Les nouveaux champions de France sacrés en As Poney Élite à Lamotte (41)
Le Generali Open de France a fait son retour à Lamotte-Beuvron (41) du 6 au 14 juillet pour la semaine Poneys ! Une édition marquée par le trentième anniversaire des championnats de France Poneys, lancés au Parc équestre fédéral en 1994 par le Poney club de France. Supports de sélection pour les championnats d’Europe de concours complet et de saut d’obstacles, les championnats de France As Poney Élite se sont courus du 6 au 8 juillet. Après trois jours de compétition intense en saut d’obstacles, concours complet et dressage, nos trois nouveaux champions de France ont été sacrés.
Le Generali Open de France a fait son retour à Lamotte-Beuvron (41) du 6 au 14 juillet pour la semaine Poneys ! Une édition marquée par le trentième anniversaire des championnats de France Poneys, lancés au Parc équestre fédéral en 1994 par le Poney club de France. Supports de sélection pour les championnats d’Europe de concours complet et de saut d’obstacles, les championnats de France As Poney Élite se sont courus du 6 au 8 juillet. Après trois jours de compétition intense en saut d’obstacles, concours complet et dressage, nos trois nouveaux champions de France ont été sacrés.
Ella Rinaldi conserve sa médaille d’or en As Poney Élite CCE
Ella Rinaldi conserve sa médaille d’or en As Poney Élite CCE
Samedi, les 19 cavaliers engagés en As Poney Élite CCE ont débuté par l’épreuve du dressage. Ella Rinaldi, associée à l’expérimenté Boston du Verdon, s’est placée au deuxième rang provisoire après ce premier test avec 29.4 pénalités. Les médaillés d’argent par équipes des derniers championnats d’Europe ont fait du parcours de cross, sur le terrain du Mont d’Aunay dans un cadre naturel au milieu des étangs de Sologne, une simple formalité. Ils sont donc remontés en tête du provisoire, en signant l’un des deux seuls maxis de l’épreuve. Le lundi, le duo a signé le seul parcours sans-faute aux obstacles. Avec 1,2 pt de temps dépassé sur l’hippique, Ella Rinaldi conserve son titre national avec 30,6 pts. Également sans-faute aux obstacles lors du cross, puis auteurs d’un parcours à 4pts au saut d’obstacles, Emma Lemaitre et Flash des Étoiles ainsi que Soleia Briand et Faoleen Carragheen sont respectivement médaillés d’argent et de bronze.
La réaction de la championne, Ella Rinaldi, licenciée aux Écuries de Champlong (42)
“On a vraiment une superbe ambiance à Lamotte-Beuvron, tout le monde se soutient et on s’encourage les uns les autres. Les trois jours de compétition se sont très bien déroulés. Boston était très disponible, je suis fière de mon poney. Il a été régulier durant toute la saison et le travail à la maison se reflète en concours. Il a également été indifférent aux éléments perturbants sur le terrain. Je remercie les écuries de Champlong, c’est aussi grâce à eux cette victoire. Concernant les championnats d’Europe, cela me ferait très plaisir d’être sélectionnée, je l’espère beaucoup, avec dans l’idéal un podium à la clé !”
Le podium :
- Ella Rinaldi, licenciée aux Écuries de Champlong (42) et Boston du Verdon - 30,6 pénalités
- Emma Lemaitre, licenciée aux Écuries de Gincais (03) et Flash des Étoiles - 37,7 pénalités
- Soleia Briand, licenciée aux EE du Lac Bleu (33) et Faoleen Carragheen - 43,7 pénalités
En saut d’obstacles, Jeanne Chambon décroche son premier titre en As Elite Excellence
En saut d’obstacles, Jeanne Chambon décroche son premier titre en As Elite Excellence
Au terme de trois jours de compétition riches en émotions, Jeanne Chambon, cavalière de saut d’obstacles de seize ans associée à Atila de Talforest, a clôturé ses championnats de France en décrochant la médaille d’or en As Elite Excellence.
Samedi, c’est Brune Faivre avec Qopper Der Lenn et Gaethane Orhant sur Champagne d’Ar Cus qui ont signé les deux parcours sans faute de la compétition. Dimanche, Jeanne Chambon et sa ponette de 14 ans ont réalisé l’un des deux seuls sans-faute, prenant alors la seconde place du championnat. Lundi, les dix-huit cavaliers en finale ont donné leur maximum sur les deux manches pour tenter de décrocher un podium. Lors de la première manche, Jeanne Chambon a écopé de 4 points. Pas de quoi détourner la jeune cavalière de son but puisqu’au terme du second tour, elle a réalisé un sans-faute et s’est adjugée la victoire. Une très belle performance et un titre de Championne de France, pour sa première participation dans cette catégorie. Brune Faivre, aux rênes de Qopper Der Lenn, a été sacrée vice-championne de France. Le bronze s’est décidé au barrage et Killian Rouchvarger sur Figo de Florys a pris le meilleur face à Myla Moulin Teste et D’Zeus des Chesnaies.
La réaction de la championne, Jeanne Chambon, licenciée au centre équestre Pachka (34)
“Mon championnat s’est vraiment très bien passé. Nous avons fini la journée avec un superbe sans-faute. Jusqu’au dernier moment, je me suis dit que rien n’était joué d’avance, il fallait rester concentrée et faire du mieux possible ! Il y a eu une belle évolution cette saison, nous avons progressé tout au long de l’année avec ma ponette Atila. J’espère aller aux championnats d’Europe, la sélection ne va pas tarder à être annoncée, on croise les doigts. L’objectif serait de faire un maximum de sans-faute pour permettre à la France d’être au plus haut.”
Le podium :
- Jeanne Chambon, licenciée au centre équestre Pachka (34) et Atila de Talforest - 5 points
- Brune Faivre, licenciée au ACF (34) et Qopper Der Lenn - 16 points
- Killian Rouchvarger, licencié au ACF (34) et Figo de Florys - 20 points
Timothé Viaud est sacré champion de France, catégorie As Poney Elite dressage !
Timothé Viaud est sacré champion de France, catégorie As Poney Elite dressage !
À la 3ème place lors des championnats de France As Poney Elite dressage en 2023 et d’ores et déjà sélectionné pour la deuxième fois cette année pour les championnats d’Europe Poneys par la sélectionneuse nationale Muriel Léonardi, Timothé Viaud, en selle sur Dazzling Kid d’Herbord, s’est offert dimanche 7 juillet la médaille d’or lors du Generali Open de France. Au 3ème rang après la première reprise, avec un score de 69,33%, Timothé Viaud et son fidèle Dazzling Kid d’Herbord ont dominé l’épreuve du Grand Prix, avec un beau score de 72,84%. Parmi les neuf partants, il a devancé Eva Clément sur Bredenhof’s Midnight (70,50%) et Charlotte Pons aux rênes de Vinkenhove Wander (69,73%), respectivement en argent et en bronze. Avec un score total de 71,09%, le jeune cavalier de quatorze ans a décroché son premier titre de champion de France dans la catégorie As Poney Elite.
La réaction du champion, Timothé Viaud, licencié au poney-club de l’Etiage (49)
“Je suis très content de ma reprise ce dimanche, je pense que c’est ma meilleure reprise de la saison. Je suis très fier de mon poney, il est extraordinaire. C’est un poney qui donne beaucoup à son cavalier. C’était notre deuxième saison avec Dazzling, nous avons beaucoup progressé par rapport à l’année dernière. Le travail et les concours nous ont apporté beaucoup d’expériences. L’objectif aux Championnats d’Europe sera de nous amuser, de prendre du plaisir et de réaliser le meilleur score possible. Cela sera notre dernière grande échéance avec Dazzling. L’année prochaine, je passe à cheval et j’aimerai beaucoup faire partie de l’équipe de France en Juniors.”
Le podium :
- Timothé Viaud, licencié au poney-club de l’Etiage (49) et Dazzling Kid d’Herbord - 71,09%
- Eva Clément, licenciée au pôle équitation de Pierrelatte Ecurie Stella (26) et Bredenhof’s Midnight - 70,32%
- Charlotte Pons au centre équestre de Bessières (31) et Vinkenhove Xander - 69,32%
Si les jeux sont déjà faits pour le dressage, les jeunes cavaliers de concours complet et de saut d’obstacle, à l’issue de ce week-end de sport, espèrent une sélection pour les championnats d’Europe Poneys qui se dérouleront pour le saut d’obstacles et le dressage à Opglabbeek en Belgique du 25 au 28 juillet prochain, et pour le complet à Westerstede (GER) du 31 juillet au 4 août. Les sélection définitives des cavaliers en concours complet et saut d’obstacles devraient être annoncées respectivement ce mardi, et en deuxième partie de semaine.
Les couples qui représenteront la France aux championnats d’Europe Poneys dressage avaient quant à eux été annoncés dès mi-juin.