Un cadeau en or pour les champions de France Amateurs de complet, en stage à Saumur (49)
Cinq champions de France de concours complet ont été invités pour un stage les 12 et 13 avril 2022 au Pôle France FFE de la discipline, situé à Saumur (49). Ce moment privilégié auprès du staff fédéral a été apprécié par les participants, qui ont pu se perfectionner sur les trois tests et faire la rencontre du champion Qing du Briot*IFCE. C’est avec du bonheur dans la voix qu’ils nous ont raconté ces deux jours.
Cinq champions de France de concours complet ont été invités pour un stage les 12 et 13 avril 2022 au Pôle France FFE de la discipline, situé à Saumur (49). Ce moment privilégié auprès du staff fédéral a été apprécié par les participants, qui ont pu se perfectionner sur les trois tests et faire la rencontre du champion Qing du Briot*IFCE. C’est avec du bonheur dans la voix qu’ils nous ont raconté ces deux jours.
La Fédération Française d’Équitation offre aux champions de France Amateurs de concours complet deux jours de stage au Pôle France FFE de la discipline. Cette année, Naïa Charriton, Lisa Hebrant, Léa Prunier, Louise Vuillemard et Frédéric Gremont, sacrés en fin de saison 2021 à Pompadour (19), ont répondu présents.
Au programme, le premier jour, une présentation du site puis une session de préparation physique en compagnie des complétistes Jeunes du Pôle France, supervisée par Philippe Mull, écuyer du Cadre noir et entraîneur au Pôle Jeunes. À cheval, c’est Jean-Pierre Blanco, entraîneur national adjoint au dressage, qui a encadré individuellement les stagiaires sur une première séance de dressage. Michel Asseray, directeur technique national adjoint chargé de la discipline, a dispensé un cours de juge ainsi que quelques conseils visant à améliorer la présentation de sa reprise. Par ailleurs, il leur a présenté des documents dédiés habituellement aux cavaliers de l’équipe de France, sur le positionnement du cavalier, son entraîneur et son entourage. La journée s’est achevée par une séance de saut d’obstacles avec Matthieu van Landeghem, écuyer du Cadre noir et membre de l’équipe de France de complet.
Le lendemain, les couples ont présenté leur reprise devant Jean-Pierre Blanco, qui les a conseillés et leur a donné des pistes d’amélioration. Tous ont ensuite pu profiter du cross du Pôle pour remettre leurs chevaux dans le bain de la compétition.
Ces deux jours riches en enseignements leur ont permis d’évoluer dans les trois disciplines, et de faire la rencontre d’un certain Qing du Briot*IFCE, champion olympique par équipes sous la selle du Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette. Un moment mémorable !
Ils ont dit :
Ils ont dit :
Naïa Charriton, licenciée à l’Écurie Larretcheberria (64), championne de France Amateur Élite avec J’Adore THS
C'était la troisième fois que je remportais un stage à Saumur grâce à mon titre de championne de France, et j’avais également déjà réalisé deux autres stages au Pôle France. C’est une chance inouïe pour des cavaliers amateurs comme moi de pouvoir bénéficier des installations saumuroises et de séances avec ces intervenants sérieux et bienveillants. J’ai amené la jument qui prendra la relève de J’Adore THS, ce stage a été bénéfique grâce à du travail individualisé et ciblé sur les difficultés de chacun. Une fois encore, tout s’est bien passé, l’équipe était agréable, les intervenants et les présentations de Michel Asseray intéressants. Chaque stage m’a apporté quelque chose de différent. J’avais déjà travaillé avec Jean-Pierre Blanco, tandis que c’était une surprise avec Matthieu van Landeghem. Il était très gentil, a tout de suite identifié les points à améliorer et pris le temps en me faisant sauter deux fois le parcours. C’était la première fois qu’une séance de cross était proposée pendant ce stage, et cela était très intéressant de pouvoir montrer nos chevaux à des professionnels.
Frédéric Gremont, licencié aux Écuries de la Cléry (45), champion de France Amateur 1 Seniors avec Cadence de Belebat
Pouvoir vivre ces moments est un super cadeau de la FFE. Nous avons été très bien reçus, et Michel Asseray s’est rendu très disponible. Les séances de travail ont été très intéressantes et fructueuses. Nous avons passé un très bon moment. Je connaissais déjà le site pour y avoir concouru, mais c’est toujours formidable de pouvoir prendre part à un stage en petit comité, car il y a toujours à apprendre. De plus, ma jument débute donc cela me permet de faire le point et voir où progresser techniquement. En tant que cavalier amateur, un stage comme celui-là est très précieux. Cela donne un éclairage sur la préparation physique et les coulisses de l’équipe de France. Comme de nombreux cavaliers, mon rêve était d’intégrer un jour l’équipe nationale et dans ces moments, c’est comme si on y était ! C’est un beau moyen de récompenser les Amateurs, qui font d’une certaine façon vivre le système. Ce stage est un beau geste pour les remercier.
Lisa Hebrant, licenciée aux Écuries d’Espoir (49), championne de France Amateur 1 Jeunes avec Entracte de Champenotte
J’ai beaucoup aimé le stage. Comme je suis de la région, je connaissais déjà le site de Saumur ; j’y ai déjà concouru et j’avais visité le Cadre noir en famille. Par contre, y être pour un stage était une première. Cela reste impressionnant d’être sur ce site, dans les boxes des cavaliers de l’équipe de France. C’est chouette, on se sent trop fort ! Nous avons pu rencontrer le grand champion Qing du Briot*IFCE, c’était une formidable expérience. Nous avons eu la chance de travailler avec Jean-Pierre Blanco et Matthieu van Landeghem, une belle opportunité. Cela me permet de savoir quels points travailler. La séance de cross le deuxième jour a permis de remettre les chevaux dans le bain après la coupure hivernale, car certains chevaux n’avaient pas encore crossé cette année. Pour ma part, notre saison a déjà démarré et notre dernier concours ne s’était pas très bien passé. Cela nous a permis de nous remettre en confiance et de nous faire plaisir. Je remercie le staff et les intervenants présents pour leur disponibilité !
Louise Vuillemard, licenciée aux Écuries du Thaurion (23), championne de France Amateur 3 Seniors avec V’Douze Chassagne
Évoluer avec mon cheval sur le site de Saumur était une première pour moi. En tant qu’Amateur, c’est très sympa de pouvoir bénéficier de telles installations que nous n’avons pas forcément chez nous et de cet encadrement. Nous avons eu la chance de pratiquer les trois disciplines, tandis que les séances de dressage individualisées et personnalisées sous l'œil avisé de Jean-Pierre Blanco ont permis une analyse des éléments. Ces deux jours ont remis les chevaux dans l’ordre et donné des pistes de travail à mettre en œuvre à la maison. C’est une très bonne préparation en vue de la reprise de la saison, d’ici deux ou trois semaines. Je viens d’une région où les sols sont souvent gelés l’hiver, retourner ici sur le cross a été bénéfique. Lorsque ma soeur évoluait chez les Juniors, nous la suivions en concours et il est arrivé que Qing du Briot*IFCE soit son voisin de box. Cela reste chouette de voir ce cheval qui a marqué l’histoire du sport ! C’est un super cadeau pour les champions de France, je remercie les intervenants et la fédération !
Léa Prunier, licenciée Crescendo Equitation (49), championne de France Amateur 3 Jeunes avec Bilbao*des Nouettes
C’était super d’être au Pôle France, sur le site de l’Ecole nationale d’équitation et avec de superbes installations. Les trois séances avec Jean-Pierre Blanco et celle avec Matthieu van Landeghem m’ont donné des pistes de travail intéressantes pour la suite, car je suis venue avec une jeune jument et cela va nous permettre de continuer à progresser. Les chevaux étaient logés dans les boxes de l’équipe de France, ce qui donne envie d’évoluer et d’atteindre le haut niveau. Parmi les conseils reçus, un de Jean-Pierre Blanco me sera très utile, car ma jument se traverse de base. On a travaillé pour lui mettre le pli à l’intérieur, garder les hanches avec la jambe extérieure et relâcher le contact pour qu’elle reste droite.