

Dernière des trois disciplines olympiques à courir son championnat européen cette année, le concours complet donne rendez-vous à ses aficionados de jeudi à dimanche à Blenheim Palace (GBR). A l'issue de l'inspection initiale des chevaux, validant leur bonne forme pour participer aux épreuves, le sélectionneur national Jean-Luc Force a annoncé la composition de son équipe.
Un site de compétition d'exception
10 ans après les championnats organisés à Blair Castle en Ecosse, où la France avait remporté deux médailles de bronze, par équipe et en individuel pour le Colonel Thibaut Vallette alors aux rênes de Qing du Briot*IFCE, c'est à nouveau la Grande Bretagne qui accueille cette année les prétendants au titre européen. Point de demeure royale pour cette édition, mais un terrain de jeu tout aussi prestigieux et chargé d'histoire puisque les épreuves se dérouleront au pied du palais de Blenheim qui a vu naître Sir Winston Churchill en 1874.
Chevaux et cavaliers sont installés au nord d'Oxford depuis lundi après-midi et ont pris leurs marques. Au programme, soins et sorties en longe sous l'œil des grooms pour permettre aux chevaux de bien récupérer après le voyage et séances à cheval avec leur cavalier à la découverte de leur environnement pour les 7 prochains jours. Du côtés des cavaliers et du staff, le moment tant attendu de découvrir le parcours de cross a tenu ses promesses.
"Ce site de compétition est magnifique. Le terrain est très bon, souple, un peu gras, mais si la météo se maintient comme annoncé, il devrait être bien pour courir.
Nous avons fait une première reconnaissance du cross hier mardi et une deuxième ce matin avec Cédric Lyard, entraîneur adjoint pour le cross. C'est un parcours à notre portée, technique avec beaucoup d'obstacles de biais, des distances en avançant. On ne devrait pas être dépaysé. Il y a du dénivelé comme on l'avait anticipé. Ce sera physiquement exigeant, mais on a je pense très bien préparé nos chevaux cette saison, notamment à Bramham, Vittel et au Pin.
Le début de tour est très galopant avec des gros sauts en avançant. Le 1er gué est technique avec deux obstacles directionnels. Ensuite dans l'arène principale il y a un enchaînement de pointes avec des distances très généreuses. Puis on repart vers le deuxième gué avec un gros saut panoramique pour entrer dans l'eau, on ressort et à nouveau un gué avec un obstacle dans l'eau. Ce parcours de 5710 mètres alterne distances en avançant et combinaisons plus techniques le tout avec du dénivelé. Le temps idéal sera de 10min01.
Nos chevaux sont en bonne forme et ont fait une très bonne préparation pendant le stage qui était vraiment indispensable pour un tel championnat. Les cavaliers sont expérimentés, ils sont techniquement au point, tous les feux sont au vert", détaille Jean-Luc Force, sélectionneur national.
L'équipe désignée par le sélectionneur
17 nations sont représentées pour cette édition 2025, dont neuf concourront pour le titre par équipe, dont la Grande Bretagne, championne olympique à Paris en 2024 et championne d'Europe 2023 qui défendra son titre à domicile, l'Allemagne, médaillée d'argent en 2023, mais aussi l'Irlande, la Suisse, la Suède, l'Italie, la Belgique, l'Autriche et la France, médaillée d'argent aux Jeux de Paris et en bronze lors des derniers championnats d'Europe.
Ce mercredi, Jean-Luc Force, sélectionneur national a annoncé la composition de son équipe, composée par quatre couples
1/ Luc Château (41 ans, Cour-Cheverny - 41) & Cocorico de l’Ebat (mâle de 13 ans, Selle Français), propriété de Laure Sudreau, Groupe 1 FFE
2/ Sébastien Cavaillon (42 ans, Le Bec Hellouin - 27) & Elipso de la Vigne (mâle de 11 ans, Selle Français), propriété du Syndicat Elipso 2024, Groupe 1 FFE
3/ Alexis Goury (29 ans, Morannes - 49) & Je’vall (mâle de 11 ans, KWPN), propriété de Fanny Goury et de Michel Mitius, Groupe 1 FFE
4/ Astier Nicolas (36 ans, Basseneville - 14) & Alertamalib’or (hongre de 15 ans, Anglo-arabe), propriété d’Aliette Forien, Pascal Ravery, Nicolas Paul et de son cavalier, Groupe 1 FFE
Le classement par équipe sera établi au cumul des trois meilleurs scores sur chaque test. Ces quatre couples prendront part au classement individuel et par équipe.
Avec six couples engagés, la France disposera, au même titre que l'Italie, la Grande Bretagne, l'Allemagne et l'Irlande, de deux chances supplémentaires en individuel avec :
Gireg Le Coz (36 ans, Feneu - 49) & Caramel d'Orchis, propriété de son cavalier - Groupe 2.
Benjamin Massié (40 ans, Marsas - 33) & Figaro Fonroy (hongre de 10 ans, Selle Français), propriété d’Aurélie Losin, Groupe 1 FFE
" Désigner une équipe est un exercice difficile. Il fallait choisir quatre couples parmi nos six tricolores pour former une équipe équilibrée. Luc Château sera ouvreur avec Cocorico. C'est un cheval qui s'est montré très fiable sur le cross toute la saison et devrait pouvoir nous rapporter des informations.
Ensuite, nous aurons Sébastien Cavaillon et Elispo qui est un cheval puissant et courageux, solide sur les trois tests. Ils ont beaucoup travaillé avec Cédric et je pense que le couple est en pleine confiance. En passant en numéro 2, il aura déjà des informations et ça va l'aider je pense.
Après ce sera au tour d'Alexis Goury et Jevall qui a gros galopeur qui a fait une bonne saison. Il continue à progresser et ce championnat va être intéressant pour lui faire prendre de l'expérience. Dans la qualité de galop, il doit pouvoir être rapide sur le cross. Il faudra rester vigilant sur tous les sauts directionnels.
Pour boucler le dossier, Astier Nicolas et Alertamalib'or fermeront la marche. Astier est motivé pour jouer ce rôle de pilier d'équipe et on pense que le terrain ne devrait pas trop se dégrader au fil de l'épreuve.
En individuel, nos deux cavaliers vont continuer à prendre de l'expérience et auront toute latitude pour courir comme ils le sentent. C'est une belle opportunité pour Gireg Le Coz et Benjamin Massié de gagner en expérience et d'essayer de signer une belle performance individuelle. C'est toujours un dilemme de faire ces choix mais il faut les faire.
On vise un podium par équipe, mais je garde aussi à l'esprit de donner de l'expérience aux couples pour préparer la saison prochaine qui aura un enjeu de qualification olympique", conclut le sélectionneur des Bleus.
L'équipe de France s'élancera en n°8 par équipe. Les deux premiers équipiers et les deux individuels présenteront leur dressage jeudi et les deux derniers équipiers seront en piste vendredi.