BASQUIN Pauline
Premiers pas à cheval
L’équitation est comme une évidence pour Pauline Basquin, qui a grandi au sein d’un poney-club géré par ses parents, non loin de Rennes.
Passionnée, elle choisit néanmoins d’intégrer après son baccalauréat une licence en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Elle revient cependant vers les chevaux et passe son BE1, puis arrive à Saumur pour préparer son diplôme d’instructeur.
En saut d’obstacles
Elle intègre le Cadre Noir de Saumur en tant que cavalière de saut d’obstacles en 2006. Cette même année, elle obtient son B.E.E.S. 2ème degré.
En dressage
En 2012, elle se tourne vers le dressage, discipline qui la fascine lors d’un voyage au CHI d’Aix-la-Chapelle (GER) avec des élèves du Cadre noir. Un concours auquel elle rêve de participer.
Elle intègre donc l’écurie “Dressage/Prestige”, et progresse rapidement dans cette discipline, plus compatible selon elle avec une vie de famille.
Liaison*ENE-HN lui est confié par l’institution. En 2017, le couple prend la deuxième place du championnat de France Pro Élite, et a été sélectionné en équipe de France pour le CDIO 5* de Compiègne quelques semaines plus tôt.
L’écuyère forme plusieurs chevaux, dont Sertorius de Rima Z*IFCE, son cheval de tête actuel. Ce dernier lui est confié depuis qu’il a trois ans. Elle a pris son temps avec lui et après une compétition lors de son année de 4 ans, ne le lance vraiment dans le bain des compétitions que deux ans plus tard.
En 2017, le duo est champion de France des 7 ans, puis est sacré champion de France Pro 2 l’année suivante à Vierzon.
En 2020, Pauline et Dakota de Hus deviennent championnes de France Pro 2, une fille du regretté Don Juan de Hus arrivée au Cadre noir à deux ans, débourrée et entièrement formée par l’écuyère. L’année d’avant, toutes deux avaient pris part au championnat du monde des chevaux de sept ans à Ermelo (NED).
En 2021, Pauline s’adjuge un nouveau titre national, cette fois en catégorie Pro 1 avec Sertorius. Les deux complices font la transition vers le niveau Pro Élite avec succès.
En 2022, le couple obtient plusieurs classement en CDI 3* et 4* et représente la France aux CDIO 5* de Compiègne (60) et Rotterdam (NED). Sacré champion de France Pro Élite au Master Pro de Vierzon (18), leur progression est récompensée par une sélection aux Mondiaux de Herning. À l’automne, le duo fait ses débuts sur le circuit Coupe du monde FEI à Lyon (69) où il achève sa Libre avec la belle note de 74.770%. Le couple débute l’année 2023 sur les mêmes bases puisqu’il obtient la note de 76.165% dans la Libre du CDI-W de Bois-le-Duc (NED).
Pauline et Sertorius poursuivent leur progression en 2023, remportent la Coupe des nations de Rotterdam avec l’équipe de France puis signent la meilleure performance tricolore aux championnats d’Europe à Riesenbeck : 13e de la finale en musique avec plus de 79.5%. Pour leur retour en compétition lors de l’étape Coupe du monde de Lyon, ils montent sur la 3e marche du podium en dépassant la barre symbolique des 80% dans la Libre (80.815% soit le nouveau record de France sur ce test).
En 2024, le couple se montre régulier au plus haut niveau et engrange de nombreux classements : vainqueur du Spécial du CDI 4* du Mans, régulièrement au-dessus des 73% en Grand Prix, ils passent à nouveau par trois fois les 80% en programme libre, améliorant leur record de France au CDIO 5* d'Aix-la-Chapelle (GER) avec 81.120%. Ils sont logiquement sélectionnés pour les JO de Paris lors desquels le couple brille, terminant à la 6e place par équipes et à la 16e place en individuelle. Cela faisait 28 ans, depuis les JO d'Atlanta, qu'aucun couple français n'avait réussi à se qualifier pour l'épreuve individuelle de l'échéance.
- Découvrir le parcours de Pauline dans "Carrousel"
- Découvrir le portrait vidéo de Sertorius de Rima Z*IFCE
Anecdote
Sertorius de Rima Z*IFCE était à l’origine destiné à devenir un cheval de Gala du Cadre noir. Il a été éloigné deux ans des compétitions entre 2019 et 2020, souffrant de coliques puis de complications. Son tempérament de guerrier lui a permis de revenir encore plus fort !
Palmarès
- 2024 : sélection pour les Jeux olympiques
- 2023 : 3e de l’étape Coupe du monde de Lyon
- 2022 : championne de France Pro Élite
- 2021 : championne de France Pro 1
- 2018 et 2020 : championne de France Pro 2
- 2017 : vice-championne de France Pro Élite