

Du 30 juin au 2 juillet, le Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette (92) accueillera les finales des championnats de France Amateur et Pro. Les catégories Pro Élite, Pro et Amateur Élite joueront la dernière étape de leur championnat respectif, tandis que les cavaliers des catégories Amateur 1, 2 et 3 disputeront lors de 3 journées de compétition les titres de champions de France.
Pour cette édition 2023, le Haras de Jardy accueillera également une nouvelle compétition : la REGIONS’CUP. Six Comités régionaux sont en lice :
Chaque Comité régional dispose de 2 équipes dans 2 épreuves distinctes (Club et Cadets). À l’issue des trois journées de compétition, nous connaîtrons le nom du Comité régional d’équitation ayant remporté la compétition dans chacune des deux catégories mais également celui qui aura cumulé les meilleurs résultats avec ses 2 formations !
Les regards seront également tournés vers les dernières rencontres du championnat de France Pro Élite dont l’épilogue s’annonce palpitant. Après un marathon de six étapes à travers la France qui a débuté en octobre dernier, le dénouement est proche. Leader au classement général, l’équipe de Lille/HLB n’est plus qu’à quelques points du titre… Pour y parvenir, Les lillois devront s’employer face aux formations d’Ouest Lyon (6ème) et Nancy Grand Est (4ème). Mais mathématiquement, rien n’est encore joué car 4 formations peuvent prétendre à monter sur le podium : Lille/HLB, Loire-sur-Rhône, Chambly et Nancy Grand Est.
Quelle sera la composition du podium de cette édition 2023 du championnat de France Pro Élite ? Quelle équipe inscrira son nom sur le socle de la Coupe de Capitaine Clavé, le trophée emblématique du championnat de France ? Avec seulement 3 points d’écart entre HLB/Lille (1er) et Chambly (3ème), les combinaisons mathématiques sont multiples et les pronostics hasardeux. Une chose est certaine, le titre de champion de France 2023 se disputera jusqu’à la dernière seconde, d’autant que la programmation des rencontres sera explosive et déterminante : les formations de Chambly (3ème) et Loire-sur-Rhône (2ème) devront s’affronter, tandis que HLB/Lille devra batailler face à Nancy Grand Est (4ème).
Derrière, la bataille pour la 4ème place devrait faire rage. La formation de Nancy Grand Est (bien que prétendante au podium), devra tout d’abord se méfier des cavaliers d’Angers. Les Nancéiens comptent pour le moment 3 points d’avance sur leurs poursuivants et auront un programme quasi similaire à celui d’Angers : les Lorrains devront se défaire de Paris Mash (8ème) puis de HLB/Lille (1er) quand dans le même temps les Angevins devront batailler face à Bordeaux (7ème) puis Loire-sur-Rhône (2ème).
Dans le reste du classement provisoire, les enjeux seront réduits pour la formation de Ouest Lyon qui occupe la 6ème place au classement provisoire… si les lyonnais peuvent mathématiquement espérer remonter en 5ème position, ils comptent également 7 points d’avance sur le premier relégable, Bordeaux.
Pour les formations de Bordeaux (7ème) et Paris Mash (8ème), l’étape de Jardy s’annonce difficile avec des oppositions délicates face à Angers et Chambly pour les Bordelais, et Nancy Grand Est et Ouest Lyon pour les Parisiens. La relégation est d’ores et déjà inévitable pour les Franciliens tandis que pour les Bordelais il faudrait compter sur 2 exploits, conjugués à des contre-performances de la part de Ouest Lyon afin d’espérer rester parmi l'élite du horse-ball français en 2024.
Voilà le contexte qui animera le grand rendez-vous des finales des championnats de France au Haras de Jardy, du 30 juin au 2 juillet prochains. Entre les envies de titres, de podium et de maintien, nul doute que chacun trouvera une raison de l’emporter et de se montrer sous son meilleur jour, devant un parterre de supporters toujours nombreux au Haras de Jardy.
ANGERS vs LOIRE SUR RHÔNE
HLB / LILLE vs NANCY GRAND EST
PARIS MASH vs OUEST LYON
BORDEAUX vs CHAMBLY
Les autres rencontres de l’étape de Jardy
Championnat de France Pro