

Pour la première fois, Marie-Laure Deuquet et toute l’équipe du Haras de Bel Air, situé à Tours-Pernay (37), ont accueilli une étape du National Hunter FFE - Flex-on. Le troisième arrêt de l’édition 2023 du circuit fédéral a été un beau succès, ce nouveau site offrant des conditions de compétition optimales.
Du 29 avril au 1er mai, plus de deux cents départs ont été comptabilisés sur la piste du Haras de Bel Air, où se sont tenues des épreuves Style et Équitation de hunter, allant des Jeunes chevaux et poneys à l’Amateur Élite. Les installations de la famille Deuquet ont accueilli pour la première fois le circuit fédéral du National Hunter FFE - Flex-on. Un nouveau site qui a fait l’unanimité du côté des engagés, qui ont apprécié disposer pour leurs chevaux comme pour eux de très bonnes conditions de compétition. Des pistes de qualité ont été proposées, avec une mise à disposition de matériel et d’obstacles appropriés aux spécificités de la discipline.
Sportivement…
C’est un beau week-end de sport qui s’est tenu en Indre-et-Loire et a donc répondu aux attentes de chacun, pratiquants chevronnés de hunter comme nouveaux adeptes de la discipline, signataires de belles performances. Une fois encore, on recense l’arrivée de nouveaux couples sur le circuit. “Ils ont été conquis par ce circuit et nous ont assuré de poursuivre l’expérience”, confirme Claude Lanchais, chargée par la fédération d’organiser ce circuit. “C’était une bonne première édition et Tours-Pernay va certainement devenir une étape incontournable du National Hunter FFE - Flex-on. Marie-Laure Deuquet et son équipe ont tout mis en œuvre pour répondre aux attentes. Nous regrettons juste que les cavaliers de la région n’aient pas été plus nombreux.”
Comme lors de l’étape précédente à Deauville (14), ce sont Virginie Lanchais et Gamora de Sezilles qui se sont imposées en Équitation Élite. Double victoire pour Claire Félix et Bel Amour Normand, qui se sont positionnés au premier rang en Équitation 1 ainsi qu’en Style Élite. Enfin, en Style 1, Louise Hersent a conclu en tête, en selle sur Azzarro du Pré. Une performance qui permet au mâle de treize ans de prendre provisoirement le leadership du classement du meilleur cheval by Alodis Care.
Du côté des équipes, Zoé Prudhomme sur Aristo Courcelle, Nicolas Rosiaux avec Feelinggooddesaucourt et Aline Langlois en selle sur Kontessa, qui représentent Allianz, ont pris le meilleur lors de cette étape, après leur troisième place en Normandie fin mars. Ils remontent donc au deuxième rang provisoire des meilleures équipes by Cheval-Shop, derrière l’équipe JMO Équitation/Destrier.
Tous les résultats sont à retrouver en fin d’article.
Un circuit soutenu par plusieurs partenaires
Les cavaliers qui sont montés sur les podiums ont pu apprécier les cadeaux offerts par Flex-on, partenaire titre du circuit. Cette année, Dynavena, leader des aliments floconnés haut de gamme pour chevaux, Picardie Obstacles, fabricant de matériel pour les sports équestres, Aigle, marque française de bottes, chaussures et prêt-à-porter, Cheval d’Aventure, agence de voyage à cheval, Alodis Care, gamme de soin, et la marque de café Segafredo soutiennent également le National Hunter.
Du 27 au 29 mai prochain, le National Hunter FFE - Flex-on fera escale en Occitanie, et plus précisément à Rodez (12), pour la quatrième des neuf étapes au programme de l’année 2023.
Consulter les podiums complets et les classements provisoires des différents challenges