Quatre Tricolores classés dans le Grand Prix Longines à Lyon
Premier temps fort du CSI 5*-W de Lyon (69), le Grand Prix Longines s’est tenu dans la soirée du vendredi 1er novembre. Quatre Tricolores se sont qualifiés pour le barrage et Simon Delestre est monté sur la troisième marche du podium après un double sans-faute aux rênes de Dexter Fontenis Z.
Premier temps fort du CSI 5*-W de Lyon (69), le Grand Prix Longines s’est tenu dans la soirée du vendredi 1er novembre. Quatre Tricolores se sont qualifiés pour le barrage et Simon Delestre est monté sur la troisième marche du podium après un double sans-faute aux rênes de Dexter Fontenis Z.
Quarante-sept partants ont pris le départ du Grand Prix Longines à 1.60m, dessiné par Grégory Bodo, co-chef de piste des derniers Jeux olympiques. Nicolas Delmotte et Jordan Molga M (propriété de Jordan Molga M) ont été les premiers des huit qualifiés pour le barrage. Côté tricolore, ont aussi accédé à la finale au chronomètre Simon Delestre avec Dexter Fontenis Z (propriété d’Éric Hochstadter et de son cavalier), Alexa Ferrer et Vitalhorse Naiade d'Elsendam Z (propriété de Jordan Molga M) et Cédric Hurel sur son champion de France Fantasio Floreval Z (propriété de son cavalier).
Le film du barrage
Premier à revenir en piste, Nicolas Delmotte n’a pu éviter deux fautes sur l’oxer 3 et vertical suivant, placé en entrée de double. Sous la selle du Nordiste, l’étalon de dix ans s’est classé septième, comme lors du Grand Prix du CSIO 5* de Bruxelles (BEL) début septembre où il avait également atteint le barrage.
Le premier temps de référence a été signé par le cavalier suivant, le Luxembourgeois Victor Bettendorf, et son chronomètre de 36’’06 n’a finalement pas été battu ! Simon Delestre, troisième à s’élancer, a tout donné mais a franchi la ligne d’arrivée en 37’’58 avec son hongre de onze ans, victorieux sur ces hauteurs en août à Londres (GBR). Le Lorrain, médaillé de bronze par équipes aux derniers JO, s’est classé troisième pour le plus grand bonheur du public lyonnais. Ils seront à nouveau engagés dans le Grand Prix Coupe du monde dimanche.
Alexa Ferrer, seule cavalière a avoir réalisé un sans-faute au tour initial, a réitéré avec son bai de treize ans. Avec un temps de 40’’62 et un cinquième rang, le couple a engrangé son meilleur classement sur 1.60m. Enfin, derniers à revenir en piste, les champions de France Pro Élite en titre n’ont pu éviter une faute, terminant sixièmes avec un excellent chronomètre de de 37’’19.
La réaction de Simon Delestre
“J'ai eu un très bon sentiment sur les deux tours. Le cheval a sauté de façon remarquable. Je dois dire que c'est un de ses meilleurs parcours de ces derniers mois. Le tour était difficile pour un premier jour. Dexter a un peu d'expérience mais il s’agit de son premier concours indoor de la saison. Il était déjà quatrième du Grand Prix Coupe du monde ici l'an passé. J'ai eu une saison qui était bien avec lui, mais qui aurait pu être mieux. Après, ça fait plaisir de le retrouver. Aujourd'hui, il était vraiment à 100 %. La finale Coupe du monde est toujours un objectif, même s’il faut réussir à gérer les plannings des chevaux à faire progresser ainsi que le retour de Cayman Jolly Jumper. Lyon, c'est un des plus beaux indoors de la saison. Tout le monde vient avec ses meilleurs chevaux et a à cœur de briller. Je donne toujours mon maximum mais avec les chevaux, rien n’est écrit d'avance, ce ne sont pas des machines. On est sur une vague perpétuelle avec des hauts et des bas, et on essaye de profiter des hauts et de gérer les bas.”
Julien Gonin vainqueur plus tôt dans la journée
Dans la première épreuve 5* du jour, la Marseillaise a retenti en l’honneur de Julien Gonin et Estrella de la Batia (propriété de Jérôme Aguettaz et de la SARL de la Roche) ! Le cavalier de la Team de la Laiterie de Montaigu, venu en voisin puisqu’installé dans l’Ain, a été le plus rapide du Prix Groupama à 1.50m, réalisant un chronomètre de 56’’60 aux rênes du rapide bai de dix ans.
Simon Delestre a terminé quatrième avec Olga van de Kruishoeve (propriété de Ismael Bouabid, Youssef Bouabid et de son cavalier), que l’on retrouvera au départ des Equita Masters samedi soir.