La Fédération Française d’Équitation organise la deuxième édition des Journées culturelles fédérales les jeudi 26 et vendredi 27 mars 2026 au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41).
Deux jours de colloque durant lesquels de nombreux spécialistes partageront leurs connaissances sur les figures, usages et symboles du Cheval de l’Antiquité à nos jours. Cet événement promet de riches échanges et des perspectives nouvelles à la croiséedes civilisations et des imaginaires.
Alexandre BLAINEAU, inspecteur de l’Éducation nationale et docteur en histoire, est notamment l’auteur de Xénophon, l’intégrale de l'œuvre équestre, de Les chevaux de Rimbaud, et de Centaures et centauresses.
Diane de CAMPROGER est professeure agrégée de lettres modernes et enseignante d’équitation. Elle consacre sa thèse de doctorat aux représentations du cheval dans la littérature française contemporaine, en comparant plusieurs ouvrages des années 30 à nos jours. Elle est chercheuse associée au laboratoire LASLAR et enseigne également à l’université.
Nicolas CHAUDUN a abandonné sa profession d’éditeur d’art au profit de l’écriture, la critique d’art et la réalisation de documentaires. Le prix Pégase lui a été décerné pour La Majesté des centaures, le portrait équestre dans la peinture occidentale (Actes Sud).
Officier de Cavalerie, Guy de la BRETOIGNE a effectué une grande partie de sa carrière au sein des Sports Équestres Militaires. De retour dans la vie civile, il est expert en Art Moderne auprès de commissaires-priseurs et se spécialise en Art Animalier essentiellement tourné vers le thème du cheval.
Pierre DRUGMOND est agent de Change Honoraire près la Bourse de Bruxelles, cavalier, Président du Club International d’Éperonnerie, collectionneur d’éperons.
Jean-Louis GOURAUD est écrivain-voyageur et éditeur.
Guillaume HENRY est instructeur d’équitation, écrivain, journaliste et conférencier. Il est auteur de nombreux livres, articles, podcasts et documentaires sur l’histoire et la pratique du cheval et de l’équitation, ainsi que sur le patrimoine équestre. Formé à la prospective, l’intelligence collective et le Design fiction, il enseigne l’histoire du cheval et de l’équitation et étudie les futurs possibles/souhaitables du monde équestre.
Docteure en histoire, Caroline HODAK a consacré ses recherches en histoire et sciences sociales à la commercialisation des loisirs et au développement de nouvelles pratiques au sein des industries culturelles et créatives. Ses études ont porté principalement sur le théâtre équestre. Conseillère en communication et stratégie de transformation des organisations, elle a travaillé à la définition de grands projets culturels et plus récemment au sein de l’Enseignement supérieur.
Maître de conférences et membre junior de l’Institut Universitaire de France, Chloé HUVET consacre ses recherches aux rapports entre musique, sons et images dans le cinéma hollywoodien contemporain.
Stavros LAZARIS est chargé de recherches et professeur d’histoire byzantine. Les équidés et leur rôle dans l’armée et l’économie de l’Antiquité tardive et de Byzance constituent un thème majeur de ses recherches.
Laurence MADELINE est historienne de l’art, conservatrice en chef du patrimoine, spécialiste de Picasso.
Pascal MARRY est Écuyer Professeur et Maître Randonneur, élève de Claude Roque, impliqué dans la vie des activités équestres à travers une série de missions et de dossiers depuis le milieu des années soixante. Il est président de la Commission Culture et Patrimoine de la FFE depuis 2021.
Mariel OBERTHUR est historienne de l’art, École du Louvre, Docteur d’Histoire de l’art, Paris 1 Sorbonne. Elle a travaillé au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale de France, a été chercheuse associée à LIRE Lyon 2, et a participé notamment au colloque sur le cheval lors des Jeux équestres mondiaux à la Bibliothèque nationale en 2014.
Frédéric PLASSARD est docteur en Préhistoire de l’Université de Bordeaux. Il est directeur de la Grotte de Rouffignac et collaborateur à l’UMR 5199 PACEA de l’Université de Bordeaux. Il s’intéresse à l’art paléolithique du grand Sud-Ouest de la France et participe à plusieurs équipes de recherche. Il a signé ou co-signé une soixantaine de publications scientifiques.
Sinologue, Alain THOTE est un spécialiste de la culture matérielle de la Chine ancienne. Après des études en France, en Chine et au Japon, il a été recruté au CNRS, puis élu directeur d’études à l’EPHE. Il a participé à trois campagnes de fouilles dans le désert du Takla-Makan, avant d’initier un programme de recherches archéologiques en Chine centrale. Depuis 2019, il est membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
François VALLAT est docteur-vétérinaire et docteur en Histoire
Véronique VASSAL est maître de conférences en histoire de l’art et archéologie de l’Antiquité à l’Institut catholique de Paris, où elle dirige le département d’Histoire de l’art. Elle est membre de l’unité de recherche Religion, Culture et Société et chercheur associé dans l’équipe ArScAn.
Edwart VIGNOT est historien de l’art et auteur de nombreux ouvrages. Il est président des Amis du musée national Eugène Delacroix et vice-président des Amis du musée Gustave Moreau.