Dates et archives
Le samedi 23 janvier 2016 se sont tenues les "Fédératives Régionales d'Alsace" au complexe Hôtelier Cigoland, route de Sélestat 67600 Kintzheim. Elles seront suivies le lundi 25 janvier 2016 des "Fédératives Régionales de Lorraine" à la Maison Régionale des Sports, 13 rue Jean Moulin 54510 Tomblaine.
Ces réunions visaient à tenir informer les dirigeants, enseignants, et responsables d'organes déconcentrés d'Alsace et de Lorraine des actualités équestres ainsi que des orientations sportives et de développement de la FFE.
Le Président de la FFE, Serge Lecomte, accompagné des équipes de la fédération, ont abordé les principaux sujets du sport et de la formation, des actualités économiques et des projets de développement.
Le lundi 21 mars 2016 se sont tenues les "Fédératives régionales de Languedoc-Roussillon" au Novotel, avenue de Palavas à Montpellier.
Cette réunion visait à tenir informer les dirigeants, enseignants, et responsables d'organes déconcentrés de Languedoc-Roussillon de l’actualité équestre ainsi que des orientations sportives et de développement de la FFE.
Le Président de la FFE, Serge Lecomte, la Directrice Technique Nationale, Sophie Dubourg, le Délégué général, Frédéric Bouix et les équipes de la fédération, ont abordé les principaux sujets du sport et de la formation, des actualités économiques et des projets de développement.
Fédérons nos talents, partageons nos valeurs
Au programme de ces 2 jours au Palais des Congrès de Valence, les présentations générales en plénière, les tables rondes de réflexion, l’Assemblée générale de la FFE, et aussi les bons moments de convivialité qui optimisent des échanges riches. La présence et la disponibilité conjuguée de l’ensemble du Comité Fédéral de la FFE, des Présidents des CRE, des permanents de la FFE de la DTN et des nombreux dirigeants et enseignants ont contribué au succès de cette édition 2015.
Vigilance et créativité
La première matinée en plénière dédiée aux présentations est ouverte par Serge Lecomte sur le thème du questionnement que nous devons mener collectivement « l’équipe étant toujours plus forte que le plus fort de l’équipe.» Dans le concert général des activités sportives, notre sport se porte bien, nous sommes toujours la 3e fédération en France, mais nous faisons face à une légère baisse de nos licences qui nous oblige à la vigilance et à la créativité. Il apparaît que cette baisse se focalise sur les primo licenciés. Nous avons bien progressé en termes de fidélisation. Nous sommes performants pour conserver nos cavaliers, mais nous avons plus de mal à faire franchir la porte de nos clubs à d’éventuels nouveaux pratiquants. Dans ce cadre, nous avons à faire face à la concurrence d’une offre qui s’étend aux autres activités sportives ou culturelles, du foot à la tablette informatique, et qui s’accentue par des facteurs divers : temps scolaire, zapping, économie, méconnaissance… Les valeurs qui fondent notre identité et notre spécificité sont aussi celles qui peuvent séduire et convaincre un public novice mais aujourd’hui exigeant.
Marque identitaire
C’est autour de cette notion d’identité que nous avons pu apprécier l’intervention passionnante de George Lewi, ancien d’HEC et du CELSA. Appliqué à nos activités, son exposé sur la notion de « marque » valorise l’équitation en club sous la bannière fédérale en tant que marque « identitaire » opposée à la notion de marque « commerciale ». C’est-à-dire portée par des valeurs plus que par une mode. Pour lui, ces valeurs s’expriment en 3 termes : Grandir, Partage et Nature. Ce sont elles qui font notre spécificité et notre force.
