

Deux couples de la liste “À cheval pour Paris” ont terminé aux deux premiers rangs du CCI 4*-L Saumur (49), organisé du 25 au 28 avril par Saumur complet ! Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne ont dominé la compétition de bout en bout, conservant leur score du dressage. Astier Nicolas a pris le deuxième rang avec Alertamalib’Or. Le podium est entièrement tricolore grâce à Jean Lou Bigot sur Utrillo du Halage.
Du dressage en deux jours, le jeudi puis le vendredi
À l’issue du premier test, ce sont Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne (propriété du syndicat Elipso 2024, membre de la liste "À cheval pour Paris"), qui ont pris la tête après une reprise évaluée à 76.59% (23.4 pénalités pour la suite de la compétition). Une reprise qu’ils ont présenté pour la première fois en filet simple, un choix qui s’est avéré payant !
Direction Verrie pour le cross le samedi
Le lendemain, le Normand a conservé la tête provisoire de l’épreuve grâce à un maxi aux rênes de son bai de dix ans. Le couple a réalisé l’un des sept sans-faute et dans le temps optimum de 10’11’’ sur l’hippodrome de Verrie. Un parcours de vingt-cinq obstacles avait été dessiné par le chef de piste français Pierre Le Goupil, qui officiera cet été lors des Jeux olympiques.
Après ce deuxième test, trois Tricolores occupaient le haut du classement. Quatrièmes après le dressage, Louis Seychal et Bakar de l'Océan LA (propriété de Philothée Fouilhoux et de son cavalier) sont remontés en deuxième position après leur maxi (27.2 pénalités). Même cas de figure pour Astier Nicolas, qui a gagné trois rangs aux rênes d’Alertamalib’Or (propriété d’Aliette Forien, Pascal Ravery, Nicolas Paul et de son cavalier, membre de la liste "À cheval pour Paris"), qui a abordé l’hippique sur la troisième marche du podium provisoire (27.9 pénalités).
Dénouement avec le saut d’obstacles le dimanche
Après la seconde inspection des chevaux, validant le bon état de forme des chevaux afin qu’ils puissent finir l’épreuve en toute sécurité, les concurrents avaient rendez-vous pour l’ultime test de ce triathlon équestre, le saut d’obstacles.
Avec un sans-faute, Astier Nicolas et Mitch ont assuré leur place sur le podium. Le duo, sélectionné pour les Mondiaux à Pratoni Del Vivaro (ITA) en 2022, a terminé deuxième. Neuvièmes après le dressage avec 29.1 pénalités, Jean Lou Bigot a réalisé un double sans-faute pour remonter au troisième rang final avec Utrillo du Halage (propriété de Florence Assar). Avec deux fautes, Louis Seychal a dû se contenter du onzième rang aux rênes de son hongre de treize ans.
Derniers à s’élancer, Sébastien Cavaillon et son Elipso de la Vigne n’ont pas flanché pour réussir un parcours sans pénalité et s’imposer avec la manière !