

C’est parti pour la deuxième édition du Printemps des Sport Équestres, organisé par GL events, au Grand Parquet à Fontainebleau (77) ! Ce mercredi 19 avril, le coup d’envoi des championnats de France de saut d’obstacles, Master Pro, a été donné. Après les traditionnelles épreuves de Chasse en ouverture de la compétition, Clément Frèrejacques et Kimberley Richards, en selle sur Val Kilmor et Berenice Saint Jean, ont respectivement pris la tête du Critérium Pro 1 et du Championnat Pro 2.
Critérium Pro 1 : Clément Frèrejacques aux avant-postes
Pas moins de 97 partants se sont succédé tout au long de l’après-midi sur la Carrière des Princes pour l’épreuve de Chasse qui a lancé le Critérium Pro 1. Les chefs de piste Alain Lhopital, Xavier Trouillet et Vincent Molard ont concocté un premier tour composé de 13 obstacles, les doubles n°4, 9 et 11 et une rivière barrée en n°6.
Passés en seconde partie d’épreuve, Clément Frèrejacques et Val Kilmor, un hongre de 14 ans, ont pris la tête au provisoire avec un parcours parfait en 72’’64. Un temps qui n’était pas le plus rapide mais qui a permis aux représentants rhônalpins de s’imposer face aux fautes de leur concurrents - chaque barre à terre ajoutant quatre secondes de pénalité au compteur. Le podium a été complété par David Giffon en selle sur Amant du Château*GFE (72’’61), suivis par Nicolas Cizeron avec Electra des Chaînes (72’’98).
La réaction de Clément Frèrejacques
“On pouvait aller plus vite mais je trouve que le parcours était bien construit. Le double de verticaux en fin de tour a fait son travail. Mon cheval est rapide naturellement donc je n’avais pas besoin de le mettre dans le rouge. Honnêtement, je ne pensais pas gagner, mais mon objectif était d’être dans les 8 premiers. Cela a fonctionné donc c’est plutôt chouette ! J’ai pu respecter les contrats que je m’étais fixés, en restant à l’intérieur des courbes et dans le mouvement en avant. Je connais ce cheval par cœur, je peux le monter sereinement. Il a maintenant 14 ans et plus il vieillit, meilleur il est. Il a changé de propriétaire récemment puisqu’il a été acheté par Monsieur Panetti, pour sa femme. Il me le confie, c’est une belle histoire car il me permet de le conserver malgré tout. Maintenant, il faut que je reste concentré pour la suite. Si je monte bien et que je m’applique, je sais qu’il répondra présent.”
Championnat Pro 2 : Comme l’an passé, Kimberley Richards prend la tête
Épreuve de Chasse également au menu pour les 95 partants de la première manche du championnat Pro 2 ! Ils se sont, eux, élancés sur le Petit Parquet pour un parcours de 13 obstacles, composé de trois doubles en n°5, 9 et 12. Le demi-tour pour aller sur le vertical positionné en n°11, où il était possible de prendre l’option de passer devant l’obstacle n°2, a été l’un des juges de paix de ce tour et a occasionné de nombreuses fautes - chaque barre au sol entraînant 4 secondes de pénalité dans cette épreuve jugée au barème C.
Parties en 56ème position, Kimberley Richards et sa fidèle jument de douze ans Berenice Saint Jean (propriété de sa cavalière) ont imprimé leur tempo pour terminer avec un temps très rapide de 68’’39. Un chronomètre que ni Stéphane Leroty, deuxième avec Victorius de Rima (68’’60), ni Lucie Mathieu, troisième aux rênes de V'Speedbird du Lys (69’’38), n’ont réussi à battre. Bis repetita donc pour la représentante d’Île-de-France, licenciée à l’AH Mantois Vexin (78), déjà lauréate de la Chasse du championnat Pro 2 l’an passé !
La réaction de Kimberley Richards
“Ma jument a très bien sauté et a bien réagi lorsque j’ai commis quelques petites erreurs. Je suis contente car c’est ma partenaire depuis sept ans, on se connait par coeur et j’espère maintenant aller jusqu’en finale et aligner les sans-faute. J’ai trouvé que le parcours était intéressant à monter, il était possible de se faire piéger et de commettre des fautes un peu partout. Berenice est très rapide au sol et au-dessus des obstacles, ses qualités naturelles ont joué aujourd’hui. J’ai juste besoin de lui donner le bon galop, à diriger et attendre que les obstacles viennent. J’ai acheté Berenice à la fin de son année de cinq ans, sans avoir de gros coup de cœur et avec des origines qui ne sont pas les plus simples. Nous avons vraiment essayé de construire notre relation sur le long terme. Notre progression s’est faite naturellement. Nous étions déjà engagées en Pro 2 l’an passé et nous avions gagné la Chasse, mais j’avais complètement craqué le lendemain. Je vais donc essayer de garder le cap cette année !”
Rendez-vous demain pour la deuxième étape
Pour les couples engagés en Pro 1 et en Pro 2, la deuxième étape se tiendra demain. Elle est ouverte à tous les cavaliers ayant participé à ce premier tour (éliminés et abandons compris) et se présentera sous la forme d’un parcours au barème A sans chrono et sans barrage. L’ordre de départ sera l’inverse du classement de la première étape.