Tables rondes
Le développement de cet éclairage a permis de nourrir les 8 tables rondes organisées en fonction de l' âge de nos publics et de leurs attentes : les tout-petits de 3 ans et moins jusqu’aux seniors de 50 ans et plus, en passant par les enfants, les ados, les jeunes adultes... Pour chaque tranche d’âge, il s’agissait de définir une déclinaison de ces valeurs globales et une proposition de produit d’appel ciblé. Eveil et épanouissement, responsabilisation, socialisation, dépassement de soi, plaisir, émotion, bien–être, santé, évasion, rêve… sont quelques-unes des déclinaisons qui ont émergé des groupes de travail très participatifs et alimentés par de nombreuses expériences de terrain. Enfin, il s’agissait de proposer des réponses. Pour tel public et telles valeurs à véhiculer, quelle attente ? Quel produit d’appel ? Quel format ? Quelle communication ? Quel enseignement ? L’imagination et l’expérience des participants ont été convoquées au service de la conquête de futurs cavaliers. Lors des restitutions du mardi matin, de nombreuses pistes sont évoquées, faisant généralement apparaître la nécessité de différencier fortement l’offre, selon à qui elle s’adresse, de communiquer par des canaux spécifiques, de proposer des formats originaux et flexibles, la qualité de l’enseignement restant un fil rouge indispensable.
Avant-première
Les séances plénières ont également permis d’avoir un bilan des actions fédérales menées suite aux fédératives 2014 sur les thèmes des centres de formation, de la valorisation de l’enseignant initiateur, de la compétition, des missions des OD, et d’avoir une présentation du tout nouveau plan de formation dédié aux plus jeunes : 6 étapes pour les 4/10 ans, les Galops® Poneys tant attendus, dont le Guide Fédéral illustré par Hirlay, a pu être distribué en avant-première et a reçu un accueil très positif.
Conclusion
Les congressistes 2015 se souviendront sûrement de la restitution des travaux de leur groupe par Pascal, dirigeant de Centre Equestre, et Valérie, CTS, mimant l’accueil d’un senior arrivant au Centre Equestre, de Laetitia, chanteuse de cabaret maintenant définitivement adoptée par le monde équestre, du partage de l’expérience de Céline, jeune et dynamique dirigeante d’un poney-club en Rhône-Alpes et de la conclusion de Serge Lecomte appréciant la richesse des échanges et des idées, sous tendue à un fondamental : «Rien n’est au-dessus de l’enthousiasme ».
Le lundi 5 octobre se sont tenues les « Fédératives Régionales » de Corte, au Parc des Sports de Chabrière, Local des cavaliers du Cortenais, 20250 Corte.
Cette réunion visait à tenir informer les dirigeants, enseignants, et responsables d'organes déconcentrés de Corse des actualités équestres ainsi que des orientations sportives et de développement de la FFE.
Le Président de la FFE, Serge Lecomte, accompagné des équipes de la fédération, ont abordé les principaux sujets du sport et de la formation, des actualités économiques et des projets de développement.
Les Fédératives 2014 ont regroupé les 17 et 18 novembre à Bordeaux, plus de 250 dirigeants de clubs et présidents de comités départementaux et régionaux. Ces rencontres annuelles permettent de confronter les idées, les actions et d’imaginer les outils à mettre en œuvre pour favoriser le développement des clubs et des activités équestres.
Les Assemblées Générales ordinaires de la FFE et du Comité National du Tourisme Equestre ont également eu lieu lors des Fédératives le 17 novembre en fin de journée. Autant d'occasion pour le président Lecomte, de présenter les actions réalisées, de rappeler les missions et les objectifs de la FFE, et de dialoguer avec les dirigeants de clubs qui constituent la FFE.
Nouvelles attentes du public
En ouverture, la présentation des attentes des pratiquants pour leurs loisirs a fait l'objet d'une intervention du sociologue Patrick Mignon qui a donné lieu à un débat nourri sur l'évolution des attentes des cavaliers des clubs, enfants et adultes, garçons et filles.
Séances plénières et tables rondes
Cinq tables rondes ont réuni des groupes de travail autour des cinq thèmes variés. Dans chaque atelier, la présence de représentants des différentes facettes des activités équestres, notamment du tourisme équestre, a permis d’apporter un éclairage diversifié sur les sujets traités. A l'issue des concertations et confrontations d'idées et d'exemples, les groupes de travail ont établi des listes d'une dizaine de pistes d'amélioration et de développement de leurs activités équestres autour des sujets suivants :
- Les 10 missions des CDE et CDTE pour soutenir les opérations collectives de développement
- Centres de formation : enjeux et perspectives d’avenir
- Adapter l’offre aux nouveaux modes de consommation des familles
- La pédagogie de l’initiation : une expertise à valoriser
- L’organisation de concours
L’Equitation de tradition, inscrite au patrimoine de l’UNESCO
Ces Fédératives 2014 ont été ponctuées par une intervention de Guillaume Henry, écrivain, historien du cheval et responsable des collections « Equitation » aux éditions Belin, autour de l’Equitation de tradition française. Cet héritage est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité auprès de l’Unesco depuis 2011. L’équitation de tradition française prône une harmonie des relations entre l’homme et le cheval dans la fluidité et la légèreté. A travers la FFE, les clubs et les enseignants tiennent un rôle essentiel dans la préservation, la transmission et l’évolution de ces savoirs, a conclut l'intervenant.
