

©FFE/DR
Du 30 juillet au 3 août, les meilleurs cavaliers à poney du continent se sont rendus sur le terrain de Green Glens, à Millstreet en Irlande pour les Championnats d’Europe Poney qui réunissent depuis 1986 les 3 disciplines olympiques : Saut d’obstacles, Dressage et Concours complet.
Magistraux, les Français réalisent un quadruplé historique en s’octroyant l’or par équipe et en individuel en Saut d’obstacles et en Complet, ne laissant aucun titre pour les autres nations dans ces disciplines.
Dès le vendredi, l’équipe de France de Saut d’obstacles poney composée de Victoria Tachet, Thomas Scalabre, Ninon Castex et Nina Mallevaey ouvre le compteur des médailles en décrochant le titre de Championne d’Europe 2014. Survolant la compétition, les Bleuets gagnent avec seulement 1 petit point de pénalité après 3 tours. Nina Mallevaey et Rominet de Bruz , propriété de SC WBA Sports, signent un remarquable triple sans-faute, le seul de ce championnat.
Podium par équipe en Saut d’obstacles :
1. France, 1 point
(Victoria Tachet 0/0/8 pts, Nina Mallevaey 0/0/0 pt, Ninon Castex 0/1/1 pts, Thomas Scalabre 4/0/0 pts)
2. Irlande, 16 points
3. Allemagne, 20 points
Retrouvez les résultats en détail : ICI
Le titre en individuel s’est joué le dimanche. Partie en tête du classement provisoire, Nina Mallevaey sur Rominet de Bruz, propriété de SC WBA Sports, passe à côté de sa finale en faisant une faute en première et en seconde manche où elle ne parvient pas à rentrer dans le temps imparti, particulièrement serré. Ses 9 points l’éloignent définitivement du podium et lui font prendre la 7ème place. Avec 2 points, Ninon Castex sur Quabar des Monceaux, propriété d’André Magdelaine, reste donc la mieux placée pour décrocher le Graal. Pour l’emporter, elle ne peut pas se permettre de faire une barre car 4 cavaliers totalisant chacun 4 points la talonnent. Dépassant la pression et gérant intelligemment sa compétition, Ninon réalise un parcours soigné qui ajoute 1 point de temps à son score final et surtout, qui la consacre Championne d’Europe 2014. Avec un sans-faute en première manche et 4 points dans la seconde, le jeune Thomas Scalabre confirme la qualité du couple qu’il forme avec Sligo de Mormal, 8 ans, propriété de Brigitte Scalabre et termine 6ème. Victoria Tachet sur Rexter d’Or, propriété de la SCEA Lebrun Ecurie d’Or, ferme la marche à une honorable 14ème place.
Résultats individuels CSO :
1. Ninon Castex (FRA), Quabar des Monceaux, 3 pts (0/1/1/0/1 pts)
2. Arnaud Gaublomme (BEL), Goliath van de Groenweg, 4 pts (37’62 sec.)
3. Susan Fitzpatrick (IRL), Rock Dee Jay, 4 pts (38’36 sec.)
...
6. Thomas Scalabre (FRA), Sligo de Mormal, 8 pts (4/0/0/0/4 pts)
7. Nina Mallevaey (FRA), Rominet de Bruz, 9 pts (0/0/0/4/5 pts)
Retrouvez tous les résultats en détail : ICI
Olivier Bost, sélectionneur national de CSO Poneys, Children et Juniors :
« Ce succès est le fruit du système de formation mis en place depuis 4 ans avec la Direction Technique Nationale principalement axé sur le travail sur le plat, la technique équestre, celle du saut et plus généralement, l’esprit d’équipe. Déjà deuxième à Fontainebleau, la France disposait d’un bon groupe de cavaliers et de poneys avec des couples qui se connaissent bien. A titre d’exemple, Thomas Scalabre monte son poney depuis que celui-ci à 5 ans. La tournée des As et les championnats de France Poneys à Lamotte-Beuvron ont constitué une excellente préparation. L’expérience des cavaliers et leur esprit d’équipe leur a permis de gérer la pression. Nina Mallevaey et Thomas Scalabre ont participé aux championnats de France Cadets à cheval la semaine précédente et montent des épreuves à 130/135 cm. Nina Mallevaey est championne d’Europe Children 2013. Quant à Victoria Tachet et Ninon Castex, elles ont déjà participé aux championnats d’Europe l’année dernière à Arezzo en Italie. Grâce à leur expérience, au travail d’équipe et à des poneys de qualité qui se sont montrés exemplaires, les enfants ont dominé leur sujet. »
