Un séminaire enrichissant pour le staff fédéral
42 membres du staff fédéral, représentants 12 disciplines concernées par un championnat du monde en 2022, ont été réunis au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) les 30 et 31 mai pour un séminaire. Au menu, deux demi-journées d’échanges et de partage des bonnes pratiques sur divers thèmes autour de l’entraînement. De nombreuses tables rondes ont été proposées, tandis que deux référents de l’Agence nationale du sport étaient présents le second jour.
42 membres du staff fédéral, représentants 12 disciplines concernées par un championnat du monde en 2022, ont été réunis au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41) les 30 et 31 mai pour un séminaire. Au menu, deux demi-journées d’échanges et de partage des bonnes pratiques sur divers thèmes autour de l’entraînement. De nombreuses tables rondes ont été proposées, tandis que deux référents de l’Agence nationale du sport étaient présents le second jour.
Initialement programmé en 2020 et repoussé de deux ans pour des raisons sanitaires, le séminaire dédié aux équipes de la direction technique nationale (DTN) s’est tenu à la suite du Grand Tournoi au Parc équestre fédéral. En année de championnats du monde et à deux ans des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le souhait est d’embarquer dans l’aventure olympique et paralympique l’ensemble du staff fédéral afin que tous contribuent à la performance des équipes de France.
Le travail d’équipe est essentiel pour atteindre les objectifs sportifs fixés. Comme Sophie Dubourg, directrice technique nationale, le rappelle, “si quatre disciplines seulement seront représentées aux Jeux de Paris, les sept autres disciplines conviées pour ce séminaire sont également pourvoyeuses de médailles et bien organisées.” Il s’agit donc de construire un collectif qui partage et ainsi capitaliser au sein de chaque discipline et entre les disciplines pour performer dans la durée.
Un séminaire riche et apprécié
Un séminaire riche et apprécié
Lundi après-midi, après une présentation du séminaire et de chacun des membres du staff fédéral, un rappel de la politique sportive fédérale et de l’organisation managériale a été effectué. En deuxième partie d’après-midi, l’évolution des métiers a été évoquée, ainsi que le bien-être des sportifs et équin. Des tables rondes pour partager et échanger sur ces thématiques ont été mises en place. De nombreuses suggestions ont été produites, avec pour objectif de les ajouter à une Charte de l’encadrement, qui sera finalisée lors d’un prochain rassemblement, et ainsi proposer des actions concrètes. En fin de journée, un moment de cohésion et de jeux par équipes était programmé.
Le lendemain, la journée a débuté par un réveil sportif. Deux référents de l’Agence nationale du sport (ANS), Cédric Leroy, entraîneur de Charline Picon (médaille d’or à Rio en planche à voile), et Jean-Pierre Guyomarc'h, dont la mission est de suivre et de challenger les fédérations en vue des JO de Paris 2024, étaient présents.
Le premier cité est intervenu pour évoquer la relation entraîneur/entraîné et la place du coach privé au sein du staff fédéral. Sa présentation a notamment permis d’évoquer l’individualisation de l’entraînement et le suivi des athlètes. “Ce sujet a beaucoup plu et a donné lieu à de riches échanges, car c’est un sport proche du nôtre en termes de moyens. Beaucoup de réflexions sur la formation du staff et des entraîneurs privés ont été émises”, témoigne Sophie Dubourg.
Ces deux demi-journées ont été appréciées par l’ensemble des participants. “Ce moment a été important pour se retrouver et partager, tant de manière formelle qu’informelle. Tout le monde est reparti enchanté, bien qu’un peu frustré car le temps est passé vite. Nous avions choisi cette organisation car certains staffs revenaient tout juste de concours, et repartaient à nouveau le mercredi. Le format a permis de privilégier les échanges et les rencontres, par table de huit personnes, dont les groupes changeaient pour chaque sujet. C’était donc intéressant pour eux”, conclut la directrice technique nationale.
Ils ont dit
Ils ont dit
Henk Nooren, sélectionneur et entraîneur national de l’équipe de France de saut d’obstacles
“J’ai trouvé ce séminaire bien. Des points intéressants et importants ont été abordés. Je pense notamment au bien-être animal. C’est un sujet que nous devons continuer à porter et à pousser, car il s’agit de l’avenir de notre sport. Pour que nous puissions toujours monter à cheval dans plusieurs années, nous devons trouver des moyens pour être proactif à ce sujet. J’espère que d'autres séminaires auront lieu à ce sujet et que la fédération continuera dans ce sens.”
Romain Richomme, adjoint au chef d’équipe de l’équipe de France Poneys de complet
“J’ai intégré le staff fédéral au début de la saison. C’était donc très intéressant de pouvoir rencontrer l’ensemble de l’équipe. Le système des tables rondes a favorisé les échanges, productifs sur les thèmes proposés. Cela permet une réflexion collective autour de sujets qui sont au cœur de nos actions pendant l’année. Le format est satisfaisant, plus riche que des conférences où l’information est simplement descendante.”
Raphaël Dubois, sélectionneur et entraîneur national de l’équipe de France de horse-ball
“Ce séminaire était intéressant et nous l’avons bien vécu avec Florian Moschkowitz, qui représentait la discipline avec moi. J’ai personnellement beaucoup aimé le programme proposé le mardi matin, dont l’intervention de Cédric Leroy. Cela permet de redéfinir les grandes lignes de la construction de la relation avec l’athlète et son entourage, certains écueils à éviter, nous a donné des clés sur le bien-être humain et équin, etc.”
Le rendez-vous est d’ores et déjà donné en novembre prochain pour trois jours de séminaire, auxquels seront conviés les entraîneurs privés en plus du staff fédéral déjà présent pour ce premier rassemblement. Au programme : transmission et capitalisation des réussites et des échecs et préparation du staff fédéral de demain.