JABET Quentin
Débuts à cheval
Quentin vient d’une famille issue du milieu du cheval, puisque ses parents ont un temps possédé le centre équestre du Treuil à Saint-Hilaire-Bonneval dans le Limousin.
Pour autant, il ne commence la voltige qu’en 2016, car il aime le sport et que son frère a voulu s’essayer à cette discipline. Il apprécie la diversité que propose la voltige, avec énormément de possibilités techniques comme artistiques.
Une progression fulgurante
Tout s’enchaîne très vite. Le jeune homme explique sa progression rapide grâce à un travail rigoureux et un bon encadrement.
Après une année en Club 1, Quentin évolue ensuite une saison en Amateur 2, avec à la clé un titre de champion de France en 2017 sur Sham Rock.
Le voltigeur passe ensuite en Amateur 1, correspond à la catégorie internationale des Juniors, avec un nouveau titre national acquis en 2019 sur Londontime.
En 2018, il prend part aux championnat d’Europe Juniors sur Verdi Gaudinière, longé par Sandra Tronchet, avec à la clé une médaille de bronze individuelle.
Ses bonnes performances lui permettent d’intégrer le Pôle France FFE de voltige à Saumur (79), où il s’entraîne toujours quotidiennement.
Chez les Seniors
À partir de 2021, il concourt en Amateur Élite et CVI 3* avec San Luis, cheval de dressage qui s’est très vite adapté à la discipline, longé par Maud Bousignac Dumont et acquis dans l’objectif de lancer sa carrière Seniors. Champion de France et lauréat du CVI 3* de Saumur, le trio est sélectionné pour les championnats du monde de Budapest (HUN) cette année-là. Ils rentrent en France avec une quatrième place individuelle.
Après la disparition subite du hongre fin septembre 2021, Quentin doit repartir de zéro et trouver un nouveau cheval. Il décrit San Louis comme “un cheval incroyable, le cheval de ma vie. Il est dans mon cœur et y restera.”
Dans sa quête d’un nouveau complice, un projet se met en place autour de lui grâce à ses parents et au soutien de Jean-Pierre Vogel, sénateur de la Sarthe et président de groupe Cheval au Sénat. Avec le soutien du staff fédéral, de partenaires publics et privés dans ses recherches, il souhaite à moyen terme former un nouveau trio et devenir performant pour aller chercher les meilleurs résultats lors des championnats qui arrivent, et gagner.
Ronaldo 200, longé par Andrea Boe, lui permet de vivre sa saison 2022. Quentin effectue de nombreux déplacements - deux fois par mois - du côté de Kiel en Allemagne afin de s’entraîner. Le trio est sacré champion de France. Quentin se rend également régulièrement en Suisse pour s’entraîner avec l’équipe de France. Les Mondiaux à Herning récompensent ses efforts et lui offrent ses premières médailles chez les Seniors : l’argent en individuel grâce à Ronaldo et Andrea Boe, l’or dans la Coupe des nations et l’argent par équipe avec la Team France, sur Londontime longée par Corinne Bosshard.
Le trio Quentin, Ronaldo et Andrea poursuit son association en 2023 et vit une saison faste avec 4 victoires internationales. Tous trois s’imposent notamment lors du prestigieux CVIO 4* d’Aix-la-Chapelle (GER) et ils sont sacrés champions d’Europe en individuel à Flyinge (SWE), devant leur compatriote Théo Gardies !
Il possède un DEJEPS.
Palmarès
- 2023 : champion d’Europe et vice-champion de France Amateur Élite
- 2022 : champion du monde avec la France dans la Coupe des nations, vice-champion du monde en individuel et par équipes
- 2021 et 2022 : champion de France Amateur Élite
- 2019 : champion de France Amateur 1
- 2017 : champion de France Amateur 2