remporté par la Hollande devant la Hongrie et l’Allemagne.