

La FFE organise un circuit dédié aux chevaux de sept ans : le Top 7, dans trois disciplines : le saut d’obstacles, le concours complet et l’endurance. Retour sur les performances du week-end en saut d’obstacles à Pompadour (49), Royan (17), Notre Dame d’Estrées (14) et Mâcon (71).
TOP 7 Saut d’obstacles – Pompadour (49)
Jeudi 6 juillet, dix-sept duos étaient engagés dans l’épreuve Pro 1 Grand Prix - TOP 7 de Pompadour, organisée par l’IFCE Saumur (49). Six des couples partants ont réussi un premier sans-faute afin d’avoir accès au barrage remporté par Alix Ragot sur Gotcha de Baerenrain (propriété de la SAS Era Jump) en 44.30 secondes. Derrière lui, un seul autre cavalier a également réalisé un second parcours sans pénalité. Aux rênes de son étalon Arubis (propriété de Nicolas Meyers), Valery de Menditte a bouclé son barrage en 47.53 secondes. En selle sur Gone du Miral (propriété de Margaux Cabaret), Lucas Fournier a terminé son tour avec 4 points en un temps de 49.67 secondes.
TOP 7 Saut d’obstacles – Royan (17)
Le même jour, du côté de Royan (17), Guillaume Batillat a terminé en tête des cavaliers français en selle sur Quistria du Bois (propriété de Hendrik Vandorpe) après un double sans-faute et un temps de 41.90 secondes. Dans ce CSI Jeunes Chevaux où dix-neuf cavaliers français ont pris le départ et seuls quatre d’entre eux ont réussi à décrocher leur ticket d’accession au barrage, ce sont Marie Demonte sur Give Me One Reason DK (propriété de Sophie Aoustin, Marie-Pierre et Valentine Beloossoff et la SNC Ecurie du Herrin) et Mathilde Longy aux rênes de Glinka de la Treille (propriété de la SCEA Les Ecuries Mathilde Longy) qui ont complété le podium avec des temps respectifs de 41.91 secondes et 44.97 secondes.
TOP 7 Saut d’obstacles – Notre-Dame-d’Estrées (14)
Du côté du Calvados (14) et plus particulièrement de Notre-Dame-d’Estrées, soixante-quatorze cavaliers ont pris le départ de l’épreuve Pro 1 Grand Prix TOP 7. Douze des couples partants ont réussi à réaliser un premier sans-faute afin d’avoir accès au barrage remporté par Nicolas Layec sur Gigi (propriété de Bruno Rocuet) en 36.38 secondes. Derrière lui, huit autres cavaliers ont réalisé un second parcours sans pénalité. Parmi eux, Benjamin Devulder en selle sur Geode Platière (propriété de la SCEA LeForestier) et Sara Brionne aux rênes de Grand Duc du Paradiso (propriété d’Alain Leclercq et de l’EARL Quibel Stables) ont terminé leurs parcours en des temps respectifs de 37.76 secondes et 38.47 secondes, s’offrant, de ce fait, les deux autres places du podium.
TOP 7 Saut d’obstacles – Mâcon (71)
Sous le soleil de Mâcon (71), le week-end a été victorieux pour Thomas Lambert et Quinine Van de Peerdebos (propriété de Françoise et Maxime Donzé) qui se sont imposés avec un double sans-faute en 39.27 secondes dans l’épreuve du CSI Jeunes Chevaux - support du TOP 7 dans laquelle quarante-six cavaliers français étaient engagés. Alors que seuls six cavaliers ont réalisé un premier sans-faute leur permettant l’accession au barrage, c’est le couple composé de Emeric George en selle sur Graine de Star RB (propriété de Mehdi Benbiga Debauge) qui a terminé sur la deuxième marche du podium avec un temps de 40.75 secondes secondes et un double parcours sans pénalité. Derrière lui, Cyril Bouvard et Livona HBC*VitalHorse (propriété de la SASU VitalHorse) ont réalisé un parcours sans-faute en un temps de 42.67 secondes qui leur a permis de s’emparer de la troisième place de l’étape Top 7.