

Du 6 au 9 juillet, le championnat de France Amateur de voltige s’est tenu au Pôle européen du cheval du Mans. Quatorze titres ont été décernés en individuel, équipe et pas-de-deux.
Plus de 120 engagés se sont succédé sur la piste du Pôle européen du cheval pour le championnat de France Amateur de voltige. Pendant quatre jours, ils se sont affrontés sur des tests imposés, techniques et libres pour se départager les quatorze titres mis en jeu.
En Amateur Élite, catégorie la plus élevée de ce championnat, Lina Huron s’est imposée chez les Femmes sur Malleret Romulus TS, longé par Maud Bousignac-Dumont. La voltigeuse du club hippique niortais était titrée l’an passé chez les Jeunes. Dans cette catégorie, Maelys Marmin lui a succédé au palmarès, sur Vegas du Hans longé par Marina Dupon Joosten. Ce duo a participé en 2021 et 2023 aux championnats du monde et en 2022 aux championnats d’Europe en Young Vaulters.
On notera l’absence des Hommes en Amateur Élite et Jeunes en raison de la proximité du championnat national avec les Mondiaux Seniors et Européens Young Vaulters, à Berne (SUI) du 15 au 21 juillet.
L’échéance nationale était à la fois sportive et conviviale. Les équipes de Philippe Rossi ont proposé aux participants un pot des régions, plusieurs soirées dont une aux couleurs de la Bretagne, ou encore un spectacle de Jean-François Pignon.
Les podiums