Le 21 septembre, l’équipe de France de concours complet a remporté la médaille de bronze aux championnats d’Europe, à Blenheim (GBR). Lucie Carton, groom d’Elipso de la Vigne, monture de Sébastien Cavaillon, revient sur ce moment. La Bretonne de 24 ans est au petit soin du Selle Français né en 2014 depuis plusieurs années.
Lucie Carton, qui s’est formée auprès de plusieurs cavaliers dont le complétiste Nicolas Touzaint, est arrivée chez Julie Bordenave et Sébastien Cavaillon, au Bec Hellouin (27), il y a 5 ans, peu de temps après Elipso de la Vigne (propriété du Syndicat Elipso 2024, Groupe 1) : “Je suis aux petits soins des chevaux, pour qu'ils soient dans le confort à la maison et pendant les concours, prêts à performer. J’ai vu Elipso grandir et évoluer. Cette première sélection en grand championnat est une fierté et consacre le travail effectué ces dernières années par toute l’équipe, soutenue par les copropriétaires du syndicat.”
La cohésion entre tous les membres de l’équipe de France ainsi que Laurie, Jade, Léa, Véronique, Morgane et Lucie, les grooms des 6 chevaux sélectionnés, s’est construite dès le stage de préparation début septembre à Saumur (72). Si quelques péripéties ont animé le voyage jusqu’en Angleterre, tout le monde est arrivé à bon port et l’excitation du championnat a vite repris le dessus, la beauté du site de Blenheim faisant son effet. “Le parc était magnifique, tout comme le parcours de cross. Dommage pour la petite rénovation du château, dont la façade était bâchée”, sourit Lucie avant de se remémorer la soirée entre les murs du palais qui a vu la naissance de Sir Winston Churchill en 1874.
Le quotidien de Lucie et Elipso
Les journées commençaient dès 7h, l’heure de nourrir Elipso, comme à la maison pour ne pas perturber ses habitudes. “Pendant qu’il mangeait, je prenais aussi mon petit-déjeuner, avant de faire son box, changer l'eau, remettre du foin, etc.”, énumère Lucie, qui emmenait ensuite son protégé brouter la bonne herbe bien verte.
Puis, selon les horaires de passage, place à la préparation ! “Les trois tests étaient sur herbe, donc il fallait s’assurer que tout se passait bien avec les crampons. J’anticipe toute ma préparation pour être dans le calme. J'aime faire des watermarks sur la croupe. Pour l’occasion, on avait des pochoirs avec un coq”, partage-t-elle. C’est avec une grande attention qu’elle a suivi toutes les prestations de Sébastien et Elipso, qui s’est montré “exemplaire. Il est froid dans sa tête et sait ce qu'il a à faire.”
Les 5710m du cross, le samedi, furent pour Lucie “beaucoup d'adrénaline. Je les attendais au bout et suivais le tour sur les écrans. Quand ils ont passé la ligne d'arrivée, ce fut une explosion d'émotions, de la joie et du soulagement !” Tout particulièrement après ce test, la récupération est primordiale, puisque le lendemain matin, la seconde inspection des chevaux validait la participation des couples au saut d’obstacles. Afin qu’Elipso soit en pleine possession de ses moyens, Lucie a utilisé de grandes bottes avec de la glace pour les tendons, beaucoup fait marcher le bai tandis qu’Eva a réalisé des massages relaxants.
Une médaille de bronze à la clé !
Les Bleus, motivés, n’ont rien lâché et tous ont donné le meilleur d’eux-mêmes jusqu’au bout. Tous ont signé un sans-faute en saut d’obstacles pour terminer avec le bronze autour du cou. “L’excellente cohésion d’équipe a permis d'obtenir ce beau résultat. Avec les filles, nous étions du matin au soir ensemble et nous avons vraiment ressenti la bonne énergie de chacun”, appuie Lucie. “Pendant la remise des prix, nous étions tellement joyeuses avec les bouquets de fleurs, nous avons pris plein de photos. Les grooms sont aussi montés sur le podium, applaudis par le public, c’était un moment fort.”
Même si toutes les bonnes choses ont une fin, l’aventure et les performances des Français ont perduré lors des concours suivants, la médaille étant racontée et fêtée. Et aujourd’hui, cette dernière est exposée dans le club house en compagnie du trophée, une motivation supplémentaire au quotidien !
Son meilleur souvenir
“Après le saut d’obstacles, je suis retournée avec Elipso aux écuries avec Morgane, la groom de Cocorico. C’était l’incertitude pour la médaille. On attendait l'appel du sélectionneur Jean-Luc Force ; quand c’est arrivé ce fut une explosion de joie ! On a vite rejoint la remise des prix, trottinant pour y aller le plus vite possible. Entre grooms, on s'est prises dans les bras !”
L’anecdote
“Astier Nicolas a traversé un gué avec sa chérie sur le dos. Elle est tombée à l'eau et ça a été filmé. C'était très drôle ! Heureusement il y avait un peu de soleil cette semaine-là, ça a mis de la bonne humeur.”
Son tips pour assurer en championnat
“Passer du temps avec son cheval, être attentif ; je me mets dans son box, sans chercher à attirer son attention ni empiéter sur son espace, et je fais des mots fléchés par exemple !”
L’équipe de France 3e (167.5pts) : Sébastien Cavaillon & Elipso de la Vigne / Luc Château & Cocorico de l’Ebat, propriété de Laure Sudreau, Groupe 1 / Alexis Goury & Je’vall, propriété de Fanny Goury et de Michel Mitius, Groupe 1 - 6e / Astier Nicolas & Alertamalib’or, propriété d’Aliette Forien, Pascal Ravery, Paul Nicolas et de son cavalier, Groupe 1 - 16e.
Individuel : Benjamin Massié & Figaro Fonroy, propriété d’Aurélie Losin, Groupe 1 - 9e / Gireg Le Coz & Caramel d'Orchis, propriété de son cavalier, Groupe 2.