Master Pro 2024 : Benjamin Massié et Figaro Fonroy sacrés champions de France Pro Elite
Reportés en raison de conditions climatiques difficiles en Juin dernier, les championnats de France Pro de concours complet ont finalement pu se dérouler sous les meilleurs auspices cette fin de semaine au Haras du Pin (61), avec quatre jours de compétition, support des championnats de France des chevaux de 7 ans, mais aussi des catégories Pro 2, Pro 1 et Pro Elite. Dans la catégorie Pro Elite, Benjamin Massié et Figaro Fonroy ont succédé à Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC, tenant du titre en 2023.
Reportés en raison de conditions climatiques difficiles en Juin dernier, les championnats de France Pro de concours complet ont finalement pu se dérouler sous les meilleurs auspices cette fin de semaine au Haras du Pin (61), avec quatre jours de compétition, support des championnats de France des chevaux de 7 ans, mais aussi des catégories Pro 2, Pro 1 et Pro Elite. Dans la catégorie Pro Elite, Benjamin Massié et Figaro Fonroy ont succédé à Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC, tenant du titre en 2023.
Heroe de Cafeny sacré meilleur 7 ans
Heroe de Cafeny sacré meilleur 7 ans
Début septembre signe traditionnellement le temps de mesurer les chevaux d’avenir lors du championnat de France réservé aux chevaux de 7ans dans l’année en cours.
Une épreuve spécifique de niveau Pro 2 est réservée aux meilleurs chevaux de cette génération. Avec quatre chevaux dans la même moyenne de 72% après le dressage, les deux tests suivants s’annonçaient décisif pour le classement final. Sur le cross, pas de changement dans le quatuor de tête, c’était donc le test de saut d’obstacles qui ferait la différence. Et c’est finalement Camille Lejeune qui a eu le dernier mot en signant un double sans-faute avec Heroe de Cafeny, fils de Diamant de Semilly et propriété de sa naisseuse Sophie Laroche. Heroe de Cafeny décroche ainsi le titre de champion de France des chevaux de 7 ans, devant Hatchi des Loges, monté par Alexis Goury et Heritier d’Uhart AA, monté par Marie-Pierre Jeanjean.
Camille Lejeune
“C’est seulement mon 2e concours avec ce cheval. Récemment sa cavalière Emmanuelle Plee m’a appelé pour prendre le relais en raison d’un petit moment d’indisponibilité. Sa propriétaire à décidé de me le confier pour qu’il continue sa carrière sportive et ça commence bien. C’est un cheval qui a beaucoup d’équilibre, il est très droit, très honnête. J’ai pu monter en m’adaptant à lui et la sauce prend bien, il a vraiment un super mental.”
Arnaud Boiteau et Gadjo Tardonne*IFCE champions de France Pro 2
Arnaud Boiteau et Gadjo Tardonne*IFCE champions de France Pro 2
Dans la catégorie Pro 2, c’est l’écuyer du Cadre Noir de Saumur Arnaud Boiteau qui s’est imposé associé à Gadjo Tardonne*IFCE, un hongre de tout juste 8 ans, propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation. Avec un dressage en 29,4 pts et un double sans-faute sur le cross et le saut d’obstacles, il devance Thomas Gourlaouen / Bijoux de Chanay en 30,4 pts et Valentin Quittet Eslan / Feu Follet d’EMS médaillé de bronze en 31,2 pts.
Arnaud Boiteau
“Je suis content d’avoir gagné même si je relativise car c’est le championnat Pro 2. J'ai eu la chance d’évoluer sur des niveaux supérieurs et aujourd’hui à 50 ans, avec les chevaux dont je dispose, je prends tout de même toujours beaucoup de plaisir. Gadjo est un jeune cheval de seulement 8 ans. Il a je pense beaucoup de qualité mais on ne brusque pas les choses. Il est extrêmement sensible et doit encore gagner en maturité. Il doit apprendre à réguler son effort avant de voir si on passe la marche au-dessus. C’est un cheval qui n’a pas tellement de faille, maintenant par rapport à d'autres chevaux de son âge, il doit encore apprendre. J’ai des ambitions pour lui parce qu’il est bon, mais je prends les choses les unes après les autres. Le projet imminent serait d’aller faire le CCI 3* L de Lignières en Berry et ensuite on verra la saison prochaine. Je suis très content pour son éleveur Gilbert Galliot qui a aussi fait naître Dame Decoeur Tardonne qui est dans le championnat Pro Elite.”
