

Maxime Livio a signé la meilleure performance française dans le CCI 5*L de Pau (64) associé à Carouzo Bois Marotin, propriété de Céline Fronteau, Gilles Saiagh et S.c. Soixante Seize et Compagnie - Groupe 1, en prenant la 9e place. La Britannique Rosalind Canter s’est imposée.
Le CCI 5*L de Pau, seule compétition de ce niveau en France, est LE rendez-vous de fin d’année pour les completistes. Au vu de la liste des engagés, le concours palois promettait du beau spectacle.
Les 55 couples en lice ont débuté par le test du dressage jeudi et vendredi. La délégation britannique a donné le ton avec six couples dans les huit premiers, Tom McEwen prenant les commandes avec JL Dublin (23,1 pts). Du côté du clan français, parmi les sept cavaliers engagés, la meilleure prestation est à mettre à l’actif des médaillés de bronze par équipe, Gaspard Maksud et Zaragoza, propriété de Jane Young et Martin Thurlow, liste À cheval pour Paris, 24e avec 32,9 pts (67,10 %).
Un cross sélectif
Le cross, couru samedi, a rebattu les cartes. Seuls 37 couples sont parvenus à aller au bout du parcours long de 31 obstacles et 47 efforts et aucun n’a réussi à boucler le chronomètre imparti de 11’06’’. Sans-faute aux obstacles et pénalisé de 12,4 pts pour temps dépassé, Maxime Livio a signé une belle remontée, pointant à la 10e place provisoire.
Un couple régulier
Dimanche, le couple a réalisé un parcours parfait lors du jumping, terminant à la 9e place (46,5 pts). Septième ici même en 2022 et 6e dans le CCI 5*L de Lexington (USA) en début de saison, les deux complices confirment leur régularité à ce niveau.
Autre satisfaction tricolore, la 13e place de Camille Lejeune et Dame Decoeur Tardonne, propriété de Sarah Gospodnetic et son cavalier – Groupe 1, liste "À cheval pour Paris". Pour sa première participation à un 5*, la jument de 10 ans est rentrée sans incident aux obstacles sur le cross et est apparue en forme dimanche lors du saut d’obstacles avec un sans-faute à la clé.
La championne d’Europe en titre, Rosalin Canter, s’est imposée en compagnie de Izilot DHI (28,7 pts). Elle devance ses compatriotes Oliver Townend avec Tregilder (34,4 pts) et Tom McEwen (35,1 pts).