KEVIN STAUT ET SILVER DEUX DE VIRTON*HDC 3E A ZURICH (SUI)
Droits CSI Zurich
Le Grand Prix Coupe du monde Longines FEI de Zurich, qui s'est couru dimanche après-midi, a vu Kevin Staut prendre une belle 3e place en compagnie de Silver Deux de Virton*HDC, propriété du Haras des Coudrettes. Le Français confirme un peu plus sa place de leader au classement provisoire du circuit Coupe du monde. La Suédoise Stephanie Holmén crée la surprise en s'imposant avec Flip's Little Sparrow.
Ils étaient 39 couples à prendre le départ de la 30e et utlime édition du CSI 5* W de Zurich (SUI). L'épreuve dessinée par le local Guido Balsiger se déroulait sans problème puisqu'à mi-épreuve, près d'un cavalier sur deux bouclait son parcours sans pénalité. Mais peu à peu la donne s'inversait et plusieurs pilotes de renom restaient à la porte du barrage avec des fautes réparties sur tout le parcours. C'était le cas pour Steve Guerdat (SUI), Harrie Smolders (NED), Bertram Allen (IRL) ou encore Marcus Ehning (GER).
Premier Français à s'élancer, Simon Delestre sortait de piste avec 13 points en selle sur Teavanta II C Z. Partis en fin d'épreuve, Kevin Staut et son étalon Silver Deux de Virton*HDC, propriété du Haras des Coudrettes, signaient un parcours plein de maîtrise et se qualifiaient pour le barrage. Pénélope Leprévost et Vagabond de la Pomme-JO/JEM, propriété de Geneviève Mégret du Haras de Clarbec, fautaient sur le vertical n°9 les privant du barrage.
Ils étaient au total 14 à rentrer dans le temps imparti de 74 sec., et sans pénalité. La bataille s'annonçait rude avec des cavaliers parmi les plus rapides du circuit tels que Henrik von Eckermann, Romain Duguet ou encore Jérôme Guéry. Sans pression, Kevin Staut jouait le jeu, serrait les courbes et réussissait un nouveau sans-faute en 40'72 sec. avec un Silver Deux de Virton*HDC très à l'aise. Le couple s'adjugeait une belle 3e place.
Seule femme qualifiée pour le barrage et s'élançant en n°2, Stephanie Holmén (SWE) effectuait un parcours très rapide avec Flip's Little Sparrow en 38,72 sec. Elle prenait une option qu'aucun autre couple ne tentait. Ce choix s'avérait payant et elle signait ainsi sa première victoire dans un Grand Prix Coupe du monde. Le Suisse Pius Schwizer terminait 2e avec About A Dream.
Déjà en tête avant cette 11e étape de Zurich, Kevin Staut s'affirme un peu plus comme le patron de la Ligue d'Europe de l'ouest. Il faudra une bonne performance de Simon Delestre à Bordeaux ou Göteborg pour s'assurer une place pour la grande finale Coupe du monde prévue du 11 au 15 avril à l'AccorHotels Arena de Paris.
Retrouvez tous les résultats : ICI
Retrouvez le classement provisoire du circuit Coupe du monde Longines FEI : ICI
Plus tôt dans le week-end
Le concours suisse a réussi à Kevin Staut qui s'offrait la Vitesse en deux phases 1m50 du samedi avec Ayade de Septon*HDC, propriété du Haras des Coudrettes. Il se classait également 6e avec sa jeune recrue Fleurbelle N dans la Vitesse 1m45 du samedi.Quant à Simon Delestre, il terminait 5e de la Vitesse 1m45 vendredi avec Gain Line.
Retrouvez tous les résultats : ICI