4 activités équestres à partager en famille pour un Noël féérique
La Fédération Française d'Équitation (FFE) met à l’honneur quatre activités équestres ludiques et conviviales à découvrir en famille pour se fabriquer des souvenirs inoubliables !
La Fédération Française d'Équitation (FFE) met à l’honneur quatre activités équestres ludiques et conviviales à découvrir en famille pour se fabriquer des souvenirs inoubliables !
La magie de Noël est de retour dans les foyers ! Cette période magique et féérique, remplie d’illuminations, de guirlandes, de sapins et de cadeaux, est très attendue des petits comme des grands. Elle est une occasion propice au partage de moments forts en famille, à la découverte de nouvelles activités à faire ensemble. Et en la matière, le cheval est un compagnon de choix pour nous offrir une parenthèse enchantée ! Symbole de noblesse, de douceur et de sérénité, il incarne à merveille l'esprit de Noël : partage, authenticité et émerveillement. Alors cette année, on opte pour des escapades en famille à cheval.
1. Profiter d’une randonnée équestre en montagne pour un Noël au sommet de la magie
Autre expérience unique à tenter si on passe ses vacances à la montagne, la randonnée à cheval au cœur des montagnes enneigées. Accompagnés par des moniteurs passionnés et expérimentés, parents et enfants, débutants ou expérimentés, se laisseront emporter par le calme des cimes enneigées, la beauté des paysages illuminés par les lumières de Noël et les panoramas grandioses. Une façon originale et peu commune de découvrir les villages de montagne en fête. Les chevaux, fidèles compagnons, apportent une touche de sérénité et d’émerveillement à cette escapade au grand air, parfaite pour se ressourcer en famille. Et si on a de la chance, peut-être qu’au détour d’un sentier ou au croisement d’un chemin on apercevra le Père Noël et ses rennes en plein préparatifs !
2. Spectacles et animations de Noël dans les clubs et leur mettre le pied à l’étrier
En cette période festive, les poney-clubs et centres équestres organisent des spectacles équestres et des animations où chevaux et poneys sont les acteurs principaux d’histoires féériques. Costumes scintillants, chorégraphies magiques ou encore apparitions surprises de Père Noël à cheval ou en calèche… émerveilleront à coup sûr nos bambins ! A Noël, l’ambiance dans les clubs est conviviale, chaleureuse et unique, les parents comme les enfants aiment y passer du temps. S’y rendre en famille peut s’avérer être un bon moyen de mettre le pied à l’étrier à nos bambins et de leur donner envie de trouver à leur tour leur nouvel meilleur ami !
3. Noël en selle, pour explorer sa région autrement
Si on préfère rester chez soi en famille, qu’à cela ne tienne ! On peut aussi faire vibrer l’esprit de Noël en découvrant sa région à dos de cheval ou en attelage. Quel que soit l’endroit où l’on habite, il y a toujours des merveilles à découvrir notamment en cette période festive. Marchés de Noël, traditions régionales à cheval, illuminations des maisons, villages authentiques, la faune et la flore en habit d’hiver... il y a encore tant de choses à découvrir à proximité ! Alors rendez-vous dans un des 6 000 poney-clubs et centres équestres adhérents FFE proches de chez soi qui proposent des itinéraires immersifs permettant de visiter des lieux ou des merveilles locales. Un moment unique à vivre en famille où le cheval ajoute au merveilleux et fait le lien entre culture, nature et esprit de fête.
4. Le Ski-joëring, l’alliance parfaite entre glisse et complicité avec les chevaux
Que l’on soit ski alpin, ski de fond ou plutôt rando à pied, nul besoin de tirer à pile ou face pour décider de l’activité à faire, le ski-joëring mettra tout le monde d’accord ! Cette discipline ludique et originale consiste à faire du ski en étant tracté par un cheval, un peu à la manière des chiens de traineaux. Une idée originale qui permet de découvrir la glisse autrement. À l’origine, cette activité était pratiquée par les paysans qui devaient travailler et se déplacer même lorsque les conditions climatiques n’étaient pas favorables. Aujourd’hui, le ski-joëring est devenu un loisir qui fait de plus en plus d’adeptes. Pas besoin d’être un cavalier aguerri ni un skieur hors-pair, petits et grands, jeunes et moins jeunes, tout le monde peut s’y essayer. Une activité parfaite pour faire naître un nouveau lien entre l’homme, l’animal et la nature, tout en profitant des plaisirs de l’hiver et de la magie de Noël !
Trouver un club près de son lieu de vacances ou de son domicile.