Un nouveau titre mondial pour la France dans la Coupe des nations
Impériale ! L'équipe de France a une nouvelle fois montré qu'elle était la reine de la discipline en remportant la coupe des nations grâce aux performances exceptionnelles de Théo Gardies, Quentin Jabet et de son squad.
Impériale ! L'équipe de France a une nouvelle fois montré qu'elle était la reine de la discipline en remportant la coupe des nations grâce aux performances exceptionnelles de Théo Gardies, Quentin Jabet et de son squad.
La coupe des nations se courait sur trois passages : deux individuels et le squad. En alignant ses deux voltigeurs fraîchement médaillés d'or et d'argent, la France affichait ses ambitions. Ils donnaient le ton d'entrée et assuraient une certaine avance à l'équipe.
Le programme Libre présenté par le nouveau champion du monde, Théo Gardies avec Sir Sensation, propriété de Noely Thibaudat, de Mathieu Gardies et de son voltigeur, longé par Sébastien Langlois, frôlait une nouvelle fois la perfection. Le voltigeur du pôle France de l'IFCE de Saumur (49) décrochait l'excellente note de 9,352 pts. Quentin Jabet et Ronaldo 200 NRW, propriété de sa longeuse Andrea Boe, réalisait quant à eux la deuxième meilleure performance de l'épreuve, créditée de 9,172 pts. Dans la même lignée, le squad, composé de Zoé Da Silva, Ruben Delaunay, Louis Dumont, Théo Gardies, Lambert Leclezio et Dorian Terrier en compagnie d'Orlof de Condé, propriété de son longeur Yannick Kersulec, signait le meilleur score avec 9,193 pts, améliorant au passage sa note de vendredi et grillant la priorité aux Allemands, champions du monde vendredi.
Avec une moyenne finale de 9,239 pts, l'équipe de France montait une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium devant l'Allemagne (8,923 pts) et la Suisse (8,790 pts).
En parallèle des Mondiaux, Berne accueillait le championnat d'Europe jeunes. Le Tricolore Tom Menand associé à Ultrachic*HDC, propriété de la Sarl Haras des Coudrettes, longé par Sébastien Langlois, est vice-champion d'Europe. Le jeune homme de 19 ans était crédité de 7,768 pts dans le test imposé, 8,025 pts dans le programme technique et 8,474 pts dans le Libre soit une moyenne de 8,185 pts. Louis Dumont associé à Classico, novice à ce niveau et propriété de sa longeuse Maud Bousignac Dumont, d’Amandine et Samuel Dumont et de son voltigeur, finit à la 7e place (7,554 pts). L'Allemand Arne Heers et Cleiner Onkel T Old est sacré champion d'Europe (8,375 pts). L'Autrichien Paul Ruttkovsky complète le podium avec Chivas 14 (8,104 pts).
La réaction de Tom Menand
"En arrivant au championnat, mon intention était de profiter. Je n'avais pas forcément d'objectif de classement tout en sachant qu'une médaille était possible. Je me suis senti très bien lors des trois tests. Notamment sur le programme imposé qui n'est habituellement pas mon préféré. Je me suis fait plaisir sur le libre."
Du côté des Juniors filles, Léna Dao Duc Long et Barrington, propriété de l’association club hippique de Meaux, longé par Lisa Dupon et Jeanne Braun avec Lagrima, propriété de sa longeuse Corinne Frei, terminent pour leur premier championnat d'Europe, 9e (7,964 pts) et 17e (7,438 pts).
La réaction de François Athimon, directeur de la discipline
"Nous sommes super fiers de cette magnifique semaine. Chez les jeunes, les Juniors, Léna et Jeanne, ont réalisé de belles prestations pour leur premier championnat. Tom a réalisé un bon championnat. Il revient après deux ans de blessures et décroche l'argent. Quant à Louis, il a bien travaillé et son cheval découvrait les championnats. Pour la coupe des nations, ça a été une émotion particulière. Il y a une vraie émulation autour du collectif. Cela prouve la bonne santé de la voltige française. C'est vraiment le fruit du travail de tous : la fédération, les athlètes et longeurs, le staff sportif, à commencer par Manon Moutinho et Romain Bernard, et le staff médical, l'IFCE, les propriétaires sans oublier les écuries du Petit Dan qui s'occupe au mieux d'Orlof. Pour l'anecdote, le club a remporté l'or par équipes au Générali Open de France en Club 3 sur le thème "Supporters de l'équipe de France !"