TREC : Les Seniors en stage avant la troisième étape de la Coupe de France
Les 25 et 26 mai, six cavaliers de TREC Seniors ont été convoqués pour un stage fédéral à Sommant (71) en vue des championnats d’Europe en septembre. Quelques jours plus tard, les 8 et 9 juin, la troisième étape de la Coupe de France s’est tenue à Gorre (87). Elle a été remportée par Amanti Muller sur Irish Coff'Huit.
Les 25 et 26 mai, six cavaliers de TREC Seniors ont été convoqués pour un stage fédéral à Sommant (71) en vue des championnats d’Europe en septembre. Quelques jours plus tard, les 8 et 9 juin, la troisième étape de la Coupe de France s’est tenue à Gorre (87). Elle a été remportée par Amanti Muller sur Irish Coff'Huit.
Un premier stage de préparation pour les championnats d’Europe
Un premier stage de préparation pour les championnats d’Europe
Le Groupe France Senior a été convoqué pour un stage fédéral à Sommant, dans les écuries A Hue et A Dia de Jean de Châtillon. Si Lisbeth Lumpp et Manon Schwarz étaient excusées, Hugo Bertrand, Vincent Combes, Jessica Guyot, Amanti Muller, Noémie van de Woestyne et Alexia Magnier ont été rassemblés pour deux jours de travail. Cette dernière, lauréate de l’étape de la Coupe de France de Loyat début mai, a été invitée par les équipes fédérales à se joindre au groupe après ses bons résultats de début de saison.
Ce stage a permis de préparer les championnats d’Europe qui se tiendront du 4 au 7 septembre aux Pays-Bas. La complexité du terrain dans le Morvan a permis de travailler l’orientation le premier jour et de donner des pistes d’amélioration aux cavaliers pour cette première épreuve. Expert dans ce domaine, Jean de Châtillon a proposé deux zones d’orientation. Thierry Maurouard, sélectionneur national, a ainsi pu observer les réactions des cavaliers face aux difficultés ainsi que leurs capacités de concentration et de remobilisation.
La journée du dimanche était encadrée par Thierry Maurouard. Les couples ont évolué sur le plat le matin, avec pour objectif d’améliorer ensuite l’épreuve de maîtrise des allures. Le PTV - parcours en terrain varié - a conclu ce rassemblement avec un enchaînement de différentes difficultés.
Eve Tixador, conseillère technique nationale pour la discipline, a souligné « l'excellent accueil au sein de la structure, avec notamment la préparation de tous les repas pour les cavaliers » ainsi « que la grande motivation avec laquelle les cavaliers sont repartis de ce stage pour la suite de la saison. »
Coupe de France : troisième étape à Gorre
Coupe de France : troisième étape à Gorre
Une fois n'est pas coutume, la compétition a démarré dès vendredi soir avec un POR (Parcours d'Orientation et de Régularité) nocturne. Équipés de lampes frontales, les cavaliers ont dû déjouer les pièges topographiques du traceur Sébastien Bieber. Cette première partie a commencé à départager les cavaliers dès le début car seulement 5 d'entre eux ont réussi à trouver tous les tickets. Le samedi, c'est un POR plus classique qui a creusé de vrais écarts entre les participants. Finalement, seul Amanti Muller a réussi le double sans faute sur ces parcours avec une avance confortable de 60 points sur la championne de France Jessica Guyot et de près de 100 points sur la troisième Noémie Van De Woestyne.
Les tests de la Maîtrise des Allures et du PTV le dimanche ont permis de remanier quelque peu le classement. Le couloir de la MA en forme de fer à cheval dans le dévers a poussé certains cavaliers cavaliers bien placés à la faute alors que d'autres en ont profité pour assurer leur score. Pour autant, le trio de tête restait encore inchangé à ce moment-là.
La pluie limousine ayant fait son apparition dans la journée, le sol glissant a rendu le PTV encore plus technique qu'il ne l'était déjà. C'est la jeune cavalière de l'équipe de France, Lisa Pradaud Lenoble, qui pour sa première participation à ce niveau, a réalisé une véritable démonstration en obtenant la note de 174/180 sur ce test. Cette performance lui permet de se hisser à la troisième place du classement final. Le Biterrois Amanti Muller a assuré son parcours et conservé sa première place avec 75 points d'avance. Il a ainsi remporté sa première victoire depuis qu'il monte son nouveau jeune cheval Irish Coff'Huit.
Noémie Van De Woestyne a terminé deuxième sur Voilà Petit Buisson.
La prochaine étape du circuit aura lieu aux écuries de la Falize à Démuin (80) du 5 au 7 juillet. Elle sera aussi le support du championnat de France Juniors et Jeunes cavaliers.
- Amanti Muller et Irish Coff'Huit avec 411 pts
- Noémie Van De Woestyne et Voila P'tit Buisson avec 336 pts
- Lisa Pradaud Lenoble et Volcan avec 319 pts
- Louane Desbat et Quid avec 409 pts
- Guillaume Joyeux et Orphee de l'Ardente avec 391 pts
- Chloé Parent et Cristina de Clairins avec 381 pts
- Maurs Attack avec 320 pts
- Les Voisines du Lyonnais avec 277 pts
- Les Eaux Claires avec 255 pts