Pascal Marry
Cheminement professionnel
Pascal Marry, né en 1945, est père de trois enfants (adultes), professeur de sport, Conseiller Technique Supérieur du Sport (CTPS) titulaire du Ministère de la Jeunesse et des Sports, à la retraite depuis 2015.
En 1971, il entre dans la vie active en prenant le poste de directeur du Club hippique la Gourmette vauclusienne (84) au terme d’études supérieures en économie à l’université d’Aix en Provence. Il reste à ce poste jusqu’ à 1979.
Au cours de la période 1971 à 1979, il participe à la création de la Section Nationale des Cadres d’Equitation (SNCE à la FGCEA CGC en 1972 avec François Lucas) et contribue activement à la rédaction de la convention collective des métiers des centres équestres.
1972- 1975. Des 1973 il met en place une formation au monitorat à la Gourmette Vauclusienne et s’engage dans la transformation de la profession d’enseignant d’équitation.
En 1975 il conduit, dans le club de la Gourmette, une réflexion sur l’initiation des adultes qui le conduira à équiper le club de selles d’équitation de travail (mexicaines car les moins chères du marché) et construira un dispositif pédagogique innovant basé sur l’initiation par la maniabilité en selle creuse, les rênes dans une seule main. C’est la mise en place de
solutions techniques efficaces pour obtenir un bon degré d’autonomie en sécurité en moins de deux séances pour les grands adolescents et les adultes. Dispositif présenté un peu partout avec Philippe Thiébaut, élève moniteur à la Gourmette qui deviendra plus tard le DTN (2001) de la FFE.
Son engagement dans le secteur poney, adossé au poney-club de la Gourmette vauclusienne, et la promotion active de la pédagogie active et des jeux équestre comme approche pédagogique adaptée aux publics des poney-clubs articulés à l’action de formation professionnelle alors peu reconnue, le conduiront à se rapprocher fortement du Poney-club
de France et à en rencontrer l’équipe dirigeante. Ce qui le conduira plusieurs années de suite a être désigné comme chef d’équipe et entraineur pour l’équipe de France Poney en déplacement en suisse à Yverdon. Plus tard il
sera chargé par Jacques Turgis, président du Poney Club de France, de monter la Délégation Régionale Poney de Provence (président de la région Poney). En 1977 il sera chargé de participer à l’animation des journées pédagogiques du Poney-club de France de 1977 à Fontainebleau et notamment d’animer un atelier sur la question des jeux équestres.
Parallèlement Il est invité, dès 1973, à plusieurs commissions fédérales nationales (formation, centres équestres, jeunes et jeux équestres).
Ainsi, il sera directement impliqué dans la rédaction du règlement des jeux équestres fédéraux qui débouchera sur la mise en place du championnat de France des Jeux équestres en 1978 à Poitiers. Le règlement fédéral des jeux équestres officiels de la Fédération prévoit 6 jeux différents dont il ne reste aujourd’hui que le Horse Ball dont c’est l’origine.
A la même époque il participera à la rédaction de l’ouvrage fédéral de pédagogie « orientations pour une pédagogie appliquée à l’équitation » sorti en 1978 sous la direction de Nicole Blanc, présidente de la commission pédagogique créée par Christian Legrez.
En 1979, il est nommé Conseiller Technique Régional pour l’Equitation en Provence auprès de Jeunesse et Sport à Marseille à la demande du président de la fédération Christian Legrez. Poste qu’il occupe jusqu’à l’élection de Jean François Chary à la présidence de la Fédération en 1985. Celui-ci le nomme dès son arrivée Directeur Technique National Adjoint chargé de la formation et lui confie, notamment, la modernisation du monitorat d’équitation qui aboutira en 1987 avec la mise en place d’une formation obligatoire et d’un dispositif optionnel couvrant la totalité du champ des activités équestres. Cette réforme prévoyait initialement la création de trois diplômes d’Etat. Un pour le sport, couvrant le champ du
premier BBES 1 degrés, un pour le secteur poney et un pour le secteur du tourisme équestre. Il demandera et obtiendra de la FEF le choix du diplôme optionnel qui permettra de garder l’unité de la profession. Au cours de la période il passe le diplôme du CAPAZE et produit un mémoire : « l’équitation, un outil de l’action sociale » sous la direction de Guy
Roustand, directeur de recherche au CNRS au LEST à Aix en Provence.
