

De nouveau au calendrier de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm, Le Touquet (62) recevait le week-end dernier la quatrième étape du circuit. Avec une météo ensoleillée pendant les quatre de concours, ce rendez-vous sur la Côte d’Opale a eu des airs de “vacances printanières” pour les cavaliers et chevaux engagés dans les CSI 3*, 1* et Amateurs. Dans le Grand Prix à 1,25m dimanche en fin de matinée, la victoire est revenue au cavalier belge Nathan Vicini, alors que l’étape du circuit est tombée dans l’escarcelle de Caroline Doat et Volk d'Erminig.
Pour cette quatrième étape, trente-quatre couples étaient au départ sur la piste en herbe de ce Grand Prix dessiné par Jean-Philippe Desmaret, fidèle chef de piste du CSI nordiste. Parmi ces duos, seuls huit ont réussi à décrocher leur ticket pour le barrage.
Nathan Vicini, l’un des trois cavaliers belges engagés dans cette épreuve, s’est imposé avec Touquet vh Daalhof. Il a mis tout le monde d’accord en bouclant son barrage en 40’’64. Avec un chronomètre de 41’’54, Caroline Doat, aux rênes de Volk d’Erminig, a terminé deuxième du Grand Prix mais a remporté l’étape du circuit Amateur Gold Tour FFE – Esthederm. Un incroyable week-end pour cette cavalière, finaliste du circuit en 2021, avec 100 % de sans-faute avec ses deux chevaux engagés. En plus de ce classement, elle a également terminé sixième du Grand Prix CSI 1* avec son autre monture.
Déjà classé à la huitième place de l’étape précédente à Fontainebleau (77), Bastien Delrue, en selle sur Dayak du Faubourg, a cette fois-ci conclu troisième du Grand Prix et deuxième de l’étape. Il a donc empoché de précieux points en vue de la Finale du circuit.
Nina Latour a réalisé le dernier double sans faute de l’épreuve avec Valmont. Elle a fini au pied du podium de l’épreuve mais a complété le tiercé gagnant de l’étape.
Manon Faucet et Lilou Mercier ont malheureusement été pénalisées de huit points au barrage, tandis que Livie Dumez et Delphine d’Amarzit ont manqué de chance lors de cet ultime tour.
Au programme de cette semaine, deux étapes : Hardelot (62) et Nîmes (30).
Interview avec Caroline Doat
AGT FFE – Esthederm : Pouvez-vous revenir sur votre week-end, qui a été incroyable ?
Caroline Doat : Effectivement, après quelques mois à enchaîner les quatre points, mes deux chevaux ont été fantastiques en se classant dans toutes les épreuves qu'ils ont couru. Le tout sur le magnifique terrain du Touquet et avec le soleil, que demander de plus ?
Vous étiez finaliste l'an passé du circuit, est-ce de nouveau un objectif cette saison ?
Ce circuit a l'air de bien réussir à mon fidèle Volk puisqu’il est sur le podium de chaque Grand Prix AGT FFE - Esthederm, sauf celui de la finale où nous avons malheureusement été pénalisé d’une faute. On compte bien se rattraper cette année !
Quels souvenirs gardez-vous de la Finale ?
J'ai passé de super moments à Lyon. C'est un salon et un concours magnifique avec une superbe ambiance, j'espère avoir la chance d'y retourner cette année.
Quelle va être la suite de la saison ? De nouvelles étapes en prévision ?
Pour le reste de la saison, j'avance au fur et à mesure en fonction de l’état de forme de mes chevaux. Je devrais encore participer à deux ou trois étapes de l'AGT FFE - Esthederm, mais je ne suis pas encore décidé sur lesquelles.
Un produit préféré chez Esthederm ?
J'adore le gel douche après-soleil !