Maxime Livio remporte le CCI 4*-L de Montelibretti (ITA) avec Api du Libaire
Un CCI 4*-L s’est tenu du 2 au 5 novembre 2023 à Montelibretti. Maxime Livio a placé ses trois chevaux dans le top 8, dont Api du Libaire (propriété S.d.f. Api Club, membre de la liste "À cheval pour Paris") à la première place.
Un CCI 4*-L s’est tenu du 2 au 5 novembre 2023 à Montelibretti. Maxime Livio a placé ses trois chevaux dans le top 8, dont Api du Libaire (propriété S.d.f. Api Club, membre de la liste "À cheval pour Paris") à la première place.
Pas moins de trente-neuf concurrents ont pris part au CCI 4*-L de Montelibretti, à environ 30 kilomètres au nord-est de Rome. L’occasion pour certains d’entre eux d’obtenir leur qualification (MERs - minimum eligibility requirements - soit des résultats que le cavalier et le cheval, en tant que couple ou de manière individuel, doivent atteindre pour concourir à un certain niveau, permettant ainsi d’attester de leur capacité de conclure l’épreuve en toute sécurité) en vue des prochains Jeux olympiques de Paris. Maxime Livio était engagé avec trois chevaux - tous membres du Groupe 2 FFE - dans cette épreuve.
Vendredi, après le dressage, le cavalier installé en Maine-et-Loire s’est positionné au quatrième rang provisoire avec Api du Libaire (71.110% soit 28.90 pénalités). Le lendemain, sur le test de cross long de 5 750 mètres, le duo, membre de l’équipe de France aux Européens 2021 à Avenches (SUI), n’a écopé que de 0.4 pénalité de temps dépassé. Sans-faute le dernier jour à l’hippique, Maxime Livio et son gris de treize ans sont remontés en première position avec un total de 29.30 pénalités. Il s’agit de leur deuxième victoire internationale cette saison après celle acquise dans le CCIO 4*-S de Jardy (92) en juillet dernier, où ils faisaient également partie du collectif tricolore lauréat de la Coupe des nations.
Avec Joël (propriété de Kristina Hennix), Maxime Livio est remonté de la douzième place après le dressage (31.50 pénalités) au septième rang final. Le mâle de neuf ans, qui prenait part à sa première épreuve de ce niveau, a conclu le test de fond avec 2.8 pénalités de temps dépassé et son parcours de saut d’obstacles avec une barre, soit un total de 38.30 pénalités.
Enfin, avec Enjoy de Keroué (propriété de Frédérique Dugeny, Agathe Piault, Claire Creyssels-Gaye et Marie Edith Dugeny), neuf ans également, le complétiste a présenté un test de dressage récompensé de 70.490%, soit le cinquième rang provisoire. Le Selle Français, gagnant de son premier CCI 4*-S le mois dernier en Pologne, a ajouté 1.2 pénalité de temps dépassé sur le cross et surtout huit points à son compteur lors de l’ultime test de saut d’obstacles, pour conclure à la huitième place (38.70 pénalités).