Après la nomination de Michel Rocard à Matignon et de Roger Bambuck, Ministre à la Jeunesse et aux sports en 1988, il occupe les fonctions de conseiller Technique au Cabinet du Ministre des Sports, chargé du sport, chargé de la recherche et de l’économie. Il est nommé ensuite Directeur de la préparation Olympique (1989-1990), puis Directeur adjoint du
Cabinet du Ministre des Sports (1990-1991). En février 1991, il quitte le cabinet du Ministre des Sports pour prendre la direction générale du Poney-club de France à la demande du président Serge Lecomte. Il s’implique très fortement dans la commission pédagogique du Poney Club de France et contribue activement, aux côtés d’Ines Ferté, à la rédaction des
ouvrages pédagogiques du Poney Club de France. Il s’implique de façon très forte en faveur de l’unification fédérale entre 1991 et 1999 et devient Délégué Général de la FFE chargé de la vie fédérale lors de la fusion votée en décembre 1999. Mission poursuivie jusqu’en 2005.
Pendant la période 2005 à 2008 il est en disponibilité, suite aux « évènements fédéraux ».
En 2008 Pascal Marry réintègre son administration d’origine à la Direction Régionale d’Ile de France où il est chargé de la coordination des sports de nature. Il est l’objet d’une promotion en 2009 et devient CTPS, puis il se voit confier la mission du suivi de l’organisation des Jeux Equestres Mondiaux de 2014 auprès du Préfet de Basse Normandie. Mission en cours
jusqu’à Octobre 2014 et suivie de la réintégration prévue à la DRJSCS d’Ile de France.
Engagements divers
Il s’est par ailleurs engagé à titre bénévole dans le dispositif du « projet territorial normand » qui accompagne l’organisation des Jeux Mondiaux afin d’y associer la population et de contribuer à constituer un héritage pour la région.
Depuis 2008 il est invité aux travaux du Comité Régional d’Equitation d’Ile de France auquel il participe de façon active, ainsi qu’à la commission Technique Régionale qui pilote les questions de formation professionnelle (BP JEPS, DE et DES).
Par ailleurs, Pascal Marry assure de nombreuses missions d’expert auprès de la FFE en relation avec sa politique de développement (Spectacle Equestre de Club, commission des Centres Equestres, Commission Pédagogique qu’il préside de 2014 à 2017, etc).
D’autre part, il est chargé de cours à l’université depuis 1999. De 1999 à 2005 à l’IUP métiers du Sport de Paris XII, puis à Marne la Vallée jusqu’à aujourd’hui. Il donne également des cours en STAPS à Montpellier dans les années 2000.
Il a participé à de nombreux ouvrages collectifs de la fédération, et du Poney-club de France et a publié de nombreux textes et communications depuis les années 80 sur les thèmes de la pédagogie, de la modernisation des activités équestres et de la pédagogie équestre, du développement et de la diversification des pratiques équestres.
2017 – 2021 élu au comité directeur de la FFE dans l’équipe de Serge Lecomte.
Formation et diplômes :
- Formation générale : licence de Sciences Economiques 1971
- Formation professionnelle et certifications équestres : Galop 9, Maitre Randonneur, Ecuyer
- Professeur 1973 (BEES 3).
- DEFA en 1982 (diplôme du secteur de la Jeunesse) rédaction d’un mémoire rédigé en relation avec le LEST à Aix en Provence en 1982, sous la direction de Guy Roustang : « L’équitation, un outil de l’action sociale. »
- Date de naissance:
28 Septembre 1945
- Situation familiale:
Marié, 3 enfants
- Compétences:
Président de la Commission Culture et Patrimoine et Élu au Comité Directeur de la FFE