En Concours complet, l’équipe de France formée par Marine Bolleret, Yfke Bourget, Héloïse Le Guern et Victor Lévêcque commence fort en terminant 1ère après le Dressage. La meilleure reprise est celle de Victor Lévêque en selle sur Qualitat des Bourdons, propriété de Philippe Lévêcque, qui prend largement la tête du provisoire avec une moyenne de 80,42 %. Sur le cross, extrêmement technique et présentant une grande variété d’obstacles, les jeunes tricolores se montrent irréprochables. Pas un seul obstacle ne parvient à les piéger alors même que le parcours a provoqué une vingtaine de refus chez leurs concurrents. Auteures chacune d’un « maxi », Marine Bolleret, Yfke Bourget, Héloïse Le Guern remontent à la 7ème, 10ème et 14ème place. Avec 4 points de pénalités pour temps dépassé, Victor reste en tête du provisoire en individuel. Le dimanche, l’encadrement technique, les proches et les supporters des Bleuets, retiennent leur souffle au bord de la carrière de Saut d’obstacles de Millstreet. L’équipe de France a deux barres d’avance sur la Grande-Bretagne et l’Italie. En individuel, Victor ne peut se permettre plus de 4,9 points. Héloïse Le Guern en selle sur Qarisma Duboidelanoue, propriété d’Alice et Aurore Dubuis, écope de 13 points de pénalités, ce qui la relègue à la 23ème place du classement individuel final et met la pression sur ses coéquipiers. Imperturbable, Yfke Bourget réalise un sans-faute avec Djaipour, propriété de Clémentine Durand Bessart, ce qui lui permet de prendre la 7ème place en individuel. Marine Bolleret sur Perle du Boisdelanoue, propriété de Maria Dos Santos, Dominique Peyrind et Francis Dos Santos, concède 5 points. Médaille d’argent en 2013 à Arezzo (Italie), elle termine 9ème cette année. La victoire dépend du parcours de Victor Lévêque qui ne faillit pas. Alors qu’il franchit le dernier obstacle dans le temps et sans pénalité à l’issue d’un très bon parcours, la France exulte : elle décroche l’or par équipe et compte, avec Victor Lévêque, un nouveau champion d’Europe poney en individuel. L’avenir semble radieux pour le complet français.
Podium par équipe en CCE :
1. France, 134,20 pts
2. Grande-Bretagne, 141,00 pts
3. Italie, 250,80 pts
Retrouvez les résultats en détail : ICI
Résultats individuels en CCE :
1. Victor Lévêcque (FRA), Qualitat des Bourdons, 34,40 pts
2. Isabelle Upton (GBR), Alfie XI, 38,30 pts
3. Calvin Böckmann (ALL), Askaban B, 41,30 pts
…
7. Yfke Bourget (FRA), Djaipour, 48,10 pts
…
9. Marine Bolleret (FRA), Perle du Boisdelanoue, 51,70 pts
Retrouvez les résultats en détail : ICI
Emmanuel Quittet, sélectionneur et entraîneur des cavaliers Poneys de Concours complet :
« En Concours complet, nous avons fait deux sorties internationales cette saison. Nous avions gagné par équipe et en individuel à Marbach en Allemagne et en individuel à Bologne en Italie. L’équipe de France aux championnats d’Europe cette année était aux trois quarts identique à celle qui a remporté l’argent à Arezzo en Italie en 2013. Au vu de ces résultats, nous espérions bien sûr la double médaille d’or. Nous l’avons fait. C’est fantastique. C’est l’une des plus belles saisons pour le Concours complet Poneys. L’esprit solidaire et la très bonne cohésion de groupe entraîneur, enfants et parents ont permis cette performance qui a évidemment contribué à la très bonne ambiance et à la joie de tous. Il y avait beaucoup de pression sur les épaules des adolescents qui ont su la gérer jusqu’au bout. Ce qu’il y a de formidable avec les championnats d’Europe poneys, c’est l’émulation et l’incroyable entente interdisciplinaire créée par la réunion du Concours complet, Dressage et Saut d’obstacles. Tous se soutiennent mutuellement. »
En Dressage, l’équipe de France composée de Manon Desjardin et Italic des Landes , propriété de la SCEA Jonca, Léa Bonifay et Tim , propriété de Stéphane Bonifay, Mathilde Thevenot et Osbourne , propriété d’Estelle Thevenot et enfin Clarissa Stickland et Diana , propriété de Carolyn Stickland termine 9ème avec un score total de 201,872 %. Le titre de champion d’Europe par équipe est remporté par l’Allemagne (225,333 %). La meilleure tricolore de ces championnats est sans surprise la championne de France 2014 à Lamotte-Beuvron, Clarissa Stickland, qui termine 21ème de la reprise individuelle avec 68,439 % et 15ème du Grand Prix Freestyle, avec 71,175 %. Ces deux épreuves ont été remportées par remportée par l’Allemande Semmieke Rothenberger sur Deinhard B.
Podium par équipe en Dressage :
1. Allemagne, 225,333 %
2. Grande-Bretagne, 222,256 %
3. Pays-Bas, 216,667 %
Retrouvez les résultats détaillés : ICI
Retrouvez tous les résultats de l’épreuve individuelle : ICI
Retrouvez tous les résultats du Grand Prix Freestyle : ICI