Trois médailles européennes pour les jeunes pousses tricolores
Les stars de demain du concours complet avaient rendez-vous du 21 au 25 août à Strzegom en Pologne pour leurs championnats d’Europe. Les Jeunes cavaliers décrochent l’argent par équipes et en individuel avec Lisa Gualtieri. Chez les Juniors, Maé Rinaldi s’offre le bronze.
Les stars de demain du concours complet avaient rendez-vous du 21 au 25 août à Strzegom en Pologne pour leurs championnats d’Europe. Les Jeunes cavaliers décrochent l’argent par équipes et en individuel avec Lisa Gualtieri. Chez les Juniors, Maé Rinaldi s’offre le bronze.
Pour cette échéance européenne, le sélectionneur national Pascal Forabosco et l'équipe fédérale d'encadrement sportif, avaient retenu six couples dans chacun des catégories :
Jeunes cavaliers - Equipe
- Alizée Bourguet, IFCE Saumur (49) & César des Hauts Crêts, propriété de sa cavalière
- Lucas Brun, Écuries du Deves (33) & Anapurna de Soulac, propriété de Jade, Mailys et Bruno Meyre
- Lisa Gualtieri, MC Sporteam (77) & A D'Aunis, propriété de sa cavalière
- Valentin Quittet, E Quitteam (23) & Casanova d’Ems, propriété d’Emmanuel Quittet
Individuel
- Vérane Nicaud, ACF (41) & Baron d’Etat, propriété d’Éric de Soultrait
- Lilou Ducastaing, IFCE Saumur (49) & De Lorean d'Austral
Juniors - Equipe
- Mereana Fischer, CE de Saint-Laurent (33) & Vet'Hiver, propriété de Frédéric Fischer
- Maé Rinaldi, Les écuries de Champlong (42) & Kirwan, propriété de Brigitte Rinaldi et de sa cavalière
- Clément Tonon, Poney-club du Niavaran (14) & Eboli, propriété de son cavalier
- Rachel Weiler, Étrier de Bourgogne (21) & Riviero
Individuel
- Lou Giglio Seguin, MC Sporteam (77) & Quasary du Hans, propriété de Cécile Seguin et de sa cavalière
- Margaux Guadagnino, Écurie Lärretcheberriä (64) & Galactik Blanc
Jeudi et vendredi, les jeunes ont déroulé leurs reprises de dressage. Les Juniors ont tiré leur épingle du jeu en prenant les commandes de la compétition avec un cumul de 82,9 pts. Rachel Weiler et Riviero occupaient quant à eux la 2e place avec une note de 25,10 pts. Les Jeunes cavaliers étaient en embuscade à la 3e place avec un total de 85 pts et une 2e place à la clé pour Lisa Gualtieri associée à A d’Aunis (25,10 pts).
Les Jeunes Cavaliers ont déroulé
Les Jeunes Cavaliers ont déroulé
Samedi, place au cross. Le parcours était composé de 24 obstacles et 37 obstacles à boucler dans un temps de 8 minutes. C’était au tour des Jeunes Cavaliers de s’illustrer. En effet, sur les 9 couples à réaliser un tour parfait et dans le temps, on retrouvait 4 françaises : Lisa, Vérane, Lilou et Alizée. Les Tricolores ajoutaient uniquement 0,8 pt soit un total de 85,8 pts, et s’emparaient de la pole position. Lisa Gualtieri de son côté conservait ses 25,10 pts et virait en tête de l’épreuve.
Le parcours de cross des Juniors comportait 22 obstacles et 33 efforts et un temps imparti de 7’13. Si Rachel Weiler et Maé Rinaldi, respectivement pénalisées de 0,4 et 2 pts de temps dépassé, se maintenaient aux 2e et 7e places glanées après le dressage, les autres équipiers de l’équipe de France rencontraient quelques difficultés. A l’arrivée, les Bleus rétrogradaient à la 5e place avec un score de 114,10 pts.
