Sportif et convivial, le National des Enseignants 2024 s’est joué à Saumur (49)
Organisé en alternance par la Fédération Française d’Équitation au Parc équestre fédéral et par l’Institut français du cheval et de l’équitation sur le site du Cadre noir de Saumur, le National des Enseignants a pris la direction du Maine-et-Loire pour son édition 2024. Retour sur ce championnat dédié aux enseignants d’équitation et enseignants en formation, tenu dans quatre disciplines les 7 et 8 octobre, avec un entretien de Paul Anthony Roché, dirigeant du centre équestre de Verneville (57) et médaillé d’or en saut d’obstacles.
Organisé en alternance par la Fédération Française d’Équitation au Parc équestre fédéral et par l’Institut français du cheval et de l’équitation sur le site du Cadre noir de Saumur, le National des Enseignants a pris la direction du Maine-et-Loire pour son édition 2024. Retour sur ce championnat dédié aux enseignants d’équitation et enseignants en formation, tenu dans quatre disciplines les 7 et 8 octobre, avec un entretien de Paul Anthony Roché, dirigeant du centre équestre de Verneville (57) et médaillé d’or en saut d’obstacles.
Un championnat qui mêle sport et convivialité
Un championnat qui mêle sport et convivialité
Le National des Enseignants, rendez-vous annuel des enseignants et élèves enseignants, a vu les 7 et 8 octobre plus de six cents couples concourir dans quatre disciplines différentes : saut d’obstacles, concours complet, dressage et hunter. Trois niveaux d’épreuves, aboutissant à un titre de champion de France, sont proposés : Coupe, Critérium et Championnat.
L’objectif de cet événement est de mettre à l’honneur les enseignants ainsi que les élèves apprentis ou stagiaires enseignants, en les réunissant lors d’un même championnat valorisant, fédérateur et convivial. Ce dernier est organisé un lundi et un mardi pour faciliter la disponibilité de ce public, très occupé le mercredi et le week-end.
Le National des Enseignants mêle traditionnellement le sport et la convivialité. Au menu cette année, une Tablée des Régions le dimanche soir et une soirée Vintage pour animer la soirée du lundi ! Parés de leurs plus belles tenues des années 1920 à 1970, les participants ont pu s’ambiancer au rythme des morceaux proposés par un groupe de musique autour d'un apéritif, avant de profiter d’un dîner festif et de s’élancer sur la piste de danse mise en place au coeur du Manège Bouchet.
La commission bien-être animal de la FFE sur le terrain
Par ailleurs, un village exposants a été monté et, nouveauté 2024, l’équipe du plateau technique saumurois, composée d’ingénieurs et de techniciens au service de la performance, s’est tenue à disposition des cavaliers souhaitant s’informer sur l’adaptation du matériel à chaque cheval.
Des membres de la commission bien-être animal de la FFE étaient également présents le mardi à l’occasion de leur réunion de commission et en ont profité pour échanger avec les participants autour de diverses thématiques comme la mention bien-être animal, le bien-être des chevaux en compétition ou encore la gestion de la fin de carrière d’un cheval. Enfin, la vérification du serrage des muserolles, déjà appliquée depuis deux éditions des championnats de France d’équitation Poneys et Clubs à Lamotte-Beuvron, a également été proposée lors de ce National des Enseignants.
Pauline Basquin en représentation
Souvenir de Versailles dans le grand manège des écuyers lundi soir après les épreuves ! Avant leur grande rentrée, dans la Coupe du monde de dressage d’Equita Lyon le 31 octobre prochain, Pauline Basquin et Sertorius de Rima Z*IFCE (propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation) ont présenté le Grand Prix, commenté par Alain Francqueville. Le couple a représenté la France aux derniers Jeux olympiques, terminant sixième par équipes et se qualifiant pour la finale individuelle en musique. À la suite, une table ronde s’est tenue avec les retours d’expérience d’acteurs de l’IFCE présents aux Jeux de Paris 2024, sur les actions mises en place en faveur du bien-être équin.
Les résultats complets
Le mot de Paul Anthony Roché, dirigeant du centre équestre de Verneville (57)
Le mot de Paul Anthony Roché, dirigeant du centre équestre de Verneville (57)
Engagés dans le Critérium des Enseignants en saut d’obstacles, Paul Anthony Roché et Design Thelemeroc ont été sacrés champions de France après trois parcours sans faute et un total de 0.69 point. Dirigeant du centre équestre de Verneville (57), il est revenu sur cette prestation : “C’est une belle satisfaction. J’ai eu la chance de participer au circuit Jeunes il y a quelques années et je mesure à quel point un titre de champion de France reste rare dans une carrière. C’est aussi une belle histoire avec mon cheval Design Thelemeroc, qui est un produit maison. J’ai monté sa mère, Impériale du Lozon, mais également son père, Kapitol d’Argonne, qui a ensuite pris part aux championnats du monde sous selle italienne. L’année 2024 est un bon cru, puisque j’ai emmené trois élèves au Generali Open de France et qu’une cavalière a terminé vice-championne de France en Club Élite Excellence Jeunes cavaliers.”
