ANQUETIN Julien
Les débuts
Franck, le père de Julien, a été cavalier, avant de devenir entraîneur, marchand de chevaux et formateur de jeunes chevaux. “Je pense que j’ai été à cheval avant de savoir marcher, avec mon père”, confie Julien.
Il débute l’équitation, comme une évidence, dans les écuries familiales du haras de la Tête d’Or : “J’ai toujours aimé les chevaux, depuis tout petit, et jusqu’à aujourd’hui, la passion ne s’est jamais éteinte.” Il passe rapidement à cheval et alors âgé d’une dizaine d'années, débute la compétition en saut d’obstacles avec un ancien cheval de son père. Son environnement familial fait qu’il se tourne tout naturellement vers cette discipline, appréciant de plus la vitesse.
Premiers pas chez les Pro
Peu présent sur le circuit Jeunes, il s’attèle à la formation de Jeunes chevaux et progresse également sur le circuit du Grand National FFE - AC Print : “Mon père m’a formé en m’apprenant à construire les chevaux. On n’avait pas de propriétaires pour acheter des chevaux déjà prêts.”
Il a également parfait sa formation auprès du médaillé tricolore Eric Navet qui lui “a beaucoup appris et qui m’a forcément marqué.”
En route vers le haut niveau
Son premier cheval de Grand Prix se nomme Quanan Rouge et il lui permet de faire ses premières armes jusqu’à 1.60m - leur première apparition en CSI 5* remonte à l’étape Coupe du monde de Helsinki (FIN) en 2016. Entre 2011 et 2019, le duo remporte 11 épreuves internationales ainsi que de nombreux autres classements.
En 2018, il acquiert Gravity of Greenhill, alors âgé de 13 ans : “Il a servi de locomotive pour tirer mes autres chevaux vers le haut niveau. Il m’a vraiment marqué en me permettant de passer du bon niveau au haut niveau.” Ils sont victorieux jusqu’en Grands Prix 3*.
Julien peut également s’appuyer sur Blood Diamond du Pont et Z Ice Cube Z, qu’il forme tous deux de longue date, pour briller sur les pistes internationales. Il prend part à sa première Coupe des nations en 2021 à Sopot (POL) aux rênes du premier cité.
En 2023, il remporte le Grand Prix 4* de Francfort (GER) et est membre de l’équipe de France aux CSIO 5* de Falsterbo (SWE) et Hickstead (GBR) avec Z Ice Cube Z. Blood Diamond du Pont lui permet de s’imposer en fin d’année dans le Grand Prix 4* de Saint-Lô (50) avant de lui offrir en mars 2024 son premier Grand Prix 5* à l’occasion du Saut Hermès à Paris (75) : “Blood Diamond marque ma carrière parce qu’il gagne énormément d’épreuves.”
En 2024, il intègre une équipe de la Global Champions League, les Faucons de Doha : “Je pense que le circuit du Global Champions Tour est un accélérateur de carrière incroyable. Il nous permet de prendre part à des Grands Prix de très haut niveau régulièrement.”
Julien poursuit sa progression et il ressent les apports du cavalier irlandais Trevor Coyle, qui l’accompagne depuis quelques mois. “Il manque des titres à mon actif ; cela va venir, j’espère. Je pense que je suis au début de ma carrière. Je sens que je passe des caps. J’ai la chance d’avoir des gens qui me suivent, qui m’aident, des gens qui investissent en moi, qui croient en moi depuis de nombreuses années maintenant et nous construisons quelque chose qui va durer sur le long terme.” Son objectif est de progresser au classement mondial et de s’y maintenir, de performer au plus haut niveau et de participer à des championnats.
Il entraîne également son cousin, Maxime, qui évolue en Jeunes cavaliers : “J’espère l’aider, avec le système qu’on a mis en place, à arriver plus vite que moi à haut niveau. Il a les qualités pour.”
L’anecdote
“Je suis quelqu’un qui ne lâche jamais rien. Je peux tomber, je vais toujours me relever. Je pense que c’est une de mes forces. Même si le niveau de mon cheval est un peu inférieur à celui nécessaire pour une épreuve que l’on doit faire, je vais croire en lui, lui donner l’énergie pour m’aider au maximum et, réciproquement, je vais l’aider au maximum.”