

La FFE organise un circuit dédié aux chevaux de sept ans, le Top 7, dans trois disciplines : le saut d’obstacles, le concours complet et l’endurance. Le circuit Top 7 continue son chemin et sillonne la France chaque week-end au rythme des performances des jeunes chevaux de 7 ans. Cette semaine, retour sur les résultats des deux épreuves Top 7 de saut d’obstacles tenues à Compiègne (60) et Nîmes (30).
TOP 7 Saut d’obstacles - Compiègne (60)
Samedi 13 mai à Compiègne, dans l’Oise, quatre-vingt-cinq couples étaient au départ de l’épreuve du CSI Jeunes Chevaux à Compiègne, support du TOP 7 pour les représentants tricolores. Si la victoire de l’épreuve est revenue à la Néerlandaise Skye Morssinkhof, accompagnée de Qoachella, celle de l'étape du circuit fédéral a été pour Thierry Rozier. Aux rênes de Qupido A van de Nachtegaele (propriété de Victoria Niarchos), le Francilien a signé le deuxième double sans-faute le plus rapide en 37’’22. Le duo est suivi par Eden Leprevost Blin Lebreton, associée à Be Magic Cornet (propriété de Mathilde Tantot) et Arthur Deuquet, en selle sur Galaxie de Nantuel (propriété de SCEA MLEA Deuquet Elevage de Nantuel), également doubles sans-faute, respectivement en 37’’66 et 38''40.
TOP 7 Saut d’obstacles - Nîmes (30)
Le même jour, trente-cinq duos ont pris le départ de l’épreuve du CSI Jeunes Chevaux support du TOP 7, dans le cadre du Jumping Nîmes Centaure, dans le Gard (30). Sur des barres à 1.35m, douze couples ont réussi un parcours sans pénalité et obtenu leur ticket pour le barrage de l’épreuve mais seuls neuf ont eu la possibilité de concourir pour le circuit fédéral du TOP 7, réservé aux couples représentant la France. Quatre duos ont réalisé un double sans-faute et ce sont finalement Maxime Pierrot et Genie qui ont raflé la première place avec un second tour en 43.32 secondes. Le Bucco-rhodanien est suivi de Cyril Bouvard en selle sur Gaby de Courcel (propriété de Jack Chou, Olivier Delangre et son cavalier) en 43.44 secondes et Lucas Fournier avec Gellina de Riverland (propriété de la SCEA Riverland) en 45.09 secondes.