Du suspense jusqu’au bout
Du suspense jusqu’au bout
Rien n’était joué avant le jumping programmé dimanche. Maé signait un joli sans-faute et s’offrait la médaille de bronze (30,2 pts). Multi médaillée et championne d’Europe en 2022 avec son crack Boston du Verdon, Maé effectuait sa première échéance européenne à cheval. Il semblerait que la réussite soit toujours là ! Avec 2 barres à terre et un peu de temps dépassé, Rachel sortait du podium et finissait 15e (34,3 pts).
Les Tricolores terminent au pied du podium (132,5 pts). Les Allemands remportent l’or (91,1 pts) par équipe et en individuel grâce à Hannah Busch et Crystal-Annabell (27,7 pts) devant l’Irlande (94,9 pts) et l’Angleterre (100,4 pts).
Il fallait avoir les nerfs bien accrochés pour le dénouement des Jeunes cavaliers. Les sans-faute s’enchaînaient et il ne fallait pas trembler. En individuel, coup dur pour Lilou, 9e avant l'ultime test, qui devait renoncer en raison d’un petit coup reçu par sa jument au paddock.
Pour l'équipe, si Alizée réalisait le tour parfait et Lucas dépassait de 2 secondes le temps imparti soit 0,4 pt, Valentin commettait 12 pts. C’était au tour de Lisa et son fidèle A d’Aunis de s’élancer. Ils sortaient de piste sans toucher la moindre barre mais leur chronomètre de 75’’28 les pénalisait de 1,6 pt. Le couple champion de France Juniors 2021 laissait s’échapper d’un souffle l’or mais se consolait avec la médaille d’argent (26,7 pts). Les Bleus décrochaient eux aussi la médaille d’argent par équipe avec un total définitif de 94,9 pts. Vérane Nicaud (29,7 pts) et Alizée Bourguet (30,4 pts) terminaient, quant à elle, aux 4e et 6e places.
Les Anglais sont champions d’Europe (93,3 pts). Les Allemands complètent le podium (98,2 pts). L’Anglaise Jasmine Underwood est médaillée d’or en compagnie de Indian Girl G (26,4 pts).
Les réactions
Les réactions
Pascal Forabosco, sélectionneur national :
"Les résultats sont positifs. Bien sûr nous voudrions toujours plus mais il faut aller les chercher les médailles ! Le niveau de ce championnat d’Europe est très élevé avec notamment un cross très difficile. Chez les Juniors, nous savions que nous arrivions avec un niveau technique et une expérience perfectibles, ce qui explique les difficultés rencontrées. Maé a fait une belle performance, on prend cette médaille volontiers ! Le cheval de Rachel n’est pas le meilleur sauteur, elle n’a rien à se reprocher. Pour les Jeunes cavaliers, ça se joue à rien. Nous avons choisi de faire assurer le sans-faute à Lisa quitte à prendre un peu de temps mais nous voulions assurer les deux médailles, c’est chose faite."
Maé Rinaldi :
"Ce championnat a été une très belle expérience. Nous avons vécu de super moments tous ensemble. Kirwan a été top sur les trois tests. En arrivant, j'espérais décrocher une médaille. Je suis juste un peu déçue pour l'équipe. Si je dois comparer avec le niveau des Europe Poneys, j'ai trouvé le niveau technique du cross similaire, seule la hauteur des obstacles changeaient et il y avait beaucoup de combinaisons. L'année prochaine je ferai l'impasse sur les Jeunes cavaliers car je pars plusieurs mois à l'étranger pour apprendre l'anglais."
Lisa Gualtieri :
"Je suis très contente de mon championnat surtout qu'il s'agissait de ma dernière année en Jeunes cavaliers. Le travail paye. Mon cheval a répondu présent sur les trois tests. Sur le cross, je ne savais pas ce qu'avait fait Valentin alors j'ai tout donné. Mais A d'Aunis était encore frais à l'arrivée, ça lui a permis de bien sauter le jumping. Dimanche avant le saut d'obstacles bien sûr j'avais la pression mais je crois que ça m'a boostée. L'an prochain j'aimerais débuter les 4* et continuer à former mes jeunes chevaux."