Opération Clubs Supporters : Roger-Yves Bost en stage aux écuries de Ste Gen (91)
Grâce à son opération Clubs Supporters, organisée avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Fédération Française d’Équitation a permis à 3 clubs de remporter un stage avec le cavalier de leur choix, présélectionné sur la liste “À cheval pour Paris”. Le premier de ces stages s’est déroulé le dimanche 5 janvier aux écuries de Ste Gen (91) en compagnie de Roger-Yves Bost, cavalier olympique de saut d’obstacles.
Grâce à son opération Clubs Supporters, organisée avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Fédération Française d’Équitation a permis à 3 clubs de remporter un stage avec le cavalier de leur choix, présélectionné sur la liste “À cheval pour Paris”. Le premier de ces stages s’est déroulé le dimanche 5 janvier aux écuries de Ste Gen (91) en compagnie de Roger-Yves Bost, cavalier olympique de saut d’obstacles.
L’opération FFE Clubs Supporters
L’opération FFE Clubs Supporters
Afin de mobiliser les clubs en vue des Jeux de Paris 2024 et de les inciter à suivre le parcours de l’équipe de France olympique et paralympique à Versailles, la Fédération Française d’Équitation (FFE) a mis en place l’opération “Clubs Supporters”, envoyant gratuitement des kits aux couleurs de sa charte “À cheval pour Paris”. Pour récompenser les clubs participants, un concours photo a été lancé avec à la clé, pour trois clubs, un stage offert par la fédération. Ces derniers ont pu faire intervenir dans leur établissement le cavalier de leur choix parmi ceux présélectionnés pour les Jeux.
Une vingtaine de Clubs Supporters ont participé à ce jeu-concours et les centres équestres l'Espoir à Bessancourt (95), Atout Crin à Luzinay (38) et les écuries de Ste Gen (91) ont remporté un stage pour leurs cavaliers. “C'est quand même assez exceptionnel d'organiser les Jeux en France et l’idée de cette opération était super sympa. Pour nous, c’était l’opportunité de proposer une animation au club pour fédérer les cavaliers. Avec le stage à la clé, ils étaient motivés ! Les cavaliers de clubs ne connaissent généralement pas les cavaliers de haut niveau, cela a permis de les intéresser et de les sensibiliser aux Jeux. Tout le monde les a suivis du coup !”, confie Mattéo Trentino, dirigeant du club essonnien.
Une après-midi de stage avec Roger-Yves Bost
Une après-midi de stage avec Roger-Yves Bost
Le dimanche 5 janvier, si le ciel est resté gris tout l’après-midi, la météo était néanmoins clémente à Sainte-Geneviève-des-Bois après les gelées et rafales de vent de la veille. Ainsi, deux séances de saut d’obstacles ont été organisées avec Roger-Yves Bost en intervenant. Le choix du champion olympique par équipes de Rio de Janeiro (BRA) en 2016 était tout naturel : “Il dégage beaucoup de simplicité. Nous, on n'a pas de prétentions sportives. On voulait simplement que nos cavaliers aient un super contact avec le haut niveau et je pense que c'était l'un des meilleurs représentants pour cela. Il a un vrai sens du galop. Il n'est pas académique mais il montre qu'à partir du moment où l’on respecte ses chevaux, tout peut fonctionner”, explique Mattéo Trentino. Et tous n’ont pas été déçus de cette rencontre ! Accessible, l’athlète installé à non loin de là, à Barbizon (77), a terminé sa visite par une séance de questions-réponses, en toute simplicité autour d’un goûter dans le club house. De quoi présenter sa vie et son organisation de cavalier de haut niveau, ses chevaux, sa vision du sport… et de donner quelques anecdotes, comme sa participation à un concours dans ces écuries, alors situées à quelques kilomètres de là, dans les années 80 ! “Je pense qu’on va entendre parler longtemps de sa venue”, sourit le dirigeant.
Des participants enchantés
Dix cavalières, dont certaines ont déjà participé aux championnats de France à Lamotte-Beuvron, ont eu la chance d’effectuer une séance avec celui que l’on surnomme “Bosty”. Eléna avec Ficelle, Shana avec Ivresse, Amélie avec Iliade, Manon avec Iberia, Kallisté avec Jimble, Morgane avec Quinta, Anne-Laure avec Fly, Janelle avec Colorado, Sarah avec Bad Boy, Aurélie avec Hooper, ont enchaîné les sauts. “Elles avaient à cœur de montrer de bonnes choses, de bien monter. Toutes ont donné ce qu’elles avaient à donner, avec le niveau qu’elles ont et le niveau de dressage des poneys et chevaux. Elles se sont surpassées ! Pour faire une bonne séance, il suffit de faire les choses simplement et correctement. C'est exactement ce qu’il s'est passé et c’est ce qu’on aime dans le sport”, se satisfait Mattéo Trentino. “Il a travaillé avec l'identité de chaque cheval, en soulignant des qualités chez chacun, ce qui est important et positif.”
“C'était un petit enchaînement avec des obstacles pas très hauts, sans piège pour les chevaux ni les cavaliers, pédagogue pour tout le monde”, précise Morgane. “C’était la mise en confiance du couple. J'ai adoré, on ne se sent pas dépassé par la complexité de l'exercice. On reste dans sa zone de confort, mais on donne quand même son maximum et le meilleur de soi-même. J'ai passé un cap avec ma jument. Il m’a dit de faire un peu plus confiance et donné des exemples d’exercices. Cela donne d'autres lignes de travail, on va tenter d’autres choses.”
Pour Amélie, “la séance était très intéressante et Roger-Yves Bost s’est adapté à nous. C’est que du plus pour la suite de la saison. L’objectif est de participer aux championnats de France cet été. Mon cheval avait beaucoup d’énergie et était dans une émotion un peu différente de d'habitude. Avoir des conseils là-dessus m’aidera pour plus tard face à ce genre de situation. Ce stage m'a permis de découvrir un cavalier professionnel français. Même extérieurement, tous ceux qui n'ont pas monté étaient contents de pouvoir venir, observer et le rencontrer.”
Des axes de progression pour tous les cavaliers et chevaux
“Tous les cavaliers étaient attentifs et passionnés”, confirme Roger-Yves Bost. “Le stage s’est bien déroulé, je ne les ai pas changés complètement mais j'ai essayé de leur donner des petites idées. Le deuxième groupe était composé de cavaliers un peu plus expérimentés, ils ont sauté un peu plus gros. Certains chevaux étaient peu expérimentés, certains un peu chauds ou au contraire plus froids. Ils ont posé des questions et j’ai pu suggérer des pistes de travail. Ils sont intéressés. J'aime bien cette approche de stage, être avec eux et voir un peu comment ils arrivent à gérer les problèmes. On leur ouvre un petit peu les portes de notre univers, et les participants voient que je suis une personne normale !”
“Je remercie la FFE de nous permettre, en tant que club, d'organiser un stage de ce calibre pour nos cavaliers. C'est juste exceptionnel et on a quand même beaucoup de chance. Cela permet de mélanger tous les publics. Je remercie également Roger-Yves Bost, avec qui le contact a été excellent. Il m’a appelé en amont pour savoir ce qu’il était possible de faire pour rester cohérent avec le travail qu’on effectue. Il n’a pas cherché à tout révolutionner et cela nous a rassuré quant à sa venue”, confie Mattéo Trentino. Au cours de l’après-midi, il a pu échanger sur le niveau des cavaliers ainsi que celui de dressage des chevaux. Une manière d’évaluer la cohérence du travail effectué et, si nécessaire, de l’adapter pour continuer à faire progresser techniquement les élèves comme la cavalerie. Le dirigeant et toute l’équipe enseignante disposent maintenant de nouveaux axes de travail, souvent relativement simples, à mettre en place pour que tous capitalisent sur la venue de Roger-Yves Bost et poursuivent leur évolution. Dans tous les cas, l’ensemble des cavaliers et accompagnants sont repartis du club ce soir-là avec des étoiles dans les yeux et de précieux enseignements engrangés.