

Déjà sacré champion d’Europe en 2023, Quentin Jabet a conservé son titre à Stadl-Paura (AUT) ce samedi 02 août à l’occasion des Européens Seniors. L’athlète de 22 ans, installé à Saumur (49) et vainqueur de la finale Coupe du monde FEI au printemps, était cette fois associé à Othello van’t Laarhof, longé par Loïc Devedu. Un résultat de bon augure pour le trio, en construction depuis quelques mois en vue des championnats du monde 2026. À retrouver en fin d’article les résultats des Mondiaux Jeunes et le débrief de Manon Moutinho.
Championnats d’Europe : Quentin Jabet puissance 2
Il y a deux ans, lors des championnats d’Europe Seniors à Flyinge (SWE), Quentin Jabet, déjà champion du monde en Coupe des nations, décrochait son premier grand titre individuel. C’était avec Ronaldo 200, longé par sa propriétaire Andrea Boe. Bis repetita du côté de Stadl-Paura, en Autriche, lors de l’édition 2025 de l’échéance continentale !
Tout juste sacrés champions de France, Quentin Jabet et Othello van’t Laarhof, longé par l’écuyer du Cadre noir Loïc Devedu, ont réalisé une bonne entame jeudi en terminant deuxièmes de l’imposé avec 8.647 points. Vendredi, le trio, qui comptait jusque-là deux apparitions internationales cette saison dont une victoire à domicile dans le CVI 2* de Saumur, a pris la tête des opérations grâce à un test technique évalué à 8.580 points.
Le libre, qui compte pour 50% de la note finale, s’est joué samedi après-midi. Quentin Jabet a présenté un programme fluide, empreint d’émotions et parfaitement exécuté. Après de longues secondes, la note de 9.303 s’est affichée, synonyme de médaille d’or avec un cumul de 8.959 points. De quoi réjouir le clan tricolore, d’autant plus que le trio a été le seul à dépasser la note de 9 sur ce test. Une performance de très bon augure à un an des championnats du monde, dont les épreuves de voltige se tiendront du 13 au 16 août 2026 à Aix-le-Chapelle.
Le podium européen a été complété par l’Allemand Thomas Brusewitz, en argent, et par l’Autrichien Philip Clement, en bronze.
“Nous sommes heureux et fiers de cette médaille. C’était un très bon concours et le trio a vraiment bien fonctionné tout au long de ce championnat. C’est le résultat d’un travail collectif avec l’ensemble du staff fédéral, dont Manon Moutinho, sélectionneuse nationale, et Romain Bernard, chorégraphe des équipes de France et Sébastien Langlois, entraîneur pour les chevaux ainsi que tout le staff médical, kiné et vétérinaire. Nous avons aussi une pensée pour Ruben (voir plus bas). Notre rôle est d’accompagner les athlètes dans les bons comme les moins bons moments avec l’ensemble du dispositif fédéral. Les Young Vaulters terminent leur championnat du monde demain et pour l’ensemble de la délégation, ce rendez-vous est une étape importante sur le chemin qui nous mènera aux championnats du monde d’Aix-la-Chapelle l’année prochaine”, souligne François Athimon, conseiller technique national en charge de la discipline.
Un deuxième titre individuel pour Quentin Jabet cette saison
Le voltigeur de 22 ans signe une saison 2025 faste, déjà marquée par sa première victoire en finale de la Coupe du monde FEI début avril à Bâle (SUI), grâce à Goldjunge, longé par Jacqueline Schönteich. Installé au Pôle France FFE de voltige sur le site de l’IFCE à Saumur, il vise l’or mondial à Aix-la-Chapelle, dans un an. Le seul titre individuel qui manque à son palmarès, puisqu’il a terminé par deux fois deuxième en 2022 et 2024, respectivement derrière ses compatriotes Lambert Leclezio et Théo Gardies.
Le mot de Quentin Jabet
“Honnêtement, en tant que compétiteur, j’ai toujours envie de gagner mais notre trio est en construction. Nous ne sommes pas arrivés dans l’idée de gagner mais de progresser en vue des championnats du monde. Après, si nous pouvons progresser et performer, je ne dis pas non ! Nous ne nous attendions pas à un tel résultat si rapidement, je suis forcément très content de conserver mon titre sachant que cette année est une saison de transition pour moi. Mon cheval ne fait de la voltige que depuis un an, nous avons eu cinq mois pour commencer à travailler ce projet qui est sur du long terme. Le timing était serré mais tout le monde autour du cheval a fourni un gros travail et je les remercie. Othello termine meilleur cheval de la compétition avec des moyennes folles pour son deuxième concours à l’étranger, je suis fier de lui et de tout le travail effectué. Il était très bien dès les entraînements officiels et tout s’est enchaîné. De nombreux concurrents sont également en période de transition avec des nouveaux trios qui se font et malgré cela, le niveau était quand même relevé sur ces championnats avec de belles performances. J’ai pris beaucoup de plaisir. J’ai réussi à aller chercher les juges et les spectateurs. Le concept de mon libre me tient à cœur, il y a des transitions risquées qui créent de l’originalité et permettent de ramener des points. À Aix-la-Chapelle, le résultat n’était pas à la hauteur de nos attentes donc nous avons travaillé à le rendre plus efficace. Nous avons lancé Othello très vite dans le bain du haut niveau, cette saison était fatigante pour lui donc il va avoir droit à des vacances bien méritées. Je vais me reposer aussi et nous reprendrons le travail à l’automne, avec les yeux rivés sur les championnats du monde. C’est là qu’il va falloir performer !”