Fabrice Saintemarie Cronos de Pleysse s’imposent en Pro 1
Fabrice Saintemarie Cronos de Pleysse s’imposent en Pro 1
15 couples étaient au départ du championnat de France Pro 1. À l’issue des 3 tests, Fabrice Saintemarie l’a emporté avec Cronos de Pleysse, propriété de N2 cronos de Pleysse, en terminant sur son score de dressage de 31,9 pts, grâce à un cross sans faute et dans le temps et en signant l’un des deux parcours sans-faute sur le saut d’obstacles. Amaury Choplain et Berlioz d’Ile ont décroché l’argent et Stéphane Landois avec Gainsbourg de Bedon sont en bronze.
Fabrice Saintemarie
“Avec ce cheval on gagnait déjà ce championnat il y a deux ans. Ensuite il a été blessé et ça signe son retour à la compétition. Je suis très ému car c’est un cheval que j’aime énormément et je suis très content qu’il ait couru comme je l'espérais. Je le monte depuis qu’il a six ans, il en a douze aujourd’hui. On l’a acheté en syndicat avec plusieurs propriétaires qui me font confiance et qui ont patienté pendant cette période. Je suis vraiment très content car j’ai vraiment retrouvé mon cheval et il est encore mieux qu’il y a deux ans. On repris très progressivement après sa blessure et aujourd’hui c’était l'objectif de l’année. Il va maintenant se reposer et on va bien travailler cet hiver pour viser peut-être un 4* Long fin 2025.”
Benjamin Massié et Figaro Fonroy sacrés champions de France Pro Elite
Benjamin Massié et Figaro Fonroy sacrés champions de France Pro Elite
Dans la catégorie reine de ce Master Pro 2024, 15 couples étaient en lice pour tenter de décrocher l’or. Avec un bon dressage en 27,2 pts, le cavalier girondin et son hongre de 11 ans Figaro Fonroy, propriété d’Aurélie Losin, ont tenu bon tout au long des trois journées de compétition. Ils ont signé l’un des trois double “sans-faute” de l’épreuve et ont conservé leur score de dressage jusqu’au bout pour s’offrir un premier titre de champion de France Pro Elite. Ils ont devancé Alexis Goury et Je’Vall (propriété de Michel Mitius et Fanny Hamelin-Boyer) de moins d’un point, médaillés d’argent en 28,1 pts. Sébastien Cavaillon et Elipso de la Vigne (propriété du syndicat Elipso 2024), couple réserviste avant les Jeux olympiques de Paris 2024, ont terminé en bronze avec un total de 29,9 pts.
Benjamin Massié
“C’est un titre de champion de France, j’en suis ravi et je vais le savourer. Mais il ne faut pas oublier que c’est en remplacement des championnats de Vittel et qu’il manque les quatre couples olympiques. Je suis hyper content, mais j’ai hate d’être l’année prochaine pour pouvoir me mesurer à eux. C’est beaucoup de travail et d’émotions aussi aujourd’hui. Il y a énormément de personnes qui me suivent, qui travaillent à la maison, de propriétaires qui investissent et croient en moi. Figaro est un cheval qu’on a depuis qu’il a trois ans. On a beaucoup travaillé et je suis content que cela paye aujourd’hui. Je savais que je pouvais tenir la pression et je voulais vraiment être sans-faute sur le CSO. J’ai pris le temps de me concentrer avant d’entrer en piste et mon cheval m’a suivi.”
Michel Asseray, DTN adjoint pour le concours complet
“Je tiens vraiment à remercier le Syndicat mixte du Haras du Pin qui a organisé de main de maître ce Master Pro en plus du Grand National FFE sur ce site de compétition vraiment magnifique. Je salue tous les bénévoles qui étaient à nos côtés durant ces quelques jours et qui sont aussi le secret de la réussite d’un beau concours.
Un grand bravo évidemment aux lauréats 2024, aux propriétaires des chevaux et à leurs éleveurs, pour le beau sport qu’ils nous ont offert ce week-end. Avec ce calendrier de championnats un peu chamboulé, on avait aussi un œil sur les tricolores partis défier les Anglais sur leurs terres à Burghley, mais ça n’a pas empêché de voir aussi du beau sport de ce côté de la Manche. On a vraiment passé un très bon moment.”