Les voltigeurs français intouchables aux Mondiaux
Comme en 2022 et en 2023 lors des dernières échéances internationales majeures, la France règne sans mesure sur les Mondiaux de voltige. Theo Gardies est sacré champion du monde devançant de quelques centièmes son compatriote, Quentin Jabet. Une sacrée performance pour le camp tricolore.
Comme en 2022 et en 2023 lors des dernières échéances internationales majeures, la France règne sans mesure sur les Mondiaux de voltige. Theo Gardies est sacré champion du monde devançant de quelques centièmes son compatriote, Quentin Jabet. Une sacrée performance pour le camp tricolore.
Programme imposé
La compétition débutait idéalement mercredi pour les Tricolores puisqu'ils prenaient les commandes dès les programmes imposés. Quentin Jabet et Ronaldo 200 NRW, propriété de sa longeuse Andrea Boe, avec un score de 8,698 pts, viraient en tête. Theo Gardies et Sir Sensation, propriété de Noely Thibaudat, de Mathieu Gardies et de son voltigeur, longé par Sébastien Langlois, occupaient quant à lui la 2e place provisoire avec 8,653 pts au compteur.
Dorian Terrier et Corazon Grand, propriété de Christina Hubert, longé par Benita Julia Golze, prenaient la 8e place avec une note de 8,160 pts.
Programme technique
Les Tricolores répétaient leurs gammes lors du programme technique disputé jeudi. Quentin remportait le test avec 8,626 pts devant Théo, 8,396 pts. Dorian terminait quant à lui 9e avec 7,123 pts.
Programme libre
Tout allait donc se jouer samedi lors du programme libre. Passant dans l'ordre inverse du classement, Dorian était le premier à s'élancer pour le clan français. Il déroulait une prestation harmonieuse et technique qui lui valait une note de 8,821 pts synonyme de 5e place. Au final, le Francilien s'adjugeait la 6e place avec une moyenne de 8,232 pts.
C'était alors au tour de Theo. Le voltigeur de 24 ans effectuait un programme proche de la perfection, alliant technique et artistique sur une musique moderne. Il se voyait crédité de l'excellente note de 9,239 pts soit une moyenne de 8,881 pts.
Quentin entrait à son tour dans l'arène. Comme à son habitude, le Sarthois de 21 ans faisait preuve d'une légèreté et d'une agilité remarquables et proposait un test quasi parfait.
La tâche s'annonçait ardue pour les juges pour départager les deux Français tant leurs programmes étaient proches. Les notes tombaient, avec 9,056 pts et une moyenne totale de 8,858 pts, Quentin remportait la médaille d'argent et Theo s'emparait de l'or. Le classement inverse des derniers championnats d'Europe. Avec une moyenne de 8,636 pts, l'Allemand Thomas Brüsewitz voltigeant sur William II Z complétait le podium.
Les voltigeurs tricolores seront de nouveau sur le pont demain lors de la Coupe des nations avec la soif de conquérir un nouveau titre.
Les réactions
Les réactions
Théo Gardies
"Je suis très heureux de cette victoire. Tout au long de la compétition je me suis appliqué à ne pas penser aux résultats et à rester concentré sur ma voltige. Lors du dernier libre, j'ai eu des sensations incroyables. J'étais en harmonie avec Sir Sensation comme rarement, il a été formidable. Dès le début il m'a mis en confiance et je me suis senti connecté avec lui et Sébastien."
Quentin Jabet
"Mon Libre était plutôt bien au vu de la préparation un peu délicate que nous avons connu avec Ronaldo et Andrea. Nous avons montré ce qu'on savait faire. Nous sommes donc très contents de cette médaille d'argent. C'est le sport. Théo a été plus fort aujourd'hui."
François Athimon, directeur de la discipline
"C'était du grand sport ! Nos trois garçons nous ont régalés sur le programme Libre ! Nous sommes très fiers d'eux. Ils ont beaucoup bossé pour ce résultat. C'est le travail effectué au pôle France depuis plusieurs années avec Manon Moutinho et Romain Bernard qui est récompensé. Les chevaux et les longeurs ont eux aussi répondu présent."