Il s’agissait de sa quatrième participation au National des Enseignants depuis 2009 et la troisième sur le site de Saumur : “Le National des Enseignants permet de rencontrer beaucoup de monde, et de se retrouver entre collègues. Forcément, on suit les parcours des cavaliers de notre région ! C’est gratifiant de participer à ce championnat tout en nous permettant de nous remettre à niveau et nous ouvrir à ce qu’il se fait actuellement. C’est un objectif de travail et en tant qu’enseignant, c'est important de continuer à progresser et ne pas uniquement se contenter de ce que l’on sait déjà faire.”
Également organisateur de compétitions, il est officiel de compétition Club en saut d’obstacles et en hunter. Paul Anthony Roché défend la pratique du hunter et de l’equifun dans la formation des jeunes cavaliers : “Le hunter est une discipline complémentaire au saut d’obstacles. C’est parfois difficile à mettre en place car il y a une part de jugement humain, ce que les cavaliers de saut d’obstacles ont parfois un peu de mal à accepter. Dans mon fonctionnement, à l’époque où j’emmenais une vingtaine de cavaliers aux championnats de France, chacun était engagé en saut d’obstacles et en hunter. L’equifun est également une étape formatrice pour les plus jeunes. Certes il faut de la vitesse, mais l’enchaînement de petits parcours avec des passages obligés nécessitent de la précision et de la direction. Et comme il n’y a que des petits sauts, on retire cette peur de l’obstacle.”
Les podiums
Les podiums
- Aurore Christen, UNPCS (78) & Hummer
- Alexandre Chanal, Domaine équestre Les Fleuriers (72) & Ce Sera de Joyeuse
- Didier Courrèges, Bemoga (60) & Girolata La Buissonne
- Paul Anthony Roché, CE de Verneville (57) & Design Thelemeroc
- Léa Delcambre, Écurie Guillaume Foutrier (59) & Io
- Eve Capitaine, Écurie des grands causses (12) & Casalys de Sistels
- Stéphane Antoine, Écuries des Bas Marquets (14) & Aukapi
- Charlotte Moille, Sport-études Ludovic Leygue (35) & Valkyrie
- Thomas Guilbault, Élevage de Camali (35) & Umbria de Cammat
- Mathis Portejoie, Écuries de l’Aubois (18) & Van Bottcher
- Alice Mesnard, SG Eventing (77) & Daylight Bertreville
- Stéphanie de Loynes de Fumichon, Centre équestre de la Vallée (18) & Farah Dibah SV
- Aurélie Durand, Écurie d’Aury (91) & Charlie
- Anaïs Simonet, Poney-club de Caudan (56) & Fernando E
- Quentin Dumec, Haras du Vaugouret (89) & Futée du Gagnage
- Cannelle Riand, EARL Equi Complet (27) & Navaro Z
- Alix Farinet, Île de loisirs le Port aux Cerises (91) & Hanoi de la Meloise
- Barbara Auzoux, Barbara Auzoux (76) et Canberram de Bord
- Capucine Noël, Association du Quart d’Ecu (17) & Soleil Noir vom Rosenhof
- Alexia Mayer, CE et PC de la Forge (03) & Fantaisy
- Charles-Édouard Renaud, Les écuries de l’Aubois Sancerrois (18) & Nespresso
- Lucie Dublé, Écurie Vincent Julien (44) & Illegal JV
- Jean-Charles Liva, Centre équestre de la Virevolte (36) & Cartouche Beaulieu
- Lison Guyonnet, Les écuries de la Limagne (63) & Portato VD Donkhoeve
- Julie Clément, Pôle équestre de Pierrelatte écurie Stella (26) & Bredenhof's Midnight
- Bertille Dufour, Association développement sports équestres (60) & Giovi de Fontaine
- Alexandra Weisslocker, Écuries les Grainvilleries (14) & Vadjet du Grainvil
- Gabriel Chatelain, Centre équestre de Villiers (03) & Délices de la Fenette
- Claire Felix, JMO Équitation (78) & Bel Amour Normand
- Jeanne Bettinger, Écuries de Vulbens (74) & Clairemood
- Antoine Tetard, La pirouette équitation (44) & Amazing Spirit
- Iban Limoge, Écurie de Bellevue (17) & Ficero Boy
- Anne Bouyer, Écurie Anne Bouyer (17) & Tatanka Jamaica
- Violaine Ouvrier Buffet, Centre équestre du domaine d'Anghione (20) & E Lady
- Coline Dapremont, EARL l’école du poulain (44) & Toro Louvo
- Virginie Merabet, Centre équestre de Montélimar (26) & Hipanema du Séran