

Le Grand Tournoi, championnat de France des sports équestres collectifs, se tiendra du 27 au 29 mai 2022 au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41). Ce rendez-vous annuel est l’échéance incontournable de près de 1 500 cavaliers de horse-ball, pony-games, paddock polo et tir à l’arc à cheval. Dans une ambiance festive portée par la ferveur des spectateurs, 450 équipes s’affronteront pour glaner un titre de champion de France sur les 14 terrains du Parc équestre fédéral. Entrée gratuite.
3 jours, 4 disciplines
Depuis 2006, le Parc équestre fédéral accueille et organise ce rassemblement sur son site. Événement incontournable pour les clubs et aboutissement d’un objectif poursuivi lors de toute une saison de concours pour les cavaliers, le Grand Tournoi réunit les championnats de France de horse-ball, de paddock polo, de pony-games et ceux de tir à l’arc à cheval. Des épreuves de tous niveaux sont proposées, réunissant du jeune cavalier à poney au cavalier plus expérimenté à cheval. Un village composé d’une vingtaine d’exposants et plusieurs espaces de restauration sont installés tout au long de l’événement. L’occasion pour le public de découvrir ces disciplines et de profiter d’une belle sortie en famille ou entre amis.
Cohésion, sensations et bonne ambiance
Les sports équestres collectifs connaissent un engouement de plus en plus fort. Ils attirent un nouveau public amateur de sensations, de vitesse et d’esprit d’équipe. Ces sports sont porteurs de valeurs comme le respect, le partage, la solidarité et la coopération. Les cavaliers apprennent à se soutenir, à compter les uns sur les autres et ils progressent ensemble. C’est cet état d’esprit qui contribue à l’ambiance chaleureuse qui règne sur les terrains du Grand Tournoi.
Temps fort : demi-finales et finales des Coupes de France de horse-ball
Le Grand Tournoi accueille pour la seconde fois les finales de Coupe de France mixte et de Coupe de France féminine de horse-ball. Les cavaliers français ont l’occasion de gagner leur place pour l’épreuve ultime lors des demi-finales du vendredi 27 mai. Les deux meilleures équipes de chaque Coupe s’affrontent en finale dès le lendemain, le samedi 28 mai à partir de 21h. Dans un esprit festif et convivial, plusieurs animations sont proposées en amont de ce temps fort et de nombreux supporters se déplacent chaque année pour encourager leur équipe.
Une occasion pour les futurs champions de faire leurs preuves
Le Grand Tournoi est aussi une occasion pour les meilleurs couples de chaque discipline de démontrer leurs qualités aux sélectionneurs nationaux. Ce format de championnat permet à ses derniers de repérer les couples les plus enclins à représenter la France lors des prochaines grandes compétitions comme les championnats d’Europe ou les championnats du monde.
Ils ont dit :
Jean-Luc Auclair, président du Grand Tournoi et dirigeant du centre équestre et poney-club de la Grange Martin (91)
“Le Grand Tournoi est le rendez-vous annuel des sports équestres collectifs. Ces trois jours de rencontres sont attendus par les cavaliers, autant d’un point de vue sportif que festif. Les matchs de horse-ball et de paddock polo fédèrent beaucoup de supporters qui viennent soutenir leurs équipes, leur club ou leur région.
Cette année, la machine va se remettre en route. Les deux années d’interruption ont été un vrai frein au développement de ces disciplines par équipes, et un certain nombre de cavaliers n’ont pas pu jouer ensemble. J’espère que, dès l’an prochain, nous retrouverons un nombre d’équipes important.
Une partie de la réussite des éditions du Grand Tournoi revient au Parc équestre fédéral, à travers sa dimension, la qualité de ses infrastructures et l’implication des gens qui organisent cet événement.”
Alan Le Gall, sélectionneur et entraîneur national de tir à l'arc à cheval
“Pour la discipline du tir à l'arc à cheval, le Grand Tournoi, c'est le grand rendez-vous des épreuves par équipes et des épreuves Élite, le plus haut niveau de la discipline. En tant que sélectionneur national, c'est vraiment très intéressant car les épreuves Élite nous permettent de faire les sélections pour les échéances internationales et les épreuves par équipes de voir le comportement des cavaliers avec les autres, de les voir travailler ensemble et proposer des stratégies d'équipe.
Dans notre discipline et lors du Grand Tournoi, les compétitions sont en général très conviviales. C'est un plaisir de se retrouver au Parc équestre fédéral pour cette édition après ces deux années de crise sanitaire. Je suis sûr que l'ambiance va être au rendez-vous.