

La FFE organise un circuit dédié aux chevaux de sept ans : le Top 7, dans trois disciplines : le saut d’obstacles, le concours complet et l’endurance. Le circuit Top 7 continue son chemin et sillonne la France chaque week-end au rythme des performances des jeunes chevaux de 7 ans. Cette semaine, retour sur les résultats des épreuves de saut d’obstacles tenues à Sancourt (59), La Haye-Pesnel (50), Lons-le-Saunier (39) et Boissy-le-Châtel (77).
TOP 7 Saut d’obstacles - Sancourt (59)
Ce samedi 10 juin, trente-deux couples étaient au départ de l’épreuve du CSI Jeunes Chevaux de Sancourt (59), dans la région des Hauts-de-France. Aux rênes de Grim Lande (propriété de la SARL Horses Elite), et de Ghala du Jardin (propriété de Victoire Meurisse) le Francilien Dylan Ringot a raflé la première et la troisième place du podium de l’épreuve TOP 7 réservé aux cavaliers français avec un double parcours sans pénalité en 43.39 secondes et quatre points en 46.94 secondes. Associé à Garonne de Talma (propriété de Michel Guiot), Valentin Pacaud, seul autre cavalier français à avoir réalisé un double parcours sans-faute, s’est glissé en deuxième position avec un temps de 45.33 secondes.
TOP 7 Saut d’obstacles - La Haye-Pesnel (50)
Le même jour, vingt-trois couples ont pris le départ de l’épreuve Pro 1 Grand Prix TOP 7, organisée à La Haye-Pesnel, dans le département de la Manche.
Sur des barres à 1.40m, neuf couples ont réussi un parcours sans pénalité et obtenu leur ticket pour le barrage. Six duos ont réalisé un double sans-faute et c’est finalement Nicolas Layec et Génial de Brion (propriété de l’EARL de Brion) qui ont raflé la première place avec un tour en 37.67 secondes. Le Breton est suivi de Gwénolé Le Gwen en selle sur Galinea de Kerglenn (propriété de l’EARL Alain Richard) en 38.61 secondes et Stéphane Dufour avec Gema de Caryan (propriété de Yann David) en 39.49 secondes.
TOP 7 Saut d’obstacles - Lons-le-Saunier (39)
Du côté de Lons-le-Saunier, dans le Jura, vingt-quatre cavaliers étaient au départ de l’épreuve du CSI Jeunes Chevaux.
Parmi les engagés, huit cavaliers (dont quatre français) ont réalisé un premier parcours sans faute et ont donc gagné leur billet pour disputer le barrage. Arrivé en tête avec un parcours sans pénalité et un temps de 38.18 secondes, c’est Jean Luc Mourier qui a remporté l’épreuve en selle sur Kampella GP du Bois Madam (propriété de son cavalier). Le classement de l’épreuve TOP 7 n’étant composé que de cavaliers français, le couple composé de Sofian Misraoui et Guerymax Nouvolieu (propriété de Daniel et Jean-Michel Gaspard) a raflé la deuxième place de l’épreuve support du TOP 7 avec un double sans-faute en 37.28 secondes. Aux rênes de Galante du Coutil (propriété de Joseph Bolger), Nicolas Tayol n’a pas comptabilisé de pénalité et est venu compléter le podium en 39.82 secondes.
TOP 7 Saut d’obstacles - Boissy-le-Châtel (77)
Ce week-end, vingt et un couples étaient au départ de l’épreuve Pro 1 Grand Prix TOP 7 à Boissy-le-Châtel, en région parisienne. Avec un parcours sans faute en 37.96 secondes, ce sont Alexis Gourdin et son étalon Gino du Ventel (propriété de Claire Peuble) qui ont terminé sur la plus haute marche du podium. Neuf autres couples avaient également pris le départ du barrage mais seuls cinq sont parvenus à réaliser un second parcours sans pénalité. En selle sur Vespucci de Hus Z (propriété de Julien et Marie-France Berlemont et la SARM du Haras du Hus), Alexis Gourdin s’est également emparé de la deuxième place du top 3 avec un temps de 40.79 sec. Derrière lui, Eric Lelievre, troisième en 41.20 secondes aux rênes de Gasco des Prés, a complété le podium.