

La FFE organise un circuit dédié aux chevaux de sept ans : le Top 7, dans trois disciplines : le saut d’obstacles, le concours complet et l’endurance. Retour sur les performances du week-end en saut d’obstacles à Auvers (50), Vichy (03), Royan (17) et Fontainebleau (77).
TOP 7 Saut d’obstacles - Auvers (50)
Le mercredi 28 juin dernier, trente-trois couples étaient au départ de l’épreuve Pro 1 Grand Prix TOP 7 d’Auvers, en région normande. Aux rênes de Giulio du Ter (propriété de la SAS Equimo), le Breton Arthur Le Vot a raflé la première place du podium de l’épreuve avec un double parcours sans pénalité en 42.71 secondes. Derrière lui, Hubert Pignolet s’est emparé de la deuxième place en selle sur Gracieuse d’Elle (propriété de la SCEA d’Elle) grâce un double sans-faute en 43.05 secondes. Associé à Gotha des Princesses, Grégoire Hercelin, l’un des quatre autres cavaliers à avoir réalisé un double parcours sans-faute, s’est glissé en troisième position avec un temps de 45.42 secondes.
TOP 7 Saut d’obstacles - Vichy (03)
Ce samedi, vingt et un couples ont pris le départ du CSI Jeunes Chevaux - support du TOP 7, organisé à Vichy (03).
Sur des barres à 1.40m, neuf couples français ont réussi un parcours sans pénalité et obtenu leur ticket pour le barrage. Parmi eux, quatre duos ont réalisé un double sans-faute et c’est finalement Julien Gonin et Crack Bel Z (propriété de Frédéric Neyrat) qui ont raflé la première place avec un tour en 39.50 secondes. Il est suivi de Mathias Vedrines en selle sur Golden Eye Chuquerie (propriété de Gaelle Soulat) en 42.12 secondes et Michel Robert avec Gewurtz Fly (propriété de Valérie Bouyge et Vincent de Brouwer) en 39.49 secondes.
TOP 7 Saut d’obstacles – Royan (17)
Du côté de la Charente-Maritime et plus particulièrement de Royan, quarante-six duos étaient engagés dans l’épreuve du CSI Jeunes Chevaux - support du TOP 7. Sept des couples partants ont réussi à réaliser un premier sans-faute afin d’avoir accès au barrage remporté par Nicolas Layec sur Gigi (propriété de Bruno Rocuet) en 40.25 secondes. Avec Lanceola Eickenrode (propriété de Veronique Le Renard), le breton a également terminé sur la troisième place du podium grâce à un double sans-faute réalisé en 43.22 secondes. Bernard Briand Chevalier, en selle sur Genius de Rance (propriété de Roland Le Fustec) a quant à lui clôturé son tour sans pénalité en 42.32 secondes, s’offrant, de ce fait, la deuxième place du podium.
TOP 7 Saut d’obstacles – Fontainebleau (77)
À plusieurs centaines de kilomètres de là, à Fontainebleau en région parisienne, Tony Hanquinquant s’est imposé en selle sur Lacomonique (propriété de la SCEA Les Vaches Noires) après un double sans-faute et un temps de 40.03 secondes. Alors que trente-quatre couples avaient pris le départ de ce CSI Jeunes Chevaux et que quinze d’entre eux (dont onze Français) ont réalisé un premier sans faute leur permettant d’accéder au barrage, ce sont Victor Laudet sur Grind’Folie de Conque (propriété de la SAS Haras de Conque) et Justine Schotsmans aux rênes de Gipsie de Coquerie (propriété d’Eric Lelievre), qui ont complété le podium avec deux doubles parcours sans pénalité et des temps respectifs de 45.71 secondes et 46.09 secondes.