Retour sur la 1ère étape de la Coupe de France de TREC à Magalas (34)
La première étape du circuit de la Coupe de France de TREC 2024, dont l’Amateur Élite était également support d’une épreuve internationale, s'est déroulée du 29 au 31 mars à Magalas dans l’Hérault. Près de 85 cavaliers français et étrangers ont pris le départ. Parmi eux, des cavaliers venus de la France entière et même de Corse ont fait le déplacement, ainsi que depuis les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse ou encore l’Espagne.
La première étape du circuit de la Coupe de France de TREC 2024, dont l’Amateur Élite était également support d’une épreuve internationale, s'est déroulée du 29 au 31 mars à Magalas dans l’Hérault. Près de 85 cavaliers français et étrangers ont pris le départ. Parmi eux, des cavaliers venus de la France entière et même de Corse ont fait le déplacement, ainsi que depuis les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suisse ou encore l’Espagne.
Cette première étape de la Coupe de France de TREC 2024 a été organisée par les écuries du Sud. Tout a commencé le vendredi après-midi avec l’inspection des chevaux puis le traditionnel repas des régions, où les concurrents ont pu apprécier un moment convivial.
Samedi, le POR (Parcours d'Orientation et de Régularité), qui serpentait entre vigne et garrigue, a demandé beaucoup de concentration aux concurrents. Ces derniers ont pu apprécier les paysages exceptionnels de l'arrière-pays biterrois et profiter d'une dégustation de produits du terroir sur un point de contrôle ! Malgré la difficulté du parcours, plusieurs cavaliers ont réussi à sortir sans-faute aux balises et ont été départagés par leur chronomètre. Avantage à Manon Schwarz aux rênes de Hourra de Seelberg, avec derrière elle des écarts toutefois assez serrés.
Le soir venu, les participants, accompagnants et bénévoles ont pu profiter d'un repas régional ainsi que d'un concert du groupe Calito Bombo.
Dimanche matin, après la seconde inspection des chevaux, la Maîtrise des Allures a permis à la cavalière alsacienne de conforter son avance. L'après-midi, le PTV (Parcours en Terrain Varié), très technique et varié, a donné du fil à retordre aux concurrents. À ce jeu-là, c'est la Normande Lisbeth Lumpp qui s'en est le mieux sortie avec un score proche du maximum sur Filou du Ptit Buisson ! Cela a néanmoins été insuffisant pour prendre la tête car Manon Schwarz a également réalisé un joli parcours en compagnie de sa jument de 7 ans et a ainsi remporté la première étape de la Coupe de France avec un score de 431pts.
Complètent le podium, dans un mouchoir de poche, Lisbeth Lumpp sur Filou du Ptit Buisson (418pts) et le Breton Vincent Combes associés à Camero (416pts).
Le mot de Manon sur cette épreuve :
“Le concours qu'Amanti Muller et son équipe nous ont proposé ce week-end fut une réussite en tout point. La qualité des épreuves proposées, la technicité des parcours, la décoration, la qualité de l'accueil ou l'ambiance, tout a été conçu pour que l'on passe un superbe moment. C'est très motivant et encourageant de démarrer la saison sur une épreuve de cette qualité-là ! En venant d'Alsace, c'est un voyage conséquent pour les chevaux et les cavaliers avec un coût certain, mais c'était une échéance que je prévoyais depuis longtemps car Amanti nous avait annoncé une très belle épreuve. En tant qu'organisatrice, je suis très touchée par les cavaliers qui traversent la France pour venir en concours chez moi, alors lorsque j'ai la disponibilité et la possibilité de le faire, je joue le jeu de participer aux étapes même si elles sont loin. Le voyage fait partie du TREC et la Coupe de France a le mérite de nous faire découvrir de nouvelles régions à chaque compétition.
Ce résultat est plus que satisfaisant, je ne m'attendais pas à remporter cette épreuve car ma jument, Hourra, est encore jeune et en formation dans la discipline. Je suis donc super contente d'elle, son comportement sur les trois tests a été exemplaire malgré qu'elle est très "dans le sang" ; elle a réussi à se canaliser pour assurer les points suffisants pour garder la tête. Je tiens à remercier encore une fois toute l'équipe de Magalas guidée par Amanti d'avoir fait briller le TREC pendant ce week-end.”
La prochaine étape du circuit aura lieu aux écuries de Kerviolo, à Loyat en Bretagne, chez Vincent Combes du 3 au 5 mai.
Les autres podiums
Les autres podiums
- Lisa Pradaud Lenoble et Volcan
- Réjane Busquet et Bamar de la Caune
- Louane Desbat et Quid
- La Team Rougier
- Les Eaux Claires
- Les Grisous en ALERT