Assemblées Générales
Présidée par Serge Lecomte, entouré des membres du bureau fédéral, l'Assemblée générale de la FFE présentait les travaux accomplis au cours de l'exercice 2013/2014 et le budget prévisionnel de l'exercice à venir. Les cinq résolutions soumises au vote de l'Assemblée générale ordinaire de la FFE ont été approuvées à une large majorité. Consulter les documents soumis au vote et les résultats détaillés.
L’Assemblée Générale du Comité National de Tourisme Equestre, présidée par Bernard Pavie, a eu lieu simultanément mais sans pouvoir statuer sur les résultats d’approbation, le quorum requis n’étant pas atteint. Une seconde assemblée statuera sans condition de quorum le mardi 9 décembre à Boulogne (92). Retrouvez sur la FFE TV le film du rapport moral de la FFE retraçant l’exercice 2013/2014.
À l'issue de l'Assemblée Générale de la FFE, Pierre Durand, candidat à la présidence de la FEI est intervenu pour présenter son programme et les différentes étapes de la campagne. L'occasion de rappeler en préambule le rôle et les missions de cette instance internationale. L'élection du nouveau président aura lieu le 14 décembre à Baku (AZE) lors de l'Assemblée générale de la FEI.
Les Fédératives 2013 ont eu lieu les 25 et 26 novembre derniers à Montluçon (03).
Ce congrès a été l'occasion de réunir les clubs pour réfléchir ensemble aux actions à mettre en œuvre à la FFE pour construire les outils utiles au développement des activités équestres.
Les vidéos :
- Vidéo "premiers galops"
- Teaser série "le cheval c'est trop génial"
- Ressorts de la pub TV
- Rapport moral 2013
Les audios :
Le Congrès Fédéral organisé par la FFE à Saumur les 19 et 20 mars a eu pour objet l’identification de tous les atouts de nos centres équestres.
Mon club, ses atouts, les mots pour en parler, deux jours pour les trouver ensemble.
Ils étaient venus, ils étaient tous là. Les anciens, ceux qui ont fait la fédération, et les jeunes, ceux que nous n’avions encore jamais vu. Avec l’accueil chaleureux de l’Ecole Nationale d’Equitation qui nous a ouvert toutes ses portes et nous a offert une soirée inoubliable, ce congrès fédéral restera dans les mémoires.
Le brassage des générations était flagrant et éminemment sympathique. Des cavaliers, des juges, des enseignants, des dirigeants de clubs, des cadres techniques régionaux et nationaux, des élus fédéraux, toutes les sensibilités ont répondu présent, malgré le caractère tardif de l’information sur cette réunion. Cela prouve combien notre président a vu juste : ces regroupements sont attendus et nécessaires.
Les services fédéraux se sont mobilisés totalement et ont donné une belle image d’une fédération attentive à ses clubs et disponible. Les clubs, quant à eux, nous ont offert une exposition remarquable. 1/100 des clubs environ ont permis de donner une idée sensible de notre petit monde. Des affiches riches et souvent un peu émouvantes, tant y battait le cœur de leurs auteurs. Merci à qui a su organiser la présentation sous une forme aussi réussie.
Les travaux et les échanges furent très instructifs et ce N° de la REF en donne un aperçu instructif. Les éléments disponibles sont intégralement mis en ligne sur ffe.com. Reste au Comité Fédéral à s’en servir pour préparer l’avenir. Un avenir qui repose sur nos jeunes à qui nous voulons transmettre ce que ces quarante années de réformes et d’actions nous ont enseigné.
La star, c’est le club. Il faut en convaincre nos autorités qui sont souvent victimes de préjugés et d’images jaunies par le temps. Ce Congrès va sans aucun doute y aider.
Rendez-vous en 2013 pour la suite.
Pascal Marry