Le Français Grégory Bodo nommé co-chef de piste pour les épreuves de saut d’obstacles aux Jeux de Paris 2024
Soutenu par la Fédération Française d’Équitation, le Mosellan Grégory Bodo a été nommé co-chef de piste, avec Santiago Varela (ESP), pour les épreuves de saut d’obstacles et d’hippique du concours complet aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Soutenu par la Fédération Française d’Équitation, le Mosellan Grégory Bodo a été nommé co-chef de piste, avec Santiago Varela (ESP), pour les épreuves de saut d’obstacles et d’hippique du concours complet aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Cette co-nomination, habituelle lors cette échéance majeure pour le milieu du sport, a été officialisée jeudi 8 décembre 2022 par la Fédération équestre internationale (FEI).
Grégory Bodo est reconnu comme l’un des meilleurs chefs de piste de sa génération. Le Français, originaire de Forbach (57), dessine des parcours de saut d’obstacles depuis plus de 20 ans et a acquis une renommée internationale.
Depuis 2019, il est chef de piste Level 4, plus haute distinction de la FEI. Lors des précédents Jeux olympiques, à Tokyo (JAP), il était assistant au chef de piste Santiago Varela. Un rôle qu’il a également occupé lors des championnats d’Europe en 2019 et 2021.
Plébiscité par tous pour ses parcours respectueux des chevaux, le quadragénaire était soutenu par la Fédération Française d’Équitation pour officier aux Jeux olympiques de Paris 2024.
La réaction de Grégory Bodo
La réaction de Grégory Bodo
“C’est une grande satisfaction de voir l’aboutissement positif d’un parcours semé d’embûches, qui a nécessité des mois de travail de la part de la FFE, de l’International Jumping Riders Club à travers la voix de Kevin Staut, ou encore de GL events. C’est un honneur d’être nommé par la FEI, que je remercie, et je me réjouis d’avance de cette collaboration avec mon ami espagnol Santiago Varela. C’est une consécration et je suis ravi de faire partie de cette grande aventure.
Les Jeux olympiques sont l’événement sportif planétaire majeur et en avoir la co-responsabilité est de la plus haute importance. Les derniers Jeux à Paris se sont tenus il y a un siècle, jamais un chef de piste français n’a été à la tête d’un tel événement. Je vais être plongé dans le grand bain en étant co-décisionnaire de ce qui fera le grand sport.
J’ai la tête sur les épaules, je vais continuer à être moi-même et à travailler comme je le fais depuis des années, en priorisant le bien-être des chevaux. Je vais savourer pendant quelques jours cette victoire et dès le début de l’année 2023, nous allons nous mettre au travail, nous retrouver avec Santiago et le comité directeur pour décider de la direction à donner.”
Quel est le rôle du chef de piste ?
Quel est le rôle du chef de piste ?
Le chef de piste dessine les tracés des parcours de saut d’obstacles, décide de l’emplacement des obstacles, des distances entre chacun d’entre eux ou encore de leur type (vertical, oxer, avec ou sans bidet, rivière, etc) et des décorations.
Il doit prendre en compte le règlement de la FEI et le format de la compétition pour apporter une progression au fil des épreuves. Il doit également tenir compte des niveaux des couples cavaliers/chevaux, qui sont parfois disparates aux Jeux olympiques, afin de garantir l’équité sportive et le bon déroulement de la compétition. Guidé par le bien-être des chevaux, il a pour mission de mettre en exergue les compétences techniques des cavaliers tout en respectant l’intégrité de leurs montures. Il est le chef d’orchestre et le garant du beau sport.
En mai 2022 au CSIO 5* de La Baule, Grégory Bodo a signé pour la première fois de sa carrière le tracé d’une Coupe des nations du plus haut label. À cette occasion, il avait répondu à quelques questions concernant son parcours et son style dans la construction des parcours.