Ruben Delaunay, deuxième Français engagé
Ruben Delaunay, sur Orlof de Condé longé par son propriétaire Yannick Kersulec, était sixième à l’issue de la première manche, qui regroupait les tests imposé et technique, avec une moyenne de 8.023 points. Malheureusement, une chute lors de son Libre l’a éloigné des places d’honneur.
Dans les championnats du monde Jeunes…
La France était représentée dans la catégorie Young Vaulters, tant chez les Hommes que chez les Femmes.
Vice-champions d’Europe de la catégorie, Tom Menand et Ultrachic*HDC (propriété du Haras des Coudrettes), longé par Sébastien Langlois, ont signé la meilleure performance tricolore de ces Mondiaux. Huitième après les imposés et le test technique, le trio est remonté au sixième rang final après un libre évalué à 8.390 points. Tous trois ont totalisé 8.094 points sur ce championnat.
Baptiste Terrier sur Corazon Gran, longé par Benita Golze, ainsi que Louis Dumont et Classico (propriété de son voltigeur), longé par Maud Bousignac Dumont, ont suivi au classement. Ils sont sept et huitièmes avec un cumul respectif de 7.896 et 7.895 points.
De son côté, Zoé Da Silva a pris la septième place finale sur l’expérimentée London Time (propriété de Corinne Frei), guidée par Sirine Aboussaid. Le trio a terminé avec un score de 8.304 dans le test libre et une moyenne de 8.155 points sur l’ensemble du championnat.
Le débrief de Manon Moutinho, sélectionneuse et entraîneure nationale
“Pour Quentin, nous n’aurions pas pu rêver mieux ! Nous sommes très contents de sa victoire car c’est un nouveau cheval acheté il y a seulement un an. Une saison est courte, préparer un cheval pour les grands championnats demande beaucoup travail et l’objectif premier était de prendre de l’expérience avant les championnats du monde à Aix-la-Chapelle l’an prochain. Nous ne partions pas avec des attentes démesurées, nous savions que cela pouvait bien se passer mais nous avions aussi quelques doutes car nous avions peu de référence. Bravo au trio, à tout leur entourage et au staff qui ont su les préparer au mieux. Nous avions fait le choix avec le chorégraphe Romain Bernard et Quentin de proposer des enchaînements osés, de prendre des risques et cela a fonctionné.
Concernant Ruben, nous avions des ambitions plus élevées et lui le premier. Il y a une petite frustration mais nous pratiquons un sport équestre, son cheval n’a pas été aussi bon que les autres années, donc cela fait partie du jeu. Nous allons réfléchir à des solutions pour faire mieux l’année prochaine.
Du côté des Young Vaulters, il n’y a pas de médaille mais nous sommes ravis du premier championnat en individuel de Zoé et Sirine. Elles ont été au top après une saison pas forcément facile marquée par des blessures. C’est prometteur pour la suite. Nous sommes aussi satisfaits du début de championnat de Maelys Marmin (avec Vegas du Hans, propriété de sa voltigeuse, longé par Marina Joosten Dupon) et qui a malheureusement déclaré forfait après une blessure. Elle a montré plus d’assurance que lors des précédents championnats et a progressé tout au long de la saison.
Pour les garçons, il y a une petite frustration pour Baptiste, qui a réalisé un bon début de compétition. Un écart au milieu du libre, qui avait pourtant bien démarré, a entraîné sa chute. C’était une surprise, mais il a malgré tout bien terminé et pu montrer toutes ses qualités avant cette erreur. Concernant Tom et Louis, ce n'était pas les résultats attendus, mais ils ont, eux aussi, connu des saisons loin d’être optimales avec des blessures. Le plateau de ces Mondiaux était relevé, plus qu’aux championnats d’Europe l’an dernier. Cette échéance leur a néanmoins permis de se montrer et, pour nous, d’avoir un retour sur leurs capacités.
La météo n’était pas très bonne avec beaucoup de pluie et des conditions d’échauffement et de détente pas idéales, mais nous nous sommes adaptés. De manière globale, ces championnats 2025 vont nous permettre de réfléchir sur notre manière de nous organiser au mieux stratégiquement pour l’année prochaine. Les enseignements acquis vont nous permettre de repartir motivés en septembre, après quelques semaines de vacances. Nous sommes satisfaits du travail des voltigeurs et allons continuer à nous questionner pour performer toujours plus et faire les meilleurs choix en vue des championnats 2026.”