DE PONNAT Aymeric
Troisième d’une fratrie de 6 garçons, Aymeric de Ponnat s’est, tout comme ses frères, pris très jeune de passion pour l’équitation. Il commence la compétition à 11 ans et participe à ses premiers championnats de France puis aux critériums juniors. Son Bac en poche, il crée sa propre structure à tout juste 18 ans. Il monte et forme alors de jeunes chevaux qui lui permettent de signer ses premiers résultats et d’accéder à ses premiers Grands Prix. Il devient professionnel en 1998.
En 2000, une jument arrive au débourrage dans ses écuries. Elle s’appelle Jubilée d’Ouilly. Il lui fera faire toutes ses classes d’âge. Compliquée mais très douée, la jument remporte son tout premier Grand Prix au début de son année de 8 ans. Ensemble, Aymeric et Jubilée accèdent au haut niveau et courent leurs premières étapes Coupe des Nations en 2007. Cette année là, ils gagnent le Grand Prix d’Hickstead. L’histoire s’arrête à la fin de la saison lorsque Jubilée part dans une autre écurie.
Aymeric De Ponnat prend alors le temps de reformer des chevaux. Un matin d’août 2010 sur une petite épreuve, il repère un cheval de 8 ans sans expérience. Il tombe amoureux et l’achète avec un partenaire dans l’espoir de refaire du haut niveau.
Pari gagnant ! Avec Armitages Boy, Aymeric réintègre l’équipe de France, brille en Coupe des Nations et en 2013, participe aux championnats d’Europe. Armitages Boy a depuis intégré le Groupe JO/JEM.
Avant qu’Aymeric ne l’achète, Armitages avait été essayé par un autre cavalier, un certain Marcus Enning qui avait jugé que son coup de Saut n’était pas naturel. Quelques années plus tard, en sortie de piste du concours de Genève, Marc Ehning lancera à Aymeric comme un clin d’oeil : « il a besoin d’un petit cavalier ton cheval ! » faisant référence à leur différence de taille et reconnaissant implicitement le talent de l’étalon.