

Le week-end dernier, c’est dans le Pas-de-Calais et dans le Gard que se sont disputées les 5e et 6e étapes de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm. Après Le Touquet la semaine passée, les cavaliers amateurs avaient rendez-vous seulement à quelques kilomètres dans une autre station balnéaire de la Côte d’Opale, à Hardelot, chez la Famille Rohmer. Pour d’autres, c’était à Nîmes chez la Famille Favede que s’est jouée une étape du circuit fédéral.
Sur la piste en herbe d’Hardelot, le Grand Prix à 1,25m s’est joué entre 14 cavaliers tricolores. Sur ce parcours imaginé par Quentin Perney, 4 couples ont réussi à décrocher leur qualification pour le barrage. Dans cette seconde partie d’épreuve, c’est Anaïs Démon qui a été la plus rapide en signant un ultime parcours parfait avec High Limit. Le duo a devancé de plus de 4 secondes Livie Dumez et Cannavaro From Second Life Z, déjà classés dans le Top 8 de l’étape du Touquet la semaine passée. Avec 5 points au barrage, Marieke Parent a complété le tiercé gagnant aux rênes de Vivaldi de l’Abby.
À Nîmes, ce sont 49 couples qui ont pris part au Grand Prix Amateur Gold Tour FFE – Esthederm dessiné par Jean-François Gourdin. Comme dans le Pas-de-Calais, seulement 4 couples ont réussi à déjouer les subtilités du parcours proposé par le chef de piste et ainsi se qualifier pour le barrage. La cavalière monégasque Eva Rey a su mettre tout le monde d’accord en signant le seul double sans faute avec Urnay des Balmes. La victoire de l’étape Amateur Gold Tour FFE – Esthederm est, par contre, pour la première Tricolore classée derrière Eva Rey : Margret Tangerino, pénalisée d’une faute au barrage en selle sur Cornet Amour. Après sa 6e place lors de l’étape de Cluny (71) début avril, Céline Nebout a cette fois-ci terminé 3e de l’épreuve et 2e de l’étape avec Brio de Moens. Célia Bomais et Diam’s Duverie AA suivent au classement.
Le circuit fera étape cette semaine à Bourg-en-Bresse (01) dès jeudi.
Anaïs Demon, gagnante de l’étape d’Hardelot
Pouvez-vous revenir sur votre week-end et votre victoire à Hardelot ?
C’était une première étape pour nous au CSI d’Hardelot. La piste était très bonne et les parcours intéressants à monter ! Cela nous a plutôt bien réussi car nous avons gagné le premier jour, puis terminé troisièmes le lendemain avec une petite faute qui nous a privés de la victoire. Le double sans faute dans le Grand Prix nous a permis de prendre notre revanche et d'assurer une nouvelle victoire !
Qui sont Anaïs Démon et High Limit ?
J’ai 25 ans et j’entame ma première vraie saison en CSI avec ma jument High Limit, qui a 10 ans. J’ai la chance d’avoir très vite formé un couple performant avec High Limit, que j’ai depuis ses cinq ans. C’est une jument qui adore le concours et qui a l’avantage d’être très rapide en piste.
Quelle va être la suite de la saison ?
J’essaye de suivre un planning de concours qui ne dépasse pas deux gros week-ends par mois. Au vu des résultats, c’est avec plaisir que je continuerai ce circuit AGT FFE – Esthederm avec peut-être Deauville, Fontainebleau, Jardy et Canteleu. L’objectif premier est de participer au championnat de France qui est comptabilisé pour ce circuit et qui nous préparera au mieux pour la Finale de Lyon si nous avons la chance d’être sélectionnées !
Connaissiez-vous Esthederm ?
Je n’avais jamais testé ces produits mais c’est une superbe idée de nous les faire découvrir car je serai certainement une adepte par la suite, ayant une peau très difficile ! La crème hydratante Eau Cellulaire a déjà adopté ma trousse de toilette.
Margret Tangerino, lauréate de l’étape de Nîmes
Pouvez-vous revenir sur votre week-end et votre victoire à Nîmes ?
Je suis inscrite sur le circuit avec deux coéquipières, dont Mélissa Roullet, qui a remporté l’étape de Barbaste. C’est génial de courir le circuit ensemble jusqu’à Lyon. Mon cheval Cornet Amour était en pleine forme sur cette étape de Nîmes et la qualité de l’accueil, de l’organisation, de la piste et des tours était vraiment au rendez-vous ! C’est Stanislas de Malet qui nous coachait et il a été très investi, simple, précis et bienveillant. Avec Cornet, nous avons réalisé un sans-faute le vendredi, où nous nous classons 6e, puis le samedi, nous terminons 3e. Cornet a encore aligné un sans-faute dans le Grand Prix du dimanche qui nous a qualifiés pour le barrage. On a pris tous les risques, Cornet tourne très court et cela a payé malgré une petite barre !
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que votre cheval ?
J’ai eu la chance de repérer Cornet fin 2019 chez Sandrine Kun, qui a toujours cru dans ce cheval et nous suit de près. Mon coach Quentin le Grel adore aussi le cheval. On le prépare ensemble. Cornet a beaucoup de caractère, après quelques réglages de départ et quelques chutes aussi, le couple s’est fait à Villeneuve-sur-Lot avec une victoire dans un Grand Prix à 1,20m en juillet 2020 et depuis, on tourne vraiment bien ensemble. Cornet accepte ma monte amateur, j’ai fait pas mal de dressage alors cela aide car il est très fin. Notre saison 2021 a été géniale avec le titre de champions de Nouvelle-Aquitaine puis de champions de France Amateur 1 ! La saison 2022 commence super aussi ! C’est le cheval d’une vie, il a un cœur énorme. Je n’ai pas toujours eu un excellent cheval avec un excellent coach dans une super équipe du CEB. Je sais que tout cela est fragile alors je profite à fond et je crois que lui aussi ! Julia Pardon, coach mentale, m’aide aussi beaucoup en complément de Quentin.
Quelle va être la suite de la saison ? De nouvelles étapes AGT en prévision ?
Il y aura d'abord le Grand Régional de Pau, organisé par mon écurie dans 15 jours. Puis l’étape de Royan en juin, qui sera la 3e du circuit pour Mélissa et moi, avant l’Open Amateur au Mans en juillet en Amateur 1. En fin d’année, j’espère être de la finale du circuit sur la piste 1 d’Equita Lyon ! Les cavaliers du circuit sont excellents et très “sport”, les chevaux tous meilleurs les uns que les autres, ce serait génial de se retrouver pour la finale !
Connaissiez-vous Esthederm et avez-vous un produit préféré ?
Je connais Esthederm et le fait que la marque s’intéresse à notre sport me donne envie de la connaître encore mieux ! Je vais pouvoir tester dès à présent les produits avec les copines car avec les 3 classements sur le week-end, nous avons été très gâtés ! Je vous dirai le produit que j’ai préféré…
Eva Rey (MON) / Urany des Balmes : 0/0 38.42 sec.
Margret Tangerino (FRA) / Cornet Amour : 0/4 40.22 sec.
Céline Nebout (FRA) / Brio de Moens : 0/10 59.19 sec.
Célia Bomais (FRA) / Diam’s Duverie AA : 0/El.
Amandine Ferrero (FRA) / Diese de Pion Para : 1 81.46 sec.
Vanessa Rezzonico (FRA) / Ulloa de Monnet : 1 81.49 sec.
Clara Moncheney (FRA) / Rima de Kerser : 3 83.30 sec.
Cécile Gaury (FRA) / Astone KA : 4 73.94 sec.