

Les 23 et 24 avril, les 8 formations qui composent la catégorie reine du horse-ball français avaient rendez-vous au Pôle Hippique Lou Chibaou, à Barbaste (47), pour disputer les 9ème et 10ème journées du championnat de France Pro Élite.
Pour les formations de Loire sur Rhône, Angers et Lille HLB, le programme de l’étape s’annonçait décisif… et les surprises ont été au rendez-vous !
Dans un premier temps, les Rhônalpins sont sortis victorieux du duel qui les opposaient à leurs concurrents directs de Lille HBL (3ème), mais c’est à la suite d’un match intense qu’ils se sont inclinés pour la 2ème fois de la saison face aux collectif de Chambly (5ème). Bien qu’ayant essuyé une défaite importante face à Loire sur Rhône, les Lillois restent toujours dans le trio de tête en s’imposant face à PPE Nancy Seichamps (7ème). Enfin, le programme de l’étape s’annonçait plus favorable pour l’équipe d’Angers… et c’est sans trembler que les Angevins ont largement dominé leurs adversaires de Chambly (5ème) et Nancy Grand Est (8ème). Avec deux victoires importantes, les Angevins prennent la tête du classement provisoire alors que la dernière ligne droite de la compétition arrive à grand pas.
Après les rencontres de Barbaste, le “podium virtuel” du championnat de France Pro Élite est toujours composé des mêmes formations qui se tiennent dans un véritable mouchoir de poche, alors qu’il reste 4 journées avant la remise de la Coupe du Capitaine Clavé (trophée emblématique du horse-ball français) : Angers (27 pts), Loire sur Rhône (26 pts), Lille HLB (25 pts).
Derrière ce trio de tête, la course aux points a fait rage entre les équipes d’Ouest Lyon, Chambly et Bordeaux. Sur le terrain de Barbaste, les Bordelais et les Lyonnais devaient s’affronter à 2 reprises… et ce sont les Girondins qui ont effectué un parcours sans faute ! Ces victoires leurs permettent de remplacer les cavaliers d’Ouest Lyon à la 4ème place provisoire… Ces derniers reculant dans le même temps à la 6ème place. Pour Chambly, le bilan est en demi-teinte avec une défaite face aux nouveaux leaders d’Angers (1er) et une belle victoire face aux joueurs de Loire sur Rhône (2ème). Les Picards restent à la 5ème position au classement provisoire.
Pour PPE Nancy Seichamps (7ème) et Nancy Grand Est (8ème), le spectre de la relégation se fait de plus en plus présent… Et pourtant, tout est encore mathématiquement possible. Il sera impératif de réaliser de très belles prestations, mais ces deux équipes peuvent encore inverser la tendance avant la remise des trophées lors des grandes finales du Haras de Jardy.
Les regards sont maintenant tournés vers l’avant-dernière étape de la saison qui se disputera au Centre Équestre de Meurchin (62) les 14 et 15 mai. Les rencontres au programme s’annoncent intenses alors qu’il ne reste plus que 4 journées de compétitions avant de connaître le nom de l’équipe qui remportera le titre de champion de France 2022.
Les autres résultats de l’étape de Barbaste
Championnat de France Pro Élite Féminin
Championnat de France Pro
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.
Championnat de France Pro Féminin
* Rencontres aboutissant sur l’épreuve du but en or.
PPE NANCY vs HLB : 5/7
NANCY vs CHAMBLY : 5/4
MONTPELLIER vs LE BLANC : 9/8
CREISSAN vs PONT A MOUSSON : 6/4