

Première victoire en Grand Prix 5* pour Nina Mallevaey et Dynastie de Beaufour ! Membres de l’équipe de France victorieuse de la Coupe des nations vendredi, où elles ont signé un double sans-faute, toutes deux achèvent le CSIO 5* de Bruxelles en beauté en s’imposant dans l’épreuve reine de ce dimanche 31 août.
Le Grand Prix Rolex du CSIO 5* de Bruxelles s’est couru en deux manches à 1.60m. Le tour initial, dessiné par le chef de piste tricolore Grégory Bodo, comptait quatorze obstacles pour dix-sept efforts. Le tracé s’est révélé sélectif, avec sept sans-faute dont celui de la championne de France Nina Mallevaey avec Dynastie de Beaufour (propriété de Rein Family et Tara Dow-Rein, Groupe 1 FFE) mais également plusieurs abandons au cours d’une après-midi qui a alterné entre fortes pluies et éclaircies.
Premier succès en Grand Prix 5* pour Nina Mallevaey
Les douze meilleurs couples du classement provisoire sont revenus en piste pour une seconde manche et un parcours tournant réduit à huit obstacles et neuf efforts.
Nina Mallevaey, antépénultième à s’élancer grâce à son très bon chronomètre du premier tour, n’a pas tremblé en réitérant le sans-faute. Avec sa jument de douze ans, la jeune tricolore de vingt-cinq ans a franchi la ligne d’arrivée en 40’’75, s’assurant un podium grâce à un temps deux secondes plus rapide que le temps de référence alors signé par le Britannique Harry Charles, finalement troisième de l’épreuve.
À la suite de la Nordiste d’origine, la Portugaise Luciana Diniz a fauté et le Belge Grégory Wathelet, avec l’ancienne monture de Kevin Staut Bond Jamesbond de Hay, n’a pas réussi à faire mieux que 41’’71, laissant ainsi Nina Mallevaey remporter l’une des plus belles victoires de sa jeune carrière.
“Je suis très heureuse, ma jument a montré qu’elle était en grande forme et elle méritait de gagner. C’est un moment extraordinaire de s’imposer devant ma famille. Merci à tous ceux qui ont permis cette victoire, ceux qui prennent soin de ma jument, ainsi que ses propriétaires. C’est spécial de gagner à Bruxelles, l’organisation est parfaite, la piste très bonne et le public génial”, a commenté Nina Mallevaey en sortie de piste.
De très bons résultats sur herbe ces dernières semaines
Le couple se montre plus qu’à l’aise sur les grandes pistes en herbe, puisqu’au cours de l’été, Nina et Dynastie ont déjà pris la cinquième place du réputé Grand Prix d’Aix-la-Chapelle (GER) avec le chronomètre le plus rapide de la seconde manche mais une faute, ainsi que le troisième rang du Grand Prix 5* de Dinard (35) avec un double sans-faute.
Nina Mallevaey, qui va désormais s’envoler outre-Atlantique pour l’hiver, peut être satisfaite de son week-end bruxellois. Artisane avec Dynastie de Beaufour de la victoire française dans la Coupe des nations vendredi, elle s’est également mise en évidence samedi soir avec Destine To Be (propriété de Rein Family). En effet, elle a mené le bai de neuf ans à la troisième place de la dernière épreuve à 1.50m qualificative pour le Grand Prix avec un double sans-faute en 42’’72, à une demi-seconde de la victoire.
Le mot d’Edouard Coupérie, sélectionneur national
“Nina a été exceptionnelle. Elle a gagné ce Grand Prix avec un barrage formidable en donnant une impression de grande facilité et une fin de tour très rapide. Elle tournait autour de cette victoire avec Dynastie, à Aix-la-Chapelle son barrage était très bon mais avec une faute, qu’elle a corrigée aujourd’hui. L’entrée de combinaison était délicate, elle a donc ajouté une foulée, l’expérience d’Aix lui a servi. Lorsque Dynastie et Nina sont comme cela, c’est très difficile de les battre.
Nina a réalisé un très bon concours avec tous ses chevaux, ce matin elle prenait déjà la deuxième place du Grand Prix 3* avec Lamkel Ze TB (propriété de Rein Family). C’est une cavalière dont j'apprécie le positivisme, c’est toujours un plaisir de travailler avec elle.”