EPAILLARD Julien
Débuts et circuits jeunes
Julien commence tout jeune dans le centre équestre de ses parents à Cherbourg. Il se révèle très vite comme un véritable compétiteur. Il est champion de France Cadets à 12 ans avec Petite Fleur, puis vice-champion de France Juniors avec Scout de l'Isle, alors qu'il n'est encore que Cadet.
Il se voit confier plusieurs étalons nationaux, parmi lesquels Arpège Pierreville*HN, Si Tu et Aferco*HN, qui lui permettent de glaner plusieurs médailles aux championnats d’Europe Jeunes.
Haut niveau
Malgré son talent, Julien devra attendre l'année 2005 pour obtenir sa première sélection en équipe de France Seniors avec Icare du Manet. L'année suivante, le couple remporte leur premier Grand Prix 5* à La Corogne (ESP). En 2007, les deux complices font partie de l’équipe tricolore lauréate de la Coupe des nations du CSIO 5* de Gijon (ESP), tandis que Labrador de Brekka permet à Julien de s'adjuger la Coupe de France Pro 1.
En 2010, Julien est vice-champion de France Pro Élite grâce à Mister Davier. Puis deux ans après, c’est Monalisa LS qui lui offre le Grand Prix 5* de Barcelone.
Entre 2017 et 2019, Julien remporte quatre Grands Prix 5* avec trois montures différentes : les Grands Prix Coupe du monde de Bordeaux (33) et Londres (GBR) avec Quatrin de la Roque*LM et Toupie de la Roque et ceux du Longines Global Champions Tour de Paris (75) et de Doha (QAT) avec Usual Suspect d’Auge.
Début 2020, grâce à l’appui de propriétaires tels que la Sarl Chev’el et la famille Hécart, Julien devient le n°1 français et est à la porte du Top 10 mondial, qu’il intègre finalement l’année suivante. Il enchaîne les performances sur le circuit Coupe du monde en 2020 : victoire dans le Grand Prix d’Amsterdam (NED) avec Toupie, 2e place à Bâle (SUI) et victoire à Bordeaux avec Queeletta. En 2021, il collectionne les victoires - 57 au total - et les classements de choix, faisant main basse sur l’étape Coupe du monde de Madrid (ESP) avec Billabong du Roumois, qui confirme ainsi sa fulgurante progression, ainsi que sur le Grand Prix avec Solero MS. Toujours très performant sur le circuit indoor, Julien Épaillard se qualifie pour sa deuxième finale de la Coupe du monde après une première participation en 2018 à Paris (75), mais n’y prend pas part à la suite de la vente de Billabong.
Un as de la vitesse
2022 se déroule sur la même lancée, avec d’innombrables victoires avec Donatello d’Auge ou encore Caracole de la Roque. La jument se révèle sous sa selle, offre la victoire à la France au barrage de la Coupe des nations de Knokke (BEL) et est sélectionnée pour les championnats du monde à Herning (DEN), où elle remporte la traditionnelle épreuve de Chasse en ouverture. Membre de l’équipe de France 2e de la finale des Coupes des nations à Barcelone (ESP), le duo enchaîne 7 victoires consécutives en indoor, à Saint-Lô (50) puis lors des étapes Coupe du monde de Lyon (69) et Madrid. Julien finit l’année comme 3e cavalier mondial, auteur de 76 victoires internationales et prend part à la prestigieuse finale du Top Ten à Genève (SUI).
Début 2023, Donatello d’Auge lui offre le Grand Prix Coupe du monde d’Amsterdam (NED). D’excellents résultats sur le circuit indoor FEI qui permettent à Julien de se qualifier pour la finale d’Omaha, en avril 2023. Suivront ensuite des victoires avec Donatello dans les Grands Prix de Bourg-en-Bresse (01), Saint-Tropez (83) et Monaco (MON) pour ne citer que les principales. Dubaï du Cèdre permet au Normand de remporter sa première médaille en championnat Seniors lors des Européens de Milan (ITA) : le bronze en individuel. Il signe également avec l’alezane un double sans-faute dans la Coupe des nations de La Baule (44), prend la première place du Grand Prix de Lyon et du très bien doté Super Grand Prix à Prague (CZE). En fin d’année, Cancun Torel Z lui permet de figurer aux avant-postes de plusieurs épreuves 5*.
En début d’année 2024, il remporte les Grands Prix 5* de la ville d’Amsterdam avec Dubaï du Cèdre et Audi à Bordeaux avec Donatello d’Auge. Ce dernier lui permet également de prendre le deuxième rang du Grand Prix Hermès mi-mars. Il poursuit sa moisson de bons résultats avec une deuxième place en finale Coupe du monde FEI Longines à Riyad en avril. Il est de l'équipe de France gagnante de la Coupe des nations 5* de Rotterdam en juin aux rênes de Dubaï du Cèdre. Tous deux participent aux JO de Paris, à domicile, et remportent la médaille de bronze par équipes. Le couple s'illustre également en individuel, terminant 4e de l'épreuve après un parcours à couper le souffle.
L’anecdote
Julien est féru de moto-cross. Grâce à son sens du rythme et de la vitesse, il est l’un des cavaliers les plus rapides au monde.
Palmarès
- 2024 : 2e de la finale Coupe du monde FEI, médaille de bronze par équipes aux JO de Paris
- 2023 : Médaillé de bronze en individuel aux championnats d’Europe
- 2010 : Vice-champion de France Pro Élite
- 1998 : Médaillé de bronze par équipes aux championnats d'Europe Jeunes Cavaliers
- 1997 : Champion d'Europe Jeunes Cavaliers en individuel et vice-champion par équipes
- 1996 : Champion d'Europe Juniors par équipes