Mondiaux 2022 : La France dans le groupe de tête avant le cross
À Pratoni del Vivaro, la deuxième journée de dressage s’est déroulée ce vendredi 16 septembre. Gaspard Maksud et Nicolas Touzaint se sont élancés pour la France, qui achève ce premier test à la sixième place provisoire par équipes. Place au cross demain !
À Pratoni del Vivaro, la deuxième journée de dressage s’est déroulée ce vendredi 16 septembre. Gaspard Maksud et Nicolas Touzaint se sont élancés pour la France, qui achève ce premier test à la sixième place provisoire par équipes. Place au cross demain !
Entrés en piste ce matin, Gaspard Maksud et Zaragoza n’ont pas cédé à la pression d’une première sélection en équipe de France Seniors. Le couple a présenté une bonne reprise, notée à 27.1 points par le jury. En revanche, Nicolas Touzaint a dû composer avec la nervosité de son olympique Absolut Gold HDC, 6e en individuel à Tokyo (JAP) l’an dernier. Le couple est sorti du rectangle avec un total de 34.4 points de pénalité.
Au classement provisoire, Thomas Carlile et Darmagnac de Béliard sont 18e (26.4), Gaspard Maksud et Zaragoza sont 21e (27.1), Astier Nicolas et Alertamalib’Or sont 36e (30.7), Nicolas Touzaint et Absolut Gold HDC sont 66e (34.4) et Cyrielle Lefèvre et Armanjo Serosah sont 71e (35.6).
Des performances qui permettent aux Bleus de se positionner à la 6e place provisoire (84.2), à 0.1 point de l’Australie, 5e (84.1). La tête par équipes est pour la Grande-Bretagne (69.2), championne olympique en titre, devant l’Allemagne (76.1) et les États-Unis d’Amérique (76.6). Seuls 15 points séparent les Tricolores de la tête, rien n’est donc joué ! D’autant que le cross s’annonce technique, vallonné et très sinueux, avec un chronomètre difficile à réaliser. L’épreuve débutera samedi 17 septembre à 10h30 et promet donc d’être passionnante.
En individuel, c’est le double champion olympique individuel (Londres 2012, Rio 2016), Michael Jung (GER) qui a pris la première place au provisoire avec fisherChipmunk FRH, grâce à leur reprise notée à 18.8 points de pénalité. Laura Collett (GBR) et London 52 reculent à la deuxième place (19.3) tandis que leurs compatriotes Yasmin Ingham (GB) et Banzai du Loir sont troisièmes (22.0).
ILS ONT DIT
ILS ONT DIT
Gapard Maksud/Zaragoza
« Notre prestation était plutôt pas mal, la jument était très sérieuse. Elle n’a pas commis d’erreur, c’est un sans-faute et cela correspond à son niveau actuel. On visait 28 pts de pénalité, on a un peu mieux donc on ne va pas se plaindre ! Les mouvements étaient bien, elle était à mon écoute. Je n’ai rien à lui reprocher. Elle a fait son travail, je suis content. Elle est arrivée à Pratoni très relax, elle a beaucoup mûri ces douze derniers mois, ce qui est positif, même si elle a encore une marge de progression. Je pense que l’avenir est excitant ! Le stage de préparation à Saint-Martin de Bréhal a permis de peaufiner les détails, ce qui permet de gagner un point par-ci par-là, ce qui peut faire la différence à la fin pour une médaille par équipes. Concernant le cross, c’est un vrai cross de championnat et on peut faire des erreurs à plein d’endroits. On verra bien, je passe un peu plus tard donc j’aurai le temps de voir quelques passages et d’avoir une meilleure idée sur le choix de prendre les options longues ou non. Cela dépendra aussi des consignes du staff fédéral, en fonctions des deux premières performances de l’équipe, s’il faut assurer ou aller plus vite. »
Nicolas Touzaint/Absolut Gold*HDC
« Absolut est très réactif à la lumière et aux insectes, mais cela n’avait jamais posé de problème lors du travail. Hier matin, je ne sais pas pourquoi, cela l’a fortement agacé, mais il n’y a pas de solution miracle. Ce matin, il n’a rien dit du tout donc je pensais que je n’allais pas être embêté. Cet après-midi, je pense que c’était lié la luminosité, on a fait notre maximum et c’est un facteur que je ne maîtrise pas. J’ai subi la reprise, c’était pas notre jour. C’est agaçant pour moi car je sentais le cheval de mieux en mieux dans sa locomotion et dans son attitude. Techniquement, il est en constante progression. C’est d’autant plus décevant que je m’attendais à réaliser une belle reprise ; les dernières répétitions étaient très encourageantes. Concernant le cross, nous faisons une reconnaissance par jour. Le chronomètre va sûrement être difficile. Comme prévu, c’est très vallonné et cela tourne un peu plus que ce que l’on pouvait imaginer. Je m’attendais à un parcours plus galopant par rapport aux espaces ici, il y a des virages serrés et le tour risque d’être éprouvant. Il y a des combinaisons délicates mais ce n’est pas démesuré dans les hauteurs, c’est normal et un beau parcours de championnat du monde. Il va falloir gérer la fatigue des chevaux jusqu’au bout car il y a des montées dès le début. On va tous réfléchir à un plan pour essayer de ramener une médaille par équipes, c’est l’objectif premier. Heureusement, mes coéquipiers ont été plus performants que moi. La compétition n’est pas finie et la journée de demain sera décisive. »
Jean-Pierre Blanco, entraîneur adjoint au dressage
« Après ces deux jours de dressage, je suis très satisfait des chevaux et des cavaliers. On voit le travail qu’ils ont effectué depuis le début de l’année. C’est très encourageant pour l’avenir, que ce soit pour des cavaliers comme Gaspard Maksud, jeune cavalier que l’on a découvert l’année dernière avec une jeune jument, Zaragoza, ou le jeune cheval de Thomas Carlile, Darmagnac de Béliard, qui a présenté une magnifique reprise. On espérait être parmi les 5/6 meilleures équipes. Ce qui est important n’est pas tant la place que les écarts avec les premières équipes, car le cross s’annonce difficile avec un chronomètre qui aura je pense une grosse importance. 10 secondes sur le cross représentent 4 points de pénalité, une barre en saut d’obstacles également. Cela peut vite arriver, même aux couples expérimentés, et c’est super d’avoir un faible écart avec les meilleures équipes au provisoire. »
Programme
Programme
Rendez-vous demain pour le cross, à partir de 10h30.
- Astier Nicolas et Alertamalib’Or : 10h42
- Thomas Carlile et Darmagnac de Béliard : 12h06
- Cyrielle Lefèvre et Armanjo Serosah (en individuel) : 13h22
- Gaspard Maksud et Zaragoza : 13h58
- Